Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 19/03/2024  
Domaine d'emploi : Communications / Marketing
Années d'expérience min. : 2-3   Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)


Le Groupe L'Occitane conçoit, produit et commercialise des produits cosmétiques et de bien-être, riches en ingrédients naturels et biologiques aux origines traçables. Le Groupe s'est construit autour de valeurs fortes d'entreprenariat, de travail en équipe, de respect et d'authenticité. Il est engagé pour développer des produits toujours plus respectueux de l'homme et de son environnement. Le Groupe comprend 8 marques : L'Occitane en Provence, Melvita, Erborian, L'OCCITANE au Brésil, Elemis, Sol de Janeiro, Grown Alchemist et LimeLife. Présent dans 90 pays, nos produits sont distribués dans plus de 3 000 points de vente dans le monde.

Le Groupe l'Occitane s'engage pour l'égalité des chances.

En tant que « cultivateurs du changement », nous considérons la diversité comme une richesse et nous avons à coeur de promouvoir une organisation et un environnement de travail inclusifs.

Le Groupe s'engage donc dans l'accompagnement de l'ensemble de ses collaborateurs-trices, afin que chacun-e puisse révéler son potentiel et s'épanouir professionnellement et personnellement.

Parallèlement, nous apportons une attention toute particulière à la prévention et lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement, et à garantir que chaque collaborateur-trice se sente respecté-e et reconnu-e.

Vous êtes uniques !

La mission du groupe basée sur la Responsabilisation impacte positivement les hommes et régénère la nature.

L'Occitane s'engage pour le développement durable du business, des hommes et de la planète, ainsi que le respect des droits de l'homme, les principes éthiques et la protection du travail. L'ensemble de nos collaborateurs incarne au quotidien cet engagement. Cela signifie que chaque collaborateur contribue à la croissance, à la régénération de la nature, au soin de nos consommateurs et de nos partenaires.

Vous vous retrouvez dans nos engagements sociétaux et environnementaux ? Vous souhaitez y contribuer en apportant votre différence ? Postulez !

<span style="font-family:"Calibri",sans-serif">#LI-DNI

Rejoignez nos équipes en qualité de Chef.fe de projet valorisation produits finis et communication scientifique !

Les 3 principales priorités du Groupe sont :

  • Accroître le rayonnement de la marque L'Occitane en Provence en se concentrant sur des produits innovants et sensoriels,
  • Créer une expérience consommateur qui enchante tous les sens,
  • Construire des équipes agiles et dotées d'un sens de l'objectif et de l'action.

Chez L'Occitane en Provence, la voix du consommateur a une place très importante à toutes les étapes du développement produit. La R&DP joue un rôle clé dans l'atteinte de ces objectifs, en proposant des produits centrés sur les attentes et les besoins des consommateurs du monde entier et de la Nature.

Au sein de la R&DP, le service Animation conception, Evaluation et Valorisation Produits, a pour objectif de co-construire des concepts de produits experts (Face/Hair et Bodycare), d'évaluer l'efficacité clinique des produits finis et de valoriser les travaux et les résultats des projets contribuant au développement de la notoriété de la marque.

MISSIONS : LES MISSIONS DU POSTE SONT EN CONSTRUCTION et SERONT DONC AMENEES A EVOLUER SUR UNE ANNEE

La/le chargé(e) de Valorisation produit et Communication scientifique contribue au développement de la notoriété de L'Occitane en Provence faisant rayonner son activité de recherche scientifique, à la mise en valeur des travaux et des résultats des projets, et au déploiement de la communication des laboratoires (équipes et projets de recherche).

  • Elle/il co-construit les dossiers scientifiques (dossier technique
  • présentation scientifique) des produits experts.
  • Elle/il accompagne les équipes business (MKT, COMM, L&D) à comprendre, vulgariser et communiquer les données scientifiques (résultats de tests biologique, clinique, sensorielle ) tout en garantissant l'expertise et en étant en accord avec besoins et attentes des consommateurs préalablement définis.
  • Elle/il coconstruit avec les experts les revendications produits (ingrédients, formule, efficacité, packaging...), en étant garant de l'acceptabilité scientifique en amont de l'acceptabilité réglementaire (communication sur packaging et/ou communication 360)
  • Elle/il peut coordonner la rédaction de supports/ argumentaires lors de challenges règlementaires spécifiques.
  • Elle/il peut accompagner les équipes dans la préparation et la réalisation de lancement presse. En fonction des demandes, prépare les réponses aux interviews des journalistes

La/le chargé(e) de Valorisation produit et Communication scientifique participe aux projets d'amélioration continue pour valoriser et communiquer l'expertise de la marque l'Occitane en Provence. Elle/il conseille et propose un storytelling et discours scientifiques différenciant pour nourrir le contenu des outils et événements à destination des publics visés

  • Elle/il contribue et assure la mise en oeuvre de la stratégie de communication scientifique
  • Elle/il coconstruit avec les experts des documents de communication externes (Statements, Chartes, FAQ )
  • Elle/il contribue à la mise en place d'outils spécifiques interne (Clean Charter, PIM, Base de données brevets, Glossaire INCI, film d'expertise )
  • Elle/il accompagne les équipes communication dans la préparation de certains contenus pour les réseaux sociaux (Instagram INTER )
  • Elle/il co-construit avec les experts des réponses à des questions pointues de consommateurs du monde entier via les canaux des Services clients.
  • Elle/il élabore en collaboration avec les experts des réponses et/ou des argumentaires pour des thématiques médiatiques (article de presse, revue consommateurs )
  • Elle/il contribue au développement d'outils pédagogiques pour augmenter la connaissance scientifique de nos équipes internes en partenariat avec nos experts scientifiques.
  • Elle/il accompagne la montée en compétences des BA's via des supports scientifiques et des formations
  • Elle/il contribue à la construction des parcours de visites R&D (contenu, déroulé) en fonction des thématiques et du public ciblé
  • Elle/il anime certaines visites du centre de recherche et développement pour un public interne et externe

VOTRE PROFIL:

Formation supérieure type BAC+5 domaine scientifique

Expérience 2/5 ans

  • Connaissance de biologie/physiologie humaine (peau/cheveux)
  • Connaissance/compréhension globale des expertises cosmétiques
  • Compétences rédactionnelles et orthographiques en français et en anglais
  • Capacité de rédaction "journalistique" (écrit, oral, vidéos)
  • Maitrise des outils de communication
  • Réaliser des actions de relations publiques, diffusion et promotion de l'information
  • Pédagogie / Capacité de vulgarisation simplification/ Capacité d'adaptation de la communication face aux multiples interlocuteurs
  • Connaissances du marché des cosmétiques en général
  • Pratique des réseaux sociaux
  • Bonne capacité de Communication individuelle et collective
  • Collaboration & curiosité forte avec l'ensemble des métiers experts et business
  • Ecoute / bienveillance
  • Organisation, Rigueur et précision

 
194