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Que retrouverons-nous sous peu dans les centres commerciaux?

La semaine dernière, des rumeurs ont circulé sur la possible faillite des magasins Sears. Si cela se produisait, l’entreprise s’ajouterait à une longue liste de détaillants canadiens et américains ayant fermé boutique dans les derniers mois et les dernières années.

magasinage

20 juin 2017

La disparition de ces détaillants laisse parfois des trous énormes dans les espaces de vente des centres commerciaux. La fermeture de Zellers, puis Target peu de temps après, en sont de bons exemples.

Avec les bouleversements qu’amènent le commerce en ligne et les nouvelles technologies en général, que retrouverons-nous dans les prochaines années à l’intérieur de nos centres commerciaux?

Vivre au centre commercial

Le Westminster Arcade à Providence au Rhode Island est reconnu comme le plus ancien centre commercial des États-Unis. En raison de la conjoncture économique difficile, celui-ci a dû fermer ses portes en 2008.  Alors qu’on a conservé des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, les deux étages supérieurs sont maintenant voués à des micro-appartements disponibles à partir de 550 $ par mois.

Le Ballston Common Mall à Arlington s’est engagé dans une opération similaire. Près de 400 appartements adjacents au mail seront construits. De plus, les deux tiers du toit de celui-ci seront retirés pour en faire un espace plus ouvert.

Des lieux de divertissement, dont un cinéma et un restaurant, seront également ajoutés. Cette tendance à transformer les centres commerciaux en «espace de vie» avec cinémas et restaurants est d’ailleurs présente depuis déjà quelques années.

Des «salles de montre»

Les boutiques qui survivront dans les centres commerciaux devront offrir une expérience à la hauteur.

Dans ce contexte, la vocation première de certaines boutiques pourrait être appelée à changer. Avant tout, celle-ci pourrait représenter une vitrine pour la marque avant d’être un lieu d’échange commercial.

Ces lieux permettront de communiquer les valeurs et l’expérience de la marque. Un peu comme dans le cas d’une salle de montre, il serait possible de voir et d’essayer les produits sans toutefois pouvoir nécessairement les ramener immédiatement à la maison. Cela pourrait impliquer des surfaces de vente de plus petite taille, avec des produits en moindre quantité et disposés de façon différente.

Des boutiques automatisées

L’automatisation menace plusieurs catégories d’emplois, dont plusieurs dans le domaine de la vente et du service à la clientèle. En Chine, la chaîne Wheelys teste depuis peu un magasin 100 % automatisé. L’an dernier, Amazon avait annoncé un concept similaire pour son épicerie Amazon Go. Dans celle-ci, il est possible de payer à l’aide de son téléphone intelligent avant de quitter sans l’intervention d’un commis.

Quel est l’avenir des commerces automatisés? Le concept a certes un avantage du côté des frais d’exploitation, mais les gens qui se déplaceront dans les espaces commerciaux ne le feront-ils pas en partie pour recevoir des conseils d’un humain?

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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