La « culture d’entreprise », source de performance et de croissance Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . 12 avril 2021 Deux fois par mois, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial s 12 avril 2021 Deux fois par mois, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial s Rating: 0

La « culture d’entreprise », source de performance et de croissance

12 avril 2021

Deux fois par mois, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial sur Isarta Infos. Aujourd’hui, il s’intéresse à la culture d’entreprise… qui peut avoir de plus grandes répercussions sur la croissance d’une entreprise qu’on ne le croit.

Les entreprises qui ont une forte croissance, année après année, ont su implanter une « culture d’entreprise » forte et profonde qui leur permet de se développer et de se démarquer de la concurrence dans le but d’atteindre leurs objectifs.

Que veut-on dire par « culture d’entreprise » ? C’est l’ensemble des règles, des principes, des codes de conduite et des valeurs sur lesquels toutes les décisions sont prises autant par un employé dans le cadre de son travail quotidien que par la haute direction. C’est en quelque sorte la personnalité de l’entreprise. En fait, c’est ce qui se vit vraiment et non pas ce qui est écrit sur le site Web ou sur les murs de l’entreprise.

Les valeurs qui sont appliquées au quotidien sont les fondements sur lesquels une entreprise repose. Dans une organisation, plus les valeurs sont saines, fortes et solides et plus les résultats obtenus peuvent être impressionnants.

Se mobiliser et se responsabiliser

En ce qui vous concerne, quelle est votre « culture d’entreprise »? Pour répondre à cette question, identifiez les cinq valeurs les plus importantes qui sont véhiculées et vécues par tout le personnel. Autrement dit, demandez-vous quelles sont les bases de référence sur lesquelles vous vous appuyez lorsque vous avez des décisions à prendre.

Vous avez sûrement remarqué que plusieurs entreprises ont pour but premier une augmentation des profits, ce qui n’est pas mauvais en soi, car les bénéfices sont la raison d’être de l’entreprise, mais il s’avère que faire de l’argent n’est pas une valeur profonde qui incite le personnel à se dépasser.

Par exemple, quelle serait votre réaction si vous étiez reçu dans un commerce par un employé qui vous dirait : « Ici, notre but premier, c’est de faire de l’argent »? Une augmentation des profits et des revenus est la conséquence d’une application harmonieuse et quotidienne d’un code de conduite uniforme et puissant de la part de tout le personnel de l’entreprise.

C’est l’identification, la compréhension et l’exécution des valeurs, c’est-à-dire votre « culture d’entreprise », qui permet à tout le personnel de se mobiliser et de se responsabiliser. Plus ces aspects sont explicites, plus les décisions que prend le personnel au quotidien sont en harmonie et en synergie avec l’orientation de la firme, ce qui amène assurément une plus grande performance.

Deux zones d’actions

Pour progresser collectivement, vous devez forger une base solide. Pour ce faire, voici les deux éléments sur lesquels vous devez travailler pour établir une « culture d’entreprise » forte.

1. L’identification des valeurs

Réfléchissez profondément sur les valeurs puissantes que vous désirez implanter et assurez-vous d’y apporter une définition claire et nette. C’est la responsabilité des hauts dirigeants d’établir les principes et les codes de conduite.

Pour ce faire, les meneurs ne doivent jamais agir d’une façon qui va à l’encontre de ces valeurs.

2. La mise en application de ces valeurs

C’est une chose d’identifier des valeurs, mais c’en est une autre de voir à ce qu’elles soient bien appliquées par tout le personnel. Pour implanter une bonne
« culture d’entreprise », elle doit être communiquée d’une façon régulière par la direction, bien comprise par le personnel et exécutée au quotidien. Vous devez être le promoteur et être un exemple pour ces valeurs autant dans des moments de réussite que ceux d’échec.

Observez les entreprises qui ont du succès à long terme et vous remarquerez que la « culture d’entreprise » est mobilisatrice pour tous les employés, par exemple :

  • Pour Toyota : « Faire toujours mieux »
  • Pour Disney : « Mettre un sourire au visage de chaque enfant »
  • Pour le Cirque du Soleil : « Stimuler l’imaginaire »
  • Pour Tim Horton : « Toujours frais »

Tous les employés de ces organisations doivent connaitre ces slogans par cœur et agir en harmonie avec ceux-ci. Ces slogans sont leur ligne directrice et font partie des valeurs prônées par l’entreprise.

Leur exécution dans chaque décision et dans chaque action crée une synergie qui entraine inévitablement une augmentation de la performance, et par voie de conséquence, les revenus et les profits augmentent. Ces valeurs sont l’âme de l’entreprise.

Source de croissance

Trop de leaders semblent avoir à cœur leur intérêt personnel, leur ego et leurs gains financiers. Évidemment, avec une telle attitude, il est inévitable que tôt ou tard, les résultats de la firme se détériorent.

Nous avons actuellement plusieurs exemples, à travers le monde, d’entreprises qui croulent parce qu’elles ont mis de côté les valeurs qui leur ont permis d’atteindre un haut niveau et d’être là où elles étaient arrivées.

Les organisations qui connaissent une croissance exceptionnelle ne sont pas nécessairement celles qui ont les meilleurs produits. Ce sont plutôt celles qui ont des principes solides et quand ils sont bien appliqués, ces firmes deviennent les meilleures.

Que vous soyez président, dirigeant, vendeur ou employé, prenez le temps de réfléchir sur votre « culture d’entreprise », c’est-à-dire sur les valeurs et les codes de conduite que vous désirez inculquer dans votre organisation, dans votre travail ou dans votre vie.

Plus vos fondations sont profondes à travers des valeurs saines, solides et vivantes, plus vous pouvez construire en hauteur.

Bonne réflexion.

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A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications

Jean-Pierre Lauzier est expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle ainsi qu'auteur du Best Seller: Le Cœur aux ventes. Si vous désirez accroître votre efficacité au travail, obtenir de nouveaux clients, améliorer la fidélité de vos clients actuels, augmenter vos ventes, améliorer vos communications, motiver vos employés pour les rendre plus performants, communiquez avec JPL COMMUNICATIONS en cliquant sur le lien ci-dessous.

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