3 techniques de linkbuilding recommandées en 2019
30 juillet 2019
Tous les mercredis, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, 3 astuces sont données pour réussir sa stratégie de linkbuilding et remonter dans les moteurs de recherche.
Depuis longtemps, le linkbuilding, ou tissage de liens, fait partie des stratégies SEO recommandées par les experts. En quelques mots, cette technique consiste à faire en sorte que des liens vers notre site web soient placés sur d’autres sites. La présence de ces liens est perçue par les algorithmes des moteurs de recherche comme une attestation de la qualité du contenu.
Cependant, on entend parfois dire que le linkbuilding tel qu’on l’a connu est mort, après trop d’abus du concept. En effet, lorsqu’ils ont compris que le fait d’avoir des liens vers leur site était bénéfique pour leur SEO, nombreux sont ceux qui se sont mis à acheter des liens sur des sites web de mauvaise qualité.
Au même moment, d’autres personnes ont décidé de créer des sites expressément conçus pour placer des liens vers d’autres sites (tout en étant payés). Résultat (pendant une courte période de temps du moins) : des sites aux pratiques douteuses pouvaient être mis de l’avant dans les résultats.
Éviter les mauvaises pratiques
Afin de contrer ce phénomène, les moteurs de recherche ont ajouté des critères supplémentaires pour assurer que les stratégies de linkbuilding soient plus justes. Donc, non, le linkbuilding n’est pas mort… mais il a beaucoup changé depuis ses débuts ! Et en tant que propriétaire de site Web, il est très important de rester à l’affut de ces critères.
Pourquoi? Parce que si les moteurs de recherche estiment que l’on adopte des pratiques peu recommandées, le site web sera puni et pénalisé. Il deviendra alors difficile de remonter la pente et dans les résultats de recherche.
Voici donc 3 pratiques de linkbuilding qui sont recommandées en 2019.
Plus haut, nous indiquions qu’il était peu recommandé d’acheter des liens à bas prix pour votre stratégie de backlinks. Voici plutôt sur quoi vous devriez vous concentrer:
1) Contacter des sites qui ont une bonne autorité dans votre secteur d’activité
En premier lieu, il est conseillé de faire une liste de sites sur lesquels vous aimeriez être cité, et les classer par ordre de priorité. Optez pour des sites qui ont une bonne autorité de domaine et qui sont réputés dans votre secteur d’activité.
Il est souvent possible d’obtenir des liens vers votre site web simplement en contactant des personnes et en leur offrant quelque chose en échange (argent, contenu, mention). Choisissez des sites d’entreprises ou d’experts (qui ne sont pas vos compétiteurs, il va sans dire).
À titre d’exemple parfait, cette collaboration entre B2BQuotes et Isarta Infos est le fruit d’une stratégie de contenu et de linkbuilding qui offre un échange gagnant pour chacun !
2) Payer pour des articles commandités
Les médias offrent de plus en plus la possibilité d’acheter des articles sponsorisés avec des liens placés sur leurs sites web. En général, ces sites ont une bonne autorité de domaine aux yeux des moteurs de recherche.
De ce côté, il y en a pour tous les budgets. Si vous décidez de publier un article avec un lien vers votre site sur un grand quotidien, soyez prêt à débourser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars.
Par contre, certains quotidiens régionaux offriront des prix beaucoup plus abordables. De plus, ces articles pourront être partagés sur vos réseaux sociaux.
3) Mettre des liens vers votre site web sur tous vos profils
Petit détail mais qui peut être important: n’oubliez pas de placer des liens vers votre site web sur vos comptes de réseaux sociaux et sur des répertoires. Certaines personnes ne mesurent pas à quel point ces liens peuvent être intéressants.
Attention: plusieurs sites vont placer les liens qui sont intégrés sur leurs pages en « nofollow », c’est à dire qu’ils ne seront pas pris en compte par les moteurs de recherche.
Par contre, ce n’est pas le cas pour tous les sites. Donc, placez des liens sur Facebook, Instagram, YouTube, Tumblr, Yelp et tous les autres sites pertinents.
Faire appel à des experts
En bref, il est très important, de choisir ses liens, et de se concentrer sur des sites de qualité. Pour ce faire, il est fortement conseillé de collaborer avec des experts pour créer une stratégie de backlinking efficace.
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.