Marketing, publicité : que devons-nous surveiller en 2018? Reviewed by François Nadeau on . L'année 2018 approche à grands pas. Tout comme 2017, elle risque de nous amener son lot de moments marquants, d'innovations, mais aussi de controverses. 20 déce L'année 2018 approche à grands pas. Tout comme 2017, elle risque de nous amener son lot de moments marquants, d'innovations, mais aussi de controverses. 20 déce Rating: 0

Marketing, publicité : que devons-nous surveiller en 2018?

L’année 2018 approche à grands pas. Tout comme 2017, elle risque de nous amener son lot de moments marquants, d’innovations, mais aussi de controverses.

20 décembre 2017

Dans le domaine du marketing et de la publicité, que devons-nous surveiller en particulier?   

Plus de diversité dans les investissements en médias sociaux?

Même si Facebook restera le média social le plus populaire auprès des internautes et des entreprises, 2018 pourrait tout de même amener un peu de diversité dans les réseaux utilisés par ceux-ci.

Dans les six derniers mois de 2017, 10 millions d’entreprises ont créé un compte sur Instagram. En un an et demi, soit depuis qu’Instragram a créé les comptes d’entreprises, 25 millions d’entre elles se sont ajoutées à la plateforme.

Selon Instagram, environ 80 % des abonnés suivraient une entreprise sur la plateforme. De plus, chaque jour, 200 millions d’usagers visiteraient un profil d’entreprise. En 2018, celles-ci devraient donc investir davantage d’efforts sur le réseau détenu par Facebook, qui compte maintenant 800 millions d’usagers, un nombre deux fois plus élevé qu’il y a un an.

Snapchat pourrait également attirer davantage d’usagers et d’annonceurs si elle réussit sa grande transformation.  Il n’y a toutefois rien de gagné pour le réseau, qui a cumulé les pertes en 2017.

De grands événements sportifs

Qui dit «grand événement sportif» dit aussi «grand événement marketing et publicitaire».

Le réseau NBC en diffusera deux d’envergure en février prochain. D’abord, comme chaque année, il y aura le Super Bowl. Malgré la diminution des cotes d’écoute télé qu’a connues la NFL en 2017, il ne semble pas que ce soit cette année qu’on assistera à la baisse des prix des publicités lors de l’événement. Suivront ensuite les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, où des annonceurs comme Coca-Cola, McDonald’s, Visa et Toyota défileront devant nos écrans. Pour ces deux événements, NBC prévoit des revenus publicitaires totalisant 1,2 milliard de dollars américains.

Cet été, du 14 juin 2018 au 15 juillet, se déroulera le plus grand événement sportif au monde, la Coupe du monde de football. En raison des nombreux scandales entourant la FIFA dans les dernières années, les annonceurs se font plus rares cette année. Changeront-ils d’avis à la dernière minute ou se passeront-ils vraiment de cette visibilité?

Mêlera-t-on encore politique et affaires?

Que ce soit lors de l’un ou l’autre de ces événements sportifs, il sera intéressant de voir si certaines organisations mélangeront «publicité» et «message politique». En 2017, différents annonceurs s’y sont risqués, notamment lors du Super Bowl. La stratégie n’a toutefois pas été gagnante pour tous, notamment chez Pepsi. Et si certains ont éprouvé des maux de tête pour avoir diffusé des publicités à saveur politique, d’autres se sont retrouvés dans la tourmente pour avoir retiré les leurs. En 2018, les entreprises resteront-elles davantage à l’écart de la politique? Du moins le pourront-elles?

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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