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Publiée : 21/03/2024  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Marketing
Années d'expérience min. : 3-4   Scolarité min. : Bac +4/+5 (Master)
Salaire : De 33k € à 35k € par an


Energies de Loire (EDL) est un développeur photovoltaïque indépendant, présent sur l'intégralité de la chaîne de valeur (développement, construction, financement, production, maintenance) pour couvrir les besoins des agriculteurs, entreprises et collectivités publiques. Leader de la toiture PV de moyenne puissance (100-500Kwc) sur son territoire ligérien, lauréat du 3ème accélérateur de Bpifrance pour la Transition Energétique, EDL ambitionne d'installer près de 200MW d'ici fin 2025 sur la Région Pays de La Loire et Bretagne.

EDL se distingue par ses valeurs, son ancrage territorial, ses circuits décisionnels courts, son pragmatisme et son agilité. EDL emploie actuellement 80 personnes sur ses deux agences, l'une à Candé (49) et l'autre à La Baule (44).

Notre conviction : les énergies doivent être développées par un acteur proche du territoire.

Missions

Vous rejoindrez le service Communication et Marketing et vous serez rattaché(e) à Clémence, Responsable du service Communication & Marketing.

Vous serez le/la chef(fe) d'orchestre de la stratégie de conquête de nos nouveaux marchés (industrie et collectivités) et d'extension géographique sur le marché agricole en région Bretagne.

Votre rôle : Construire et mettre en oeuvre la stratégie marketing pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par EDL et atteindre nos clients cibles.

Vos principales missions sont les suivantes :

Connaissances clients et marchés

  • Analyser notre performance commerciale, les marchés sur lesquels nous opérons et nos concurrents.
  • Synthétiser la connaissance et assurer sa diffusion en interne.
  • Organiser et assurer la veille marché & concurrence.
  • Définir un parcours client par typologie de cible

Stratégie Marketing

  • Construire et déployer la stratégie marketing d'EDL auprès de nos clients et cibles.
  • Développer et consolider nos argumentaires de ventes en collaboration avec les responsables de marché.
  • Participer à l'élaboration de nos offres, outils d'aides à la vente, formations, contenus & supports (catalogue, fiche produit, plaquettes, brochures...)
  • Identifier les besoins de contenus et les créer en lien avec les responsables marché et services concernés.
  • Mettre en place des routines de création/actualisation pour améliorer nos supports marketing et commerciaux de façon constante.
  • Évaluer les performances et l'impact de nos actions et des canaux de communication : mesure des KPI (CAC, LTV, taux d'ouverture, taux de clics etc.) et suivi reporting par typologie de client (mapping).
  • Organiser et participer à des événements marketing pour promouvoir l'entreprise et ses produits

Satisfaction des clients et partenaires

  • Mesurer, analyser et améliorer la satisfaction de nos clients et partenaires : mise en place d'indicateurs (AB tests, entretiens clients...), mesure, suivi et plan d'actions
  • Refonte du portail clients et partenaires
  • améliorer le parcours UX

Social Media / Web

  • Animation des réseaux sociaux : organisation des créations et diffusions en lien avec les services concernés et impliqués.
  • Rédiger des contenus pour les campagnes de marketing
  • Gérer et suivre la performance du site Web
  • SEO / SEA
  • améliorer le parcours UX.

Profil

  • Vous êtes issu(e) d'une formation Bac+5 spécialisé en marketing / commerce. Vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
  • Vous êtes à l'aise dans la prise d'initiative et vous avez la capacité d'interagir avec de multiples intervenants en interne mais également en externe. La gestion de plusieurs projets en parallèle ne vous fait pas peur.
  • Vous avez un profil orienté business et data, vous aimez manipuler, fouiller, consolider la donnée.
  • Curieux d'IT, vous avez idéalement déjà travaillé avec Notion, Airtable ou autres outils NoCode.
  • Vous aimez travailler en équipe et être à l'écoute des besoins des clients.
  • Vous êtes curieux(se) de nature, vous savez entreprendre pour atteindre vos objectifs et utiliser les outils digitaux pour faciliter votre quotidien.

Conditions d'engagement :

CDI - statut CADRE

39 Heures sur 4,5 jours (vendredi après-midi non-travaillé)

Salaire fixe : 33-35 K€

6 semaines de congés payés

Jusqu'à 3 jours de télétravail en fonction de votre domiciliation

 
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