MISSIONS ET ACTIVITÉS

Le service prévention, accompagnement social et santé (SPASS) a pour mission de prendre en charge toutes les questions liées à l'environnement du travail en matière de santé et de sécurité au travail des agents de la collectivité. Ce service intervient sur l'ensemble du territoire et pour tous les agents régionaux. Il est composé de 3 unités : l'unité service social et prestations, l'unité médecine du travail et handicap et l'unité prévention et vie au travail.

Cette dernière a pour vocation de prévenir les risques professionnels (physiques et psychosociaux), de préserver la santé physique et mentale des agents, d'animer et développer la politique régionale en santé sécurité au travail.

Sous l'autorité de la responsable de l'unité prévention et vie au travail, vous participez et mettez en oeuvre la politique de santé, sécurité et d'amélioration des conditions du travail pour les agents de la collectivité. Dans ce cadre vous participez à la construction et la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques physiques.

L'équipe est répartie sur 3 territoires : Lyon - Grenoble - Clermont Ferrand. Elle est composée de 7 chargés de prévention des risques professionnels, de 6 chargés de prévention des risques psychosociaux, d'une chargée de mission en santé et sécurité et d'une secrétaire-gestionnaire.

Cette offre peut également s'adresser aux candidats qui relèvent de la catégorie B (filière administrative ou technique) et qui possèdent une expérience professionnelle significative dans le domaine concerné.

Résidence administrative du poste : Grenoble

[...]

Vous serez chargé principalement de :

Dans le cadre du management de la santé et de la sécurité au travail :

  • Participer à l'élaboration de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions du travail.
  • Apporter conseils et expertise pour limiter les risques (hauteur, électricité, incendie, risque chimique, manutentions )
  • Accompagner les directions dans la mise en oeuvre de la politique de prévention de la collectivité
  • Conseiller les directions et les établissements scolaires en matière de prévention des risques professionnels

Dans le cadre du maintien dans l'emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle :

  • Conseiller en matière d'aménagement ergonomique des postes de travail
  • Piloter et participer à l'intervention des prestataires externes en ergonomie.
  • Établir des recommandations sur les thématiques d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de condition de travail

Vous pourrez être amené à travailler en collaboration avec les chargés de prévention des risques psychosociaux dans le cadre de résolution de situations complexes.

Vous travaillerez dans cadre transversal et partenarial :

  • Avec les 6 autres chargées de prévention des risques physiques, ainsi que l'ensemble des agents du SPASS et des services de la DRH.
  • Avec les directions, les lycées, les agents, les médecins du travail, et les prestataires externes.

COMPÉTENCES ET PARTICULARITÉS DU POSTE

Savoirs et savoir-faire :

Connaissances du statut de la FPT, de la réglementation relative au maintien dans l'emploi et à la prévention des risques

Connaissances en conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail sur la santé (bruit, chaleur, vibration, lumière etc.)

Savoir mettre en oeuvre les techniques d'entretien

Posséder une expérience significative dans le domaine des ressources humaines

Organisé et rigoureux, vous avez également des capacités d'analyse et de synthèse.Vous disposez de qualités relationnelles et savez travailler en équipe. Vous savez faire preuve de discrétion et de confidentialité. Vous savez prendre du recul si nécessaire.

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

  • Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables.
  • Télétravail (jusqu'à 2 jours /semaine).
  • Matériel informatique performant et adapté au travail nomade
  • Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes
  • Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
  • Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
  • Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l'article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-3 disposition 2 loi 84-53

Ce poste est basé à Grenoble avec déplacements réguliers.

Personne à contacter

Madame Catherine SCHOEN-PIC, responsable de l'unité prévention et vie au travail - 04 26 73 55 99

Localisation du poste

Localisation (Département)

Isère

Lieu (Ville)

GRENOBLE

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Autres précisions

Date limite de candidature

06/06/2024

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 agents, dont 2000 dans les services administratifs (sièges et antennes territoriales).

Ces agents mettent en oeuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.

Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.

Référence

2024-4077

Catégories

A


Envoyer ma candidature

Postuler sur le site de l'employeur

(NB : Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous mènera vers le site où l'entreprise désire recevoir les candidatures.)

+

N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE VOS SUIVIS
Ajouter à « mes emplois postulés »

Recevez les emplois similaires par courriel

66