Eulerian.io : une solution marketing offerte gratuitement aux entreprises Reviewed by Claire Aboudarham on . 23 décembre Proposer un service d'attribution gratuitement et en ligne, pour tous, à travers le monde : c'est le pari des équipes d'Eulerian, éditeur de solutio 23 décembre Proposer un service d'attribution gratuitement et en ligne, pour tous, à travers le monde : c'est le pari des équipes d'Eulerian, éditeur de solutio Rating: 0

Eulerian.io : une solution marketing offerte gratuitement aux entreprises

23 décembre

Proposer un service d’attribution gratuitement et en ligne, pour tous, à travers le monde : c’est le pari des équipes d’Eulerian, éditeur de solutions marketing, en réponse à la pandémie.

L’entreprise française, basée également au Québec et dans certains pays d’Europe, a décidé d’offrir une boîte à outils gratuite, nommée Eulerian.io, proposant un ensemble d’outils dédiés à l’optimisation et l’automatisation marketing aux entreprises.

Selon, Akim Belllour, Chief Revenue Officer du groupe, la mise en marché de ce produit gratuit a été accélérée par la crise sanitaire actuelle :

On s’est vite aperçu que la question de l’attribution allait être encore plus importante pour les marchands en ligne. On a souhaité accélérer la mise en marché de cet outil pour venir soutenir le développement de certains annonceurs et leur permettre de mieux mesurer leurs dépenses média, maximiser leurs investissements et les aider dans leur relance. »

De l’attribu… quoi?

L’attribution marketing est une donnée importante pour tout organisme ou entreprise présent.e en ligne.

Résumée en quelques mots, il s’agit de la démarche qui consiste à attribuer totalement ou partiellement une conversion (achat, lead, etc.) à un point de contact ou un canal marketing.

Comme expliqué sur le site de l’entreprise, « grâce à l’attribution, (une entreprise est) en mesure de procéder à des analyses et de trouver les réponses à toutes (ses) questions, comme « Quel canal a contribué à créer de l’engagement? », « Quels points de contact étaient inutiles? » ou encore « Quel clic fut décisif? ». »

Selon l’entreprise, proposer un service d’attribution gratuit servira également à éduquer les dirigeants marketing à cet enjeu, encore trop peu connu dans l’industrie.

La masse marché est encore en phase d’apprentissage et d’émancipation sur le sujet de l’attribution. On le voit d’ailleurs bien : 50% des utilisateurs de la version gratuite d’Eulerian sont des PME qui ont des budgets encore quelque peu limités et/ou qui cherchent encore leurs stratégies numériques, et l’autre 50% représente des plus grands groupes en pleine transformation digitale, qui cherchent eux à se faire une religion et à comprendre comment fonctionne l’attribution. »

Eulerian.io fonctionne d’ailleurs en mode 100% self-service : les utilisateurs gèrent eux même la mise en place du produit et les analyses, mais il est également possible de faire appel au réseau de partenaires certifiés Eulerian.

Une alternative à Google Analytics

Google Analytics, Facebook ou d’autres (plus) grands groupes proposent également certains outils de mesure et d’analyse.

Toutefois, Eulerian se détache de ceux-ci grâce à certaines spécificités :

Contrairement à ces outils, Eulerian n’achète pas ni ne vend d’espaces publicitaires. Nous nous basons uniquement sur la mesure de la performance publicitaire. C’est un prisme d’analyse quelque peu différent », ajoute Akim Belllour.

Une solution également plus impartiale, selon Akim Bellour :

Les grands acteurs sont quelque peu « juge et partie » à nos yeux. Ils vendent les produits et les analyses, et inversement. »

L’éditeur français se trouve donc dans une position singulière, aux côtés d’éditeurs américains traditionnels bien ancrés dans l’industrie.

Les équipes tiennent tout de même à proposer une alternative logicielle, économique et peut-être également idéologique, à un moment où tout est trusté par les très gros et où les parts des plus petits sont de plus en plus fines.

Crédits photo de une : Stephen Phillips – Hostreviews / Unsplash

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page