Le CC-IN2P3 recherche un(e) chargé(e) de communication pour assister la responsable communication dans la mise en oeuvre du plan de communication de l'unité.

Ce plan a vocation à valoriser le rôle et l'expertise du CC-IN2P3 auprès de différents publics (grand public, institutionnels, scolaires, partenaires scientifiques). Il comprend l'organisation d'événements institutionnels et de médiation scientifique, l'accueil de publics, la valorisation du Centre de Calcul sur les réseaux sociaux ou encore la rédaction d'articles.

Compte tenu du contexte dans lequel évolue le CC-IN2P3 et de son rôle au sein de la recherche scientifique, en particulier auprès des grandes expériences de physique des hautes énergies, la communication du CC-IN2P3 comprend une importante part de vulgarisation de notions techniques et scientifiques.

ACTIVITÉS

  • Organiser la logistique d'évènements internes (séminaires, visites de la salle informatique) et externes (événements scientifiques ou de médiation scientifique)
  • Participer à la création et la diffusion de contenus pour différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux, ...)
  • Organiser la participation du CC-IN2P3 à des événements de médiation scientifique, en collaboration avec d'autres acteurs de culture scientifique
  • Etre force de proposition pour valoriser l'activité et le rôle du CC-IN2P3 auprès de différents publics cibles, notamment grand public et scolaires

COMPÉTENCES

Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques et outils de communication (édition, événementiel, audiovisuel, relations médias, communication digitale), en particulier les nouveaux médias de communication (réseaux sociaux, etc.)
  • Excellente expression orale et écrite en français et bonne connaissance de l'anglais comme langue de travail (à l'oral comme à l'écrit)
  • Capacité à travailler en équipe projet et en réseau
  • Savoir coordonner le travail de différents prestataires
  • Avoir un goût pour la vulgarisation de notions techniques ou scientifiques
  • Fort intérêt pour la culture scientifique et technique
  • Des capacités d'adaptation, de disponibilité et d'autonomie et un sens d'initiative

La connaissance d'outils ou de techniques de communication supplémentaires (graphisme, photo, facilitation graphique, etc.) ou une expérience dans un environnement informatique ou en sciences physiques serait un plus.

Contexte de travail

Le Centre de Calcul de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS. Classé parmi les grandes infrastructures françaises de recherche, il a pour vocation de fournir des moyens de calcul et de stockage de données aux chercheurs impliqués dans les expériences de physique corpusculaire. Plus de 4000 utilisateurs organisés en plus de 70 collaborations internationales utilisent ses services 24h/24, 7j/7

Le CC-IN2P3 emploie environ 80 personnes qui sont responsables du bon fonctionnement des infrastructures permettant la gestion et le traitement des données des expériences scientifiques.

Contraintes et risques

Des missions en France et à l'étranger de courtes durées sont à prévoir.



Envoyer ma candidature

+

Pour postuler auprès de l'employeur, vous devez être connecté

Recevez les emplois similaires par email

737