Quelques prédictions (plus ou moins farfelues) pour 2021 Reviewed by Kévin Deniau on . 8 janvier 2021 Chaque nouvelle année vient généralement avec son lot de prédictions en tout genre. On vous indique celles qui ont retenu notre attention, qu’ell 8 janvier 2021 Chaque nouvelle année vient généralement avec son lot de prédictions en tout genre. On vous indique celles qui ont retenu notre attention, qu’ell Rating: 0

Quelques prédictions (plus ou moins farfelues) pour 2021

8 janvier 2021

Chaque nouvelle année vient généralement avec son lot de prédictions en tout genre. On vous indique celles qui ont retenu notre attention, qu’elles soient sérieuses… ou un peu plus farfelues!

Après l’année que nous venons de vivre, une petite dose d’humour pour débuter 2021 ne fait pas de mal.

Tout d’abord, qui dit prédiction dit forcément Nostradamus. Les prophéties du célèbre apothicaire et astrologue français, même cinq siècles après sa mort, continuent de faire parler ses interprètes.

Celui qui aurait prédit l’élection de Donald Trump, la montée d’Hitler ou les attentats du 11 septembre, indique, selon ces derniers, que l’année 2021… serait pire que 2020! Ça promet.

Au programme : famines, incendies et même impact d’astéroïde. 

Les scénarios extravagants de Saxo Bank

Autre tradition récurrente du début d’année : le rapport des 10 outrageous Predictions de Saxo Bank.

Si les prophéties de la banque danoise sont parfois volontairement provocatrices et un peu loufoques, elles n’en demeurent pas moins inintéressantes car elles ont aussi pour vocation à faire réfléchir les investisseurs sur les risques potentiels pouvant affecter les marchés. Et avec la pandémie vécue l’an passé, l’improbable n’est plus nécessairement vu comme synonyme de farfelu…

Parmi les options évoquées, notons celles du vaccin qui sauveraient des vies humaines mais tueraient… beaucoup d’entreprises! Le raisonnement est le suivant : le succès du vaccin permettrait à la consommation et aux investissements de repartir subitement (en rattrapage de l’an passé).

Résultat : retour de l’inflation, ce qui oblige les Banques Centrales à relever leurs taux d’intérêts… provoquant ainsi la faillite des entreprises trop endettées, notamment les fameuses “zombies”, celles ne survivant pour le moment que grâce aux aides de l’Etat.

Au passage, Saxo Bank indique que l’Allemagne viendrait renflouer la France cette année…

Autre prédiction qui intriguera les experts des communications. Face à la propagation croissante des désinformations et à l’érosion constante de la confiance envers les médias, une nouvelle solution est trouvée : un vaste réseau de vérification d’articles basé sur la technologie blockchain.

Ce dernier permet de constater immédiatement la modification d’un contenu et de remonter à la source de celle-ci (et donc de supprimer les informations non validées par les autres sources).

Bien entendu, les géants des médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Youtube, empêtrés depuis des années dans ces problèmes, investissent lourdement dans la technologie. Mettant fin aux réseaux complotistes. L’espoir fait vivre…

Les 10 prédictions de Frédéric Cavazza

Publiées pour la 16e année consécutive, les prédictions du célèbre consultant en transformation numérique Frédéric Cavazza sont un peu plus terre à terre et réalistes. Voici celles qui ont retenu notre attention.

Premièrement, le commerce local.

Chacun a pu constater, avec la crise, le regain d’intérêt pour les marchands de proximité… mais le succès, paradoxalement, des grandes enseignes de e-commerce. Selon le cofondateur de l’agence SYSK, 2021 marquera l’émergence de nombreux acteurs du « Go to e-commerce » locaux, autrement dit des plateformes marchandes municipales, référençant les magasins de la ville. La revanche des petits commerces?

Frédéric Cavazza entrevoie aussi -enfin- l’année du paiement mobile.

Alors que le paiement sans contact s’est largement répandu du fait des contraintes sanitaires l’année écoulée, la prochaine étape de cette transformation des paiements passera, selon lui, tout bonnement par la suppression de la carte bancaire au produit du smartphone.

Ce qui ouvrirait la voie à des acteurs comme Paypal ou Lydia (sans compter évidemment les mastodontes comme Apple Pay ou Google Pay, voire Whatsapp qui s’oriente stratégiquement de plus en plus vers cette voie) pour proposer des services complémentaires (gestion des dépenses, programmes de fidélité, paiement entre particuliers etc.) De quoi donner des idées aux marques visionnaires…

Super apps, méta-plateformes, solutions de gestion en “Do it Yourself”… Les prévisions du consultant sont variées en ce qui concerne le Web et les réseaux sociaux.

Notons celles sur la modération des contenus qui sera de plus en plus drastique… et qui amèneront les utilisateurs à migrer vers d’autres réseaux ou des plateformes de messageries sécurisées, comme Telegram. 

Bilan de toutes ces prédictions dans un an!

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page