Attentat à Québec: le meilleur et le pire des médias sociaux Reviewed by François Nadeau on . Comme c’est le cas lors de nombreuses tragédies, une visite sur les médias sociaux suite aux attentats à Sainte-Foy nous a rappelé leurs bons côtés, mais aussi Comme c’est le cas lors de nombreuses tragédies, une visite sur les médias sociaux suite aux attentats à Sainte-Foy nous a rappelé leurs bons côtés, mais aussi Rating: 0

Attentat à Québec: le meilleur et le pire des médias sociaux

Comme c’est le cas lors de nombreuses tragédies, une visite sur les médias sociaux suite aux attentats à Sainte-Foy nous a rappelé leurs bons côtés, mais aussi leurs travers.

30 janvier 2017

Alors que la télévision et la radio ont été plutôt lentes à diffuser leurs premières informations sur l’événement, le Web et les médias sociaux étaient la meilleure source afin de s’informer des derniers développements.

Toutefois, plusieurs des informations qui ont circulé en ligne relevaient carrément de l’invention. De fausses informations ont notamment circulé sur Twitter concernant les noms des suspects et leurs origines. Et alors que les vrais noms ont été publiés plus tard dans les médias, une foule de photos ont circulé en ligne, n’ayant rien à voir avec les vrais suspects.

Vraisemblablement, des individus et des groupes n’ont pas attendu les faits avant d’inventer la version de la réalité qui cadrait le mieux avec leurs croyances et leurs convictions.

Des commentaires choquants

Outre les fausses informations qui ont circulé en ligne, les sections de commentaires de différents journaux se sont vite remplies de différents propos, dont plusieurs haineux et islamophobes.

Même si on n’en savait alors que très peu sur la tragédie, plusieurs ne se sont pas gênés pour sauter aux conclusions et accuser ceux qu’ils voulaient bien croire responsables de l’attentat.

Probablement en raison de propos du genre, la section «Commentaires» du site du Journal de Québec était inaccessible en fin de soirée dimanche pour les articles liés à l’événement. Encore une fois, cela démontre le défi lié à la gestion des commentaires en ligne. Toutefois, filtrer ceux-ci après qu’ils aient été mis en ligne laisse place à des débordements comme ceux constatés hier soir.

Un élan de solidarité

Heureusement, les médias sociaux représentent aussi un excellent moyen d’organiser des événements spontanés en soutien aux victimes, ainsi qu’une belle vitrine pour exprimer sa solidarité aux personnes touchées. À ce propos, la page Facebook du Centre Culturel Islamique de Québec a été inondée de messages de sympathie provenant de citoyens de partout dans le monde.

Toute l’équipe d’Isarta Infos et moi-même sommes de tout coeur avec toutes les victimes de ce terrible attentat. Nos pensées et prières vont vers vous.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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