Les tendances de consommation en France : plus, plus local et en retournant dans les magasins Reviewed by Kévin Deniau on . 24 août 2021 Integral Ad Science, entreprise spécialiste de la qualité média digitale, vient de publier une étude sur les nouveaux comportements et intentions d 24 août 2021 Integral Ad Science, entreprise spécialiste de la qualité média digitale, vient de publier une étude sur les nouveaux comportements et intentions d Rating: 0

Les tendances de consommation en France : plus, plus local et en retournant dans les magasins

24 août 2021

Integral Ad Science, entreprise spécialiste de la qualité média digitale, vient de publier une étude sur les nouveaux comportements et intentions d’achat en France, plus d’un an et demi après l’émergence de la pandémie. En voici les enseignements majeurs.

Alors que la grande majorité des restrictions ont été levées en France, IAS a interrogé 526 consommateurs français pour identifier la manière dont leurs comportements d’achat ont évolué ces 18 derniers mois et lesquelles de ces évolutions vont perdurer.

L’étude détaille également leurs intentions d’achat pour l’an prochain et le rôle de la publicité en ligne pour créer une préférence de marque dans le contexte actuel. Voici la synthèse en 5 points à retenir.

1. Des habitudes qui vont perdurer

Une majorité de consommateurs français (88%) prévoit de maintenir au moins une des nouvelles habitudes prises durant la pandémie. 

Les achats en ligne et le paiement sans contact sont devenus la nouvelle norme pour la majorité des Français, et respectivement 47% et 34% d’entre eux continueront à le faire plus souvent au cours de l’année prochaine.

Parmi les autres activités les plus fréquemment mentionnées par les Français, on retrouve les jeux en ligne et le visionnage de vidéos en streaming, que 28% des consommateurs continueront également de pratiquer plus souvent.

2. Les Français souhaitent tout de même retrouver les magasins physiques

C’est en tout cas l’activité évoquée qu’ils ont le plus hâte de pratiquer de nouveau pour 41 % des répondants, en 5e position derrière notamment dîner dans des réstaurants / bars (54 %) ou aller au cinéma / théâtre (45 %).

Ce sont avant tout les réductions et les interactions sociales et avec le produit qui motivent les Français pour se rendre en magasin. En effet 44% d’entre eux sont motivés par des réductions importantes, 44% par l’idée de faire du shopping avec des amis et/ou de la famille et 34% par la possibilité d’avoir une interaction physique avec le produit.

3. Plus d’un tiers des Français envisagent d’augmenter leurs dépenses

Une bonne nouvelle pour les commerçants : près de 9 Français sur 10 prévoient de dépenser autant ou davantage l’an prochain. Et 36% prévoient d’augmenter leurs dépenses.

Cette augmentation portera principalement sur 4 secteurs, particulièrement touchés pendant la pandémie : les transports (27%) / voyages (21%), le sport (23%), les restaurants (21%) et les achats en magasins (20%). Une sorte de rattrapage.

4. L’achat local et responsable, la nouvelle tendance durable

La majorité des répondants (57%) souhaitent aujourd’hui soutenir les entreprises locales au travers de leurs achats. L’éco-responsabilité et la transparence des marques ainsi que leur proximité avec le client, notamment au travers de leurs messages publicitaires,  sont également des critères fréquemment cités par les consommateurs.

Parmi les notions évoquées par les consommateurs, on retrouve beaucoup l’éco-responsabilité, la transparence ou le local.

5. Le rôle de la publicité dans les comportements

La publicité en ligne joue un rôle déterminant pour aider les consommateurs dans leurs achats. 65% des Français trouvent la publicité en ligne importante voire très importante pour trouver des informations sur les produits et services disponibles à la levée des restrictions.

En particulier, les publicités diffusées sur des sites sûrs et de bonne réputation aident à créer une préférence de marque pour 50% des consommateurs français. Les 2 autres critères les plus fréquemment cités ensuite sont la pertinence de la publicité par rapport au contenu consulté (49%) et la mise en avant de l’engagement de la marque au travers de ses publicités (citée par 46% des consommateurs).

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page