Cette offre d'emploi est fermée.

Publiée : 22/04/2024  
Type d'emploi : CDI
Domaine d'emploi : Ventes - Commercial
Années d'expérience min. : 6-7   Scolarité min. : Bac +3 (Licence)


Energies de Loire (EDL) est un développeur photovoltaïque indépendant, présent sur l'intégralité de la chaîne de valeur (développement, construction, financement, production, maintenance) pour couvrir les besoins des agriculteurs, entreprises et collectivités publiques. Leader de la toiture PV de moyenne puissance (100-500Kwc) sur son territoire ligérien, lauréat du 3ème accélérateur de Bpifrance pour la Transition Energétique, EDL ambitionne d'installer près de 200MW d'ici fin 2025 sur la Région Pays de La Loire et Bretagne.

EDL se distingue par ses valeurs, son ancrage territorial, ses circuits décisionnels courts, son pragmatisme et son agilité. EDL emploie actuellement 80 personnes sur ses deux agences, l'une à Candé (49) et l'autre à La Baule (44).

Notre conviction : les énergies doivent être développées par un acteur proche du territoire.

Missions

Le ou la Responsable Commercial Agricole aura une double mission :

- Poursuivre le développement d'EDL sur notre marché historique (renforcement de notre présence territoriale, élargissement de notre gamme de solutions).

- Participer au lancement de nouveaux produits, nouvelles filières et offres dédiées au monde agricole.

Rôle charnière dans notre organisation commerciale, ce poste est résolument tourné vers le terrain et l'action, avec la volonté d'une grande marge d'autonomie dans la prise de décision. Sur un marché en évolution permanente, la curiosité et le dynamisme seront deux qualités clés pour pour générer des opportunités et embarquer l'équipe dans un état d'esprit d'amélioration continue et de performance collective.

Vous êtes le garant de l'atteinte des objectifs de vente d'Energies de Loire sur le marché agricole. Vous fournissez les moyens et le cadre aux technico-commerciaux et business développeurs pour atteindre leurs objectifs et ceux de la société. Vous vous assurez que les méthodes de vente et pratiques commerciales sont en cohérence avec l'esprit et les valeurs de la société.

A ce titre vos principales missions seront les suivantes :

- Assurer et développer la montée en compétence de chacun des membres de l'équipe, sur les aspects techniques, réglementaires et commerciaux.

- Être le garant du processus de vente EDL, de la création des offres à leur passage au service Développement. Participer à son évolution pour répondre aux nouveaux enjeux et besoins.

- Piloter et atteindre les objectifs de vente et business développement

  • réaliser un reporting régulier auprès de la direction commerciale.

- Assurer et développer la relation de confiance entre le client, nos partenaires et EDL.

- Participer au développement et la consolidation de nos offres commerciales.

- Renforcer les partenariats existants et en initier de nouveaux pour servir la stratégie commerciale.

- Participer à des salons professionnels et évènements commerciaux.

Profil

Vous êtes issu(e) d'une formation BAC+3 minimum dans le domaine commercial, vous justifiez d'au moins 6 à 8 ans d'expérience dans le management d'équipe commerciale en milieu agricole.

Ce poste est fait pour vous si :

- Vous êtes un homme ou une femme de terrain et que vous aimez être au contact des équipes et des clients, au plus près des besoins, à minima 2 jours par semaine.

- Vous aimez manager une équipe (6 à 10 collaborateurs), l'accompagner dans la réalisation des ses missions et objectifs dans un cadre bienveillant et favorisant la réussite collective.

- Vous savez faire vivre un processus en vue d'atteindre des objectifs en cohérence avec les valeurs et la croissance de l'entreprise.

- Vous savez analyser des données commerciales pour faire ressortir des informations clés et des tendances permettant d'établir des plans d'actions clairs.

- Vous êtes autonome et force de proposition, adepte de la co-construction.

Conditions d'engagement :

CDI - statut CADRE au forfait jours (218 jours / SYNTEC)

Salaire fixe : 53/60 K€ et 15 K€ variable sur objectifs

Véhicule de fonction

6 semaines de congés payés

Jusqu'à 3 jours de télétravail en fonction de votre domiciliation

 
91