Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 13/03/2024  
Type d'emploi : CDI Temps plein
Domaine d'emploi : Marketing
Années d'expérience min. : 3-4   Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


Employment type: Undefined term

Full-time/part-time position: Full time

Workplace Type: Hybrid

Responsable Marketing (F/H/X)

Créée en 1858 (société familiale), VERLINDE propose à la Marine et au Génie, un appareil révolutionnaire "le palan à vis sans fin".

En 1918, au début de l'électrification, VERLINDE fut le premier constructeur français à concevoir et à mettre sur le marché, des treuils et palans électriques.

Implantée au coeur de la région Centre, nous distribuons et commercialisons des solutions de levage conçues et produites par le Groupe KONECRANES dont nous faisons partie.

Nous proposons également un accompagnement spécifique à nos clients, ayant des projets complexes nécessitant de l'ingénierie, avec le support de deux bureaux d'études internes, l'un situé en Allemagne et l'autre en Inde.

Nos principaux clients sont des entreprises familiales spécialisées dans la conception et la fabrication de ponts-roulants. Ces derniers vont intégrer les produits VERLINDE dans leur propre produit (en majeure partie, issu du secteur de l'Industrie).

Nous recherchons un/une Responsable Marketing en contrat à durée indéterminée pour rejoindre nos équipes.

A ce titre, vous serez en charge du developpement et du déploiement de la stratégie marketing de la société selon les directives opérationnelles et business de votre direction.

Cet emploi est central dans notre organisation car vous contribuerez fortement au developpement des ventes et à la rentabilité de Verlinde au travers de vos projets.

Dans ce cadre, vous apporterez vos compétences et expérience du métier sur les activités marketing. En particulier, vous :

  • Accompagnez opérationnellement la définition stratégique des axes marketing en support de votre direction et selon les enjeux business,
  • Déployez la stratégie, vous suivez son bon déploiement (ressources, moyens,...) et proposez des mesures préventives, et/ou correctives le cas échéant en fonction des budgets alloués à cet effet,
  • Pilotez le plan de communication commercial en étant proactif/ve dans la recherche des vecteurs de communication les plus efficaces et adaptés aux produits/ campagne,
  • Organisez "l'evènementiel" au travers des salons, des séminaires, conférences partenaires ainsi qu'à la formation interne et externe et êtes en charge de la gestion des fournisseurs externes et négociation contrats,
  • Procédez à de la veille marketing, produits et tendances marché, vous suivez l'évolution des partenaires via nos outils internes, et faites de la veille concurentielle produits,
  • Apportez votre support aux équipes techniques et commerciales, ainsi qu'à nos clients dans la promotion des produits,
  • Analysez les impacts de vos projets, actions marketing, et modes de communications suivant nos indicateurs de performances opérationnelles, vous les améliorez constamment, restant agil.e à chaque instant et en vous adaptant aux besoins marché,
  • Etes le point névralgique de la communication interne et externe de Verlinde en faisant la promotion aussi bien de nos produits que des évenements internes à la Société,
  • Coordonnez les lancements de produits en support des directions commerciale et technique ainsi que les différentes actions liées à ces lancements (Product management).

Le poste comprend des déplacements en France et à l'étranger pour environ 25% du temps.

A ce poste, vous aurez la chance de pouvoir travailler et vous enrichir au travers de différents contacts internes et externes provenant de tout horizons, cultures, et ceci dans un environnement international.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous vous proposons une fonction dans notre organisation où l'expertise, le développement continu et le collectif en sont la clé.

A ce poste, et après une formation à nos processus internes, à nos outils, ainsi qu'à nos produits, vous aurez l'autonomie de mener à bien vos missions avec l'appui, si nécessaire, des équipes internes.

Nous offrons un environnement de travail ouvert, où chacun est respecté et entendu.

Cette opportunité professionnelle vous permettra de mettre en oeuvre vos compétences techniques, d'analyse et d'accompagnement de projet et clients.

Votre profil :

  • Issu(e) idéalement d'une formation technique dans le milieu du levage ou industriel (électromécanique/ électrique) avec une expérience terrain forte dans le domaine marketing et communication, ou, d'un niveau Bac + 5 en Marketing / Communication, avec une expérience réussie de 3 ans minimum dans un contexte international (idéalement dans le secteur B2B des machines-outils, secteur industriel et/ou métallurgie), Vous possedez une expérience dans la gestion de projet marketing/ lancement de produits et des connaissances / pratiques en "créa" (gestion/modification d'images et rendus - langage HTML/ Video, etc...),
  • Capacité à coopérer activement avec différentes parties prenantes et dans un contexte multi-culturel,
  • Autonome et capable de coordonner son propre travail,
  • Esprit d'analyse, tourné résolution de problèmes,
  • Esprit d'équipe, vous êtes une fonction centrale de la Société,
  • Pédagogie et qualités humaines résolument tournées satisfaction client et business,
  • Sensibilité et/ou passion pour la technique produit,
  • Anglais courant (communication écrite et email), autre langue serait un plus.

VERLINDE s'engage à assurer, à tous les employés et candidats à un poste, un traitement équitable dans un environnement exempt de toute forme de discrimination.

 
139