5 enjeux et tendances sur l’avenir du marketing créatif Reviewed by Kévin Deniau on . 7 juillet 2021 La plateforme génératrice de contenu créatif Bynder a mené une vaste étude sur l'image de marque et le marketing créatif auprès de 1 600 professi 7 juillet 2021 La plateforme génératrice de contenu créatif Bynder a mené une vaste étude sur l'image de marque et le marketing créatif auprès de 1 600 professi Rating: 0

5 enjeux et tendances sur l’avenir du marketing créatif

7 juillet 2021

La plateforme génératrice de contenu créatif Bynder a mené une vaste étude sur l’image de marque et le marketing créatif auprès de 1 600 professionnels du marketing et de la création de pays et de secteurs variés. En voici les 5 faits saillants.

1. La pandémie a accéléré la transformation numérique des entreprises

Ce n’est pas une grande surprise, étant donné l’impossibilité ou les contraintes pour le commerce ou les usages physiques au cours de la dernière année. Mais les proportions sont tout de même non négligeables : la moitié des marketeurs interrogés déclarent avoir accéléré la transformation numérique et l’expérience digitale en 2021, sachant que près d’un quart (24 %) sont déjà « entièrement numériques ».

2. Le numérique provoque une demande accrue de contenus pour les marketeurs

Première réponse évoquée à la question « Quelles sont les trois principales conséquences de la transformation numérique sur le marketing ? » ? Générer plus de contenu numérique et créatif à59 % ! (pas loin devant implémenter de nouvelles technologies d’expérience digitale (58 %), et investir dans les données clients et leur analyse (55 %) toutefois).

Autrement dit, la numérisation est synonyme d’une surcharge de travail pour les professionnels du marketing, même si une grande majorité (89 %) d’entre eux pensent que la technologie favorise la créativité au sein de leur service.

La pandémie a redéfini le marketing. Il faut passer des panneaux publicitaires et des grands événements à un contenu digital de petite taille diffusable sur plusieurs canaux, qui participe à l’image de marque et suscite la confiance. De nos jours, il faut se battre pour attirer l’attention.

indique Sarah Franklin, CMO de Salesforce

3. Communiquer oui mais pas de n’importe quelle manière

Le corollaire évident de l’augmentation de la création de contenus est… l’enjeu de la saturation que cela provoque auprès des cibles ! Autrement dit : comment réussir à capter l’attention de son public sur des canaux de plus en plus concurrentiels. C’est l’enjeu numéro 1 évoqué par les répondants (26 %).

A rapprocher également avec la 3e réponse sur la question des enjeux principaux en 2021 : préserver l’image de marque de son entreprise.

L’étude pointe aussi un certain décalage sur la manière d’appréhender la crise du contenu. 79 % des personnes interrogées occupant des postes de direction se disent « tout à fait confiants » en la capacité de leur entreprise à répondre à la demande en contenu créatif pour 2021… contre 62 % pour les marketeurs qui font de la vidéo, du design ou de la création.

4. Les demandes au coup par coup et les ajustements de contenu : les sources des principales pertes de temps en création

Alors que les directeurs marketing et les créatifs expriment une confiance différente quant à la capacité de leur entreprise à répondre à la demande en contenu créatif pour 2021, ils tombent parfaitement d’accord sur ce qui est le plus contre productif : 74 % des personnes qui occupent des postes de direction estiment que leurs équipes créatives passent trop de temps sur des ajustements mineurs.

Comme par exemple « les tâches répétitives de création telles les changements de format, de taille et de reproduction. ». Par ailleurs, 13 % des marketeurs internationaux affirment que certaines réunions peuvent être évitées pas un simple e-mail.

Pour les marketeurs en vidéo, design ou création, les demandes isolées qui ne servent pas un objectif plus grand représentent la plus grande perte de temps… Alors que seulement 11 %des personnes occupant un poste de direction déclarent la même chose !

5. La création automatisée, l’avenir des marketeurs ?

La grande majorité (89 %) des personnes interrogées déclare que la technologie va aider la créativité en marketing. Par ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent que l’automatisation permet d’accroître l’efficacité, de libérer du temps allouable à des tâches plus importantes et/ou d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Par ailleurs, les états d’esprit évoluent rapidement en la matière : En 2020, 23 % des professionnels du marketing ont déclaré que l’image de marque ne pouvait pas être automatisé. En 2021, seulement 1 % le maintiennent !

Méthodologie :

Bynder a chargé le spécialiste indépendant des études de marché Vanson Bourne d’effectuer les enquêtes utiles à cette étude. En tout, 1 600 professionnels du marketing et de la création, dont des cadres supérieurs, ont été interrogés entre janvier et mars 2021. Les sondés viennent des USA (600), du Royaume-Uni (400), d’Allemagne (225), de France (225) et des Pays-Bas (150). Les interrogés font partie d’entreprises privées ou publiques de 250 employés minimum.

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

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