Quels sont les nouveaux usages audios des Français ? Reviewed by Kévin Deniau on . X mai 2021 Depuis 2019, Médiamétrie publie son étude annuelle Global Audio qui donne une vision consolidée et précise de la consommation audio en France. Décryp X mai 2021 Depuis 2019, Médiamétrie publie son étude annuelle Global Audio qui donne une vision consolidée et précise de la consommation audio en France. Décryp Rating: 0

Quels sont les nouveaux usages audios des Français ?

X mai 2021

Depuis 2019, Médiamétrie publie son étude annuelle Global Audio qui donne une vision consolidée et précise de la consommation audio en France. Décryptage des usages audio des internautes, que cela soit pour la radio, les podcasts, les livres audio, le streaming musical ou la musique personnelle.

Pour ce faire, Médiamétrie a interrogé en ligne, en février 2021, un échantillon de 4 121 internautes âgés de 15 ans et plus et représentatif de la population internaute sur les critères socio-démographiques sexe, âge, CSP et répartition géographique.

Différents usages ont été étudié :

  • La radio en direct (FM ou via internet)
  • La radio à la demande (podcasts replay et natifs)
  • Les podcasts natifs (hors radio)
  • Les livres audio
  • Les services de streaming musical (gratuit et par abonnement)
  • La musique en fond sonore sur les plateformes vidéos et les bibliothèques de musique personnelle (CD, MP3, achat de titres, vinyle…).

Voici les principaux enseignements à retenir.

La radio reste l’offre audio la plus écoutée… mais le streaming musical gagne du terrain

Déjà, l’étude nous rappelle à quel point l’audio fait partie intégrante de la vie des Français : plus de 96 % des internautes écoutent chaque mois un contenu audio.

Les usages changent mais les formats restent : la radio en direct demeure plus que jamais le format privilégié. Chaque mois, près de 9 internautes sur 10 (86,4%) l’écoutent en effet. Une formidable résistance pour ce média traditionnel, malgré l’arrivée du numérique. Sachant qu’en début d’année, l’institut Médiamétrie constatait une baisse de 1,9 million d’auditeurs entre 2019 et 2020

A noter également l’essor progressif de l’écoute à la demande, qui concerne plus d’un internaute sur cinq (27,7 %).

D’un point de vue musical, il est intéressant de se rendre compte que le streaming musical est en passe de surpasser la musique personnelle. La moitié des internautes écoute la musique en streaming ainsi chaque mois (53,5%), autant que ceux qui la consomment via des supports physiques ou une bibliothèque personnelle (54,0%). Pour le streaming, le chiffre n’était que de 41,4 % en 2020. Autant dire que 2022 marquera (l’indéniable) renversement selon toute vraisemblance.

Pour la musique ou les contenus éditoriaux « parlés », c’est toujours la radio la plus écoutée

La nouveauté de cette année : l’étude fait désormais la distinction entre la consommation de musique – à la radio, en streaming ou via une bibliothèque personnelle – et de contenus éditoriaux « parlés », à la radio, en podcast ou via des livres audio. Ce qui permet en effet d’aborder les usages avec un degré de précision plus important.

Dans les deux cas, la radio est l’offre la plus écoutée, représentant respectivement 44% et 94% des usages (80% en direct et 14 % en replay… ce qui comprend aussi les podcasts des radios). Les podcasts natifs (hors radio) ne représente qu’une maigre part (3%).

La tendance est moins écrasante en termes de volume d’écoute sur une journée de musique : le streaming musical, via Deezer, Spotify ou Apple Music par exemple, représente déjà 30 % de l’usage.

 

Les podcast séduisent de plus en plus

Même s’ils représentent encore une faible part des volumes d’écoute sur une journée, les podcasts n’en restent pas moins un format de plus en plus populaire. Près d‘un tiers des internautes (31,3%) écoutent des podcasts chaque mois, un chiffre en progression de 5,3 points en un an.

La tendance risque de se renforcer encore dans les années à venir si l’on regarde le profil des auditeurs : 1 auditeur de podcast sur 4 a moins de 25 ans ! Notons également que ce format est très engageant : près de la moitié des auditeurs (44%) déclarent recommander ou noter les podcasts qu’ils écoutent.

Une étude assurément à suivre dans le temps étant donné les tendances en la matière avec une grande partie des géants du numérique qui s’intéresse à l’audio, autant au niveau des podcasts (Spotify par exemple) que des réseaux sociaux (dans la lignée du succès de Clubhouse).

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

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