10 informations surprenantes sur l’usage d’Internet dans le monde
21 avril 2018
Le récent rapport trimestriel de We Are Social et Hootsuite, basé sur des chiffres officiels et des rapports indépendants, donne un riche portrait des usages mondiaux d’Internet et des réseaux sociaux. Florilège des grandes données à retenir… futiles ou non !
1. Le seuil des 4 milliards d’internautes franchi
Le monde compte à ce jour plus de 4,08 milliards d’internautes, un chiffre en progression de 7 % sur un an. Plus de la moitié de la population mondiale (54 %) a ainsi accès à Internet aujourd’hui. 51,5 % des pages Web consultés le sont depuis un téléphone, le reste se répartissant entre l’ordinateur (44,2 %) et les tablettes (4,2 %, en fort recul de 15 %).
Deux autres seuils symboliques viennent d’ailleurs également d’être dépassés :
- Plus de 5 milliards d’individus sur terre possèdent désormais un téléphone mobile soit un taux de pénétration mondial encore plus élevé (66 %)
- Plus de 3 milliards de ces derniers utilisent les réseaux sociaux via leur téléphone (+ 14 % par rapport à avril 2017)
Au Canada, il y a 25 millions d’utilisateurs de médias sociaux (+ 9 % en un an).
2. Le Canada, dans le top 10 des pays où l’Internet mobile est le plus rapide
Selon les chiffres d’Ookla, la firme d’analyse de performance d’Internet, c’est à Singapour que les connexions Internet sont les plus rapides (161,53 MB par seconde), devant l’Islande et Hong Kong.
Pour ce qui est de l’Internet mobile, c’est la Norvège qui remporte la palme, une fois de plus devant l’Islande. Avec 45,67 MB par seconde, le Canada se positionne en 9e position.
3. La recherche la plus effectuée sur Google est… Facebook
Pour se rassurer, Google peut se dire que le volume de requêtes vers le réseau social a chuté de 24 % en un an et que les autres recherches les plus effectuées sur Google sont Google (allez comprendre) et Youtube, qui appartient à… Google.
4. Cinq plates-formes sociales ont plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde
Facebook, malgré ses déboires récents, reste le réseau social de référence avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. De quoi mieux comprendre l’onde de choc provoquée par le scandale Cambridge Analytica et relativiser la portée du mouvement #DeleteFacebook.
Ce chiffre paraît impressionnant et pourtant, il continue de croître rapidement : +14 % sur l’année écoulée. Cette hausse masque cependant une donnée qui inquiète à Menlo Park : les utilisateurs actifs entre 13 à 17 ans ont chuté de 2,5 % pour les femmes et 4,2 % chez les hommes.
Viennent ensuite au coude-à-coude Youtube et WhatsApp (1,5 milliard d’utilisateurs), Facebook Messenger (1,3 milliard) et le chinois Wechat (1 milliard) qui fait ainsi son entrée dans ce cercle fermé, dominé par les sociétés californiennes.
5. Les Etats-Unis ne sont plus le pays où Facebook a le plus d’utilisateurs
Il y a en effet désormais plus d’Indiens (270 millions, + 8 %) que d’Américains (240 millions, + 4 %) sur le réseau social. Ce n’est pas vraiment une surprise compte tenu de la démographie de l’Inde et de l’interdiction de Facebook en Chine.
A noter que le Français n’est que la 6e langue parlée sur la plate-forme fondée par Mark Zuckerberg derrière l’anglais, évidemment, mais aussi l’espagnol, l’indonésien, l’arabe et le portugais.
6. La portée moyenne d’une publication (reach) est de près de 9 % des abonnés d’une page Facebook
Un chiffre qui va intéresser au premier plan les marketeurs. A noter que ce taux est de 7,2 % pour un contenu organique, sans promotion. Sachant que, selon les données de Locowise, 19,1 % des pages sur Facebook font de la promotion payante.
Le taux d’engagement, pour sa part, est de 4 % pour les pages. Bien entendu, ce chiffre est plus important dès qu’il s’agit de contenu vidéo (5,87 %) ou photo (4,95 %) alors que les publications simples n’ont qu’un taux d’engagement de 2,46 %
Au Canada, les chiffres moyens sont nettement meilleurs avec une portée de 14,9 % des abonnés par publication (10,8 % en organique), alors que plus de la moitié des pages utilisent de la promotion payante. Par contre, au niveau de l’engagement, les données sont inférieures à la moyenne mondiale.
7. Cristiano Ronaldo, Selena Gomez et Katy Perry, stars des réseaux sociaux
Sur Facebook, les pages qui comptent le plus grand nombre de fans sont celles du footballeur portugais Cristiano Ronaldo (122 millions de fans) devant celle de son équipe, le Real Madrid (107 millions) et de son grand rival, le FC Barcelone (103 millions). On peut dire que le soccer rafle toute la mise étant donné que la 3e célébrité de ce classement est la chanteuse Shakira… qui est la compagne d’un joueur du FC Barcelone !
Sur Instagram, le classement des comptes les plus suivis (or celui d’Instagram) est dominé par des chanteuses : Selena Gomez (135 millions d’abonnés), Ariana Grande (118 millions) ou Beyoncé (113 millions)
A noter que ce réseau social est nettement plus féminisé que les autres : il compte 50,7 % d’utilisatrices contre 43 % pour Facebook ou Twitter.
Sur Twitter justement, c’est Katy Perry qui dispose du compte le plus suivi (109 millions d’abonnés), devant Justin Bieber (106 millions) et Barack Obama (101 millions)
8. 40 % de la population japonaise est inscrite sur Twitter
Si les Etats-Unis restent le premier pays de Twitter en nombre d’utilisateurs (72 millions), le 2e, le Japon se démarque par un taux de pénétration impressionnant de 40 % par rapport à l’ensemble de la population.
Par ordre de comparaison, le Canada compte 7,3 millions de gazouilleurs soit 20 % de la population.
9. La consommation moyenne mondiale de données mobile est de 2,7 Gb par mois
Ce chiffre, qui provient d’un rapport d’Ericsson, est en constante augmentation, comme l’illustre le graphique ci-dessous.
D’ailleurs, pour l’anecdote, il y a aujourd’hui plus de connections mobile dans le monde (8,6 milliards) que d’êtres humains (7,6 milliards), certaines personnes ayant plus de un téléphone.
Toujours dans la catégorie mobile, 27,5 milliards d’applications ont été téléchargées dans le monde au premier trimestre, soit une progression annuelle de 10 %. Les mobinautes ont dépensé 18,4 milliards de dollars américains sur des applications au premier trimestre (+ 22 %) soit 3,62 $ par téléphone intelligent.
10. Les Canadiens passent 6h par jour sur Internet dont près de 2h sur les médias sociaux
Intéressons-nous plus spécifiquement aux données locales parues en janvier dernier pour finir. Les Canadiens passent ainsi 5h55 par jour sur Internet en moyenne, 1h48 sur les médias sociaux et 3h15 à regarder la télévision (en ligne ou non d’ailleurs).
89 % des Canadiens vont sur Internet tous les jours et 8 % au moins une fois par semaine. 55 % des pages Web sont vues via un ordinateur mais ce chiffre a reculé de 7 % en un an au profit du téléphone mobile (33 %, + 16 %)
Retrouvez tous les résultats du rapport ci-dessous :
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