Ce que la réalité virtuelle peut amener aux marques Reviewed by François Nadeau on . 6 décembre 2018 On en parle beaucoup et depuis longtemps, mais la réalité virtuelle n'a pas encore été adoptée de façon massive par les consommateurs ou les mar 6 décembre 2018 On en parle beaucoup et depuis longtemps, mais la réalité virtuelle n'a pas encore été adoptée de façon massive par les consommateurs ou les mar Rating: 0

Ce que la réalité virtuelle peut amener aux marques

6 décembre 2018

On en parle beaucoup et depuis longtemps, mais la réalité virtuelle n’a pas encore été adoptée de façon massive par les consommateurs ou les marques. Malgré cela, cette technologie amène plusieurs possibilités intéressantes d’un point de vue marketing. Exemples.


Faire vivre l’actualité autrement

En 2016, le New York Times faisait partie des premier candidats à l’obtention d’un Webby Awards pour son utilisation particulièrement réussie de la réalité virtuelle.

Encore aujourd’hui, le journal compte sur son site Web et son application mobile une section nommée Immersive, où les lecteurs peuvent vivre différentes expériences en réalité virtuelle et en réalité augmentée.

À l’heure où la rentabilité est difficile à trouver pour certains médias, faire vivre l’actualité autrement peut constituer une avenue intéressante pour attirer de nouveaux lecteurs.

 

Rendre des projets plus concrets 

Tout comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle commence à être utilisée dans le domaine du design et de la rénovation.

Chez Lowe’s, on l’utilise depuis 2014 afin de permettre aux clients de réaliser une tâche qui s’avère ardue sans l’aide de la technologie, soit de visualiser à quoi pourrait ressembler une pièce de sa maison suite à des travaux de rénovation.

En plus d’amener une expérience bonifiée pour le client, ce dernier a plus de chances d’être conforté dans ses choix et de réaliser son projet avec Lowe’s. De plus, ce projet permet au détaillant d’emmagasiner plusieurs données utiles sur les choix de sa clientèle.

Ikea est une autre entreprise qui utilise la réalité virtuelle auprès de ses clients. Dans un secteur aussi compétitif que celui de la rénovation, ce genre d’expérience peut permettre de se distinguer.

 

Simuler l’essai d’un produit

Il n’est pas toujours possible de réaliser l’essai d’un produit. Et même si on a la chance de le faire, cette démarche demande du temps. C’est dans ce genre de situation que deviennent pertinents des projets comme The Volvo XC90 Experience.

Réalisé en collaboration avec Google Cardboard, Volvo Experience permet aux futurs acheteurs de simuler un essai routier à l’aide de leur téléphone intelligent et de l’application mobile conçue à cet effet.

 

Se plonger dans des mondes imaginaires  

La réalité virtuelle amène des fonctionnalités pratiques, comme celles énumérées précédemment. Elle permet également un usage plus ludique.

Durant le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) qui aura lieu en septembre prochain, elle donnera la chance aux festivaliers de vivre l’expérience virtuelle Le grand froid, qui les mènera dans une place D’Youville plongée dans une nouvelle ère glacière.

La maison Sotheby’s utilise aussi la réalité virtuelle afin de permettre de s’immiscer à l’intérieur de plusieurs tableaux parmi les plus célèbres, et de voir, par exemple, les chevaux de Dali gambader tranquillement devant soi.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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