L’engagement, le facteur déterminant de la réussite d’un projet Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . 27 juin 2022 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre "Le coeur aux ventes", donne régulièrement ses conseils de développem 27 juin 2022 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre "Le coeur aux ventes", donne régulièrement ses conseils de développem Rating: 0

L’engagement, le facteur déterminant de la réussite d’un projet

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jaco-pretorius-n9OqSW_ROS4-unsplash-1024x683.jpg.

27 juin 2022

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre « Le coeur aux ventes », donne régulièrement ses conseils de développement personnel et commercial sur Isarta Infos. Aujourd’hui, il explique les ressorts psychologiques de la détermination et de l’absence de compromission dans un projet.

Seule une minorité de gens privilégiés par un talent ou par la chance peuvent réussir de grandes choses sans être entièrement engagés. Pour la grande majorité d’entre nous, il sera pratiquement impossible de réussir de grandes choses sans être ardemment engagés et totalement impliqués dans la réalisation d’un projet.

Ne jamais abandonner, peu importe ce qui arrive

Outre un accident, un problème de santé grave ou une situation extrême hors de notre contrôle, en étant résolument décidés et déterminés à atteindre notre objectif, nous trouvons le chemin qui nous fait réussir. Nous rencontrons des embûches qui peuvent nous faire tomber, mais, tant et aussi longtemps que nous nous relevons et que nous agissons avec détermination, nous ne perdons pas la partie. En fait, notre engagement vers la réussite doit être inébranlable pour atteindre nos buts et réaliser nos ambitions. Les athlètes olympiques ont développé cette attitude gagnante qui les fait accéder aux podiums.

À mes débuts comme conférencier, je n’avais jamais donné de conférences et j’avais une peur bleue de parler en public parce que je considérais que mes talents étaient très limités en la matière. Après quelques années, lorsqu’un ami m’a dit : « Il y a quelques années, tu as pris un grand risque en quittant un emploi stable pour devenir conférencier professionnel. Tu as misé sur ton talent et la chance t’a souri », j’ai souri.

En rétrospective, je peux affirmer que la chance n’a pas été un élément majeur dans cette réalisation. La vraie raison qui m’a permis de vivre des revenus de ce métier est mon niveau d’engagement envers la réussite de ce projet de vie. Après avoir lu bon nombre de livres sur la réussite professionnelle et les gens qui ont réussi, j’ai compris que mon engagement serait l’élément clé; je me suis demandé : « Quand je tomberai, est-ce que je serai assez fort pour me relever et est-ce que mon degré d’engagement envers la réussite de ce projet sera assez puissant pour que je puisse continuer sans relâche? » C’est cette question que vous devez vous poser.

L’importance de se compromettre

Les gens qui réussissent ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus compétents, mais ceux qui SE COMPROMETTENT. Tant que vous ne vous compromettez pas totalement, il y a hésitation et cette indécision amène toujours la possibilité de tout laisser tomber : les erreurs, l’inefficacité, les obstacles, les résultats peu encourageants créent alors des doutes déstabilisateurs… laissant la porte ouverte à l’échec.

Quand vous vous compromettez et que le retrait n’est pas une option, votre cerveau travaille inconsciemment à vous faire avancer, et l’être humain est capable de choses extraordinaires lorsqu’il doit trouver une solution pour réussir. Il est impossible de prévoir ce qui se passera, mais on constate que les personnes qui s’engagent à fond attirent des événements favorables qui les aident à progresser et à atteindre leurs objectifs.

Pour augmenter vos chances de réussir, engagez-vous dans des activités qui vous tiennent à cœur et qui vous font vibrer. Si vous doutez ou si vous êtes incertain de votre niveau d’engagement, n’hésitez pas à « brûler tous les ponts » derrière vous pour éviter d’être tenté de faire marche arrière.

Lors d’une importante bataille, Alexandre Le Grand s’aperçut que l’armée de l’ennemi était beaucoup plus nombreuse que la sienne et ses soldats semblaient découragés, voyant que leurs chances de vaincre étaient très faibles. Il ordonna à des soldats de brûler ses propres bateaux. Cette décision impliquait que la seule façon, pour ses soldats, de revenir dans leur pays était d’utiliser les bateaux de l’ennemi. L’armée d’Alexandre Le Grand se battit avec tant de force et de volonté qu’elle gagna cette bataille et les soldats purent retourner à la maison dans les bateaux ennemis.

Alors, demandez-vous :

  • Ai-je réussi à éliminer mes pensées hésitantes?
  • Suis-je engagé à fond dans ce projet? Me tient-il vraiment à cœur?
  • Y a-t-il une passion qui m’inspire plus que tout?
  • Est-ce que ce projet me fait profondément vibrer?

Si vous répondez positivement à ces questions, alors, allez-y, sautez! Même si vous n’avez pas d’ailes, vous trouverez une façon de vous en développer avant d’atteindre le sol. Prenez tout de suite la décision de vous compromettre et poursuivez vos actions tant que vous n’aurez pas atteint votre but. Cette attitude favorisera au plus haut point le succès de vos projets.

Bon engagement!

Source originale

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications

Jean-Pierre Lauzier est expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle ainsi qu'auteur du Best Seller: Le Cœur aux ventes. Si vous désirez accroître votre efficacité au travail, obtenir de nouveaux clients, améliorer la fidélité de vos clients actuels, augmenter vos ventes, améliorer vos communications, motiver vos employés pour les rendre plus performants, communiquez avec JPL COMMUNICATIONS en cliquant sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page