5 tendances à connaître pour améliorer sa stratégie sur les réseaux sociaux en 2024
29 avril 2024
Les plateformes Hubspot et Meltwater se sont associés pour concevoir un rapport présentant 10 grandes tendances dans le monde des réseaux sociaux en 2024, basé sur les réponses de plus de 2 000 marketeurs interrogés dans une dizaine de pays. Nous en avons retenu cinq. Synthèse.
1. Comment les entreprises utilisent les réseaux sociaux en 2024 ?
Le premier point n’est pas une tendance à proprement parler mais plutôt un aperçu de l’usage actuel des réseaux sociaux. Les trois quarts des entreprises interrogées dédient un ou une gestionnaire de communauté pour animer et engager leur audience en ligne.
La majorité (60 %) prévoient d’augmenter leur budget marketing sur les réseaux sociaux cette année. Et leur principal objectif sur ces plateformes ? Augmenter la notoriété de la marque (57,9 %), loin devant l’acquisition de nouveaux clients (11,6 %).
2. L’émergence de l’IA générative
Sans surprise, l’intelligence générative fait partie des tendances au coeur des stratégies marketing pour 2024. La quasi totalité des marketeurs (97%) prévoient ainsi d’utiliser des fonctionnalités d’IA générative directement intégrées dans les réseaux sociaux pour créer du contenu.
Comment ? Avant tout pour créer du contenu (vidéos courtes, images, infographies) et trouver de l’inspiration et de nouvelles idées.
La majeure partie du temps grâce à des outils de création d’images, de visuels ou de vidéos (Dall-e, Midjourney) ou des robots conversationnels type ChatGPT.
3. Les réseaux sociaux comme outils de relation clients et de moteurs de recherche
Plus des trois quarts des personnes interrogées estiment que les réseaux sociaux vont devenir des canaux de contact privilégiés pour le service client. Pour autant, contrairement à la tendance précédente, la majorité d’entre elles (71 %) pensent qu’il est plus efficace d’assigner une personne pour cette tâche plutôt qu’un robot conversationnel (comme l’a fait l’entreprise Klarna qui estime que son chatbot fait le travail de 700 agents !). La confiance n’est pas encore de mise !
Autre nouvel usage des réseaux sociaux : la recherche de marques. Rappelons cette étude d’Adobe indiquant que 64 % de la génération Z a déjà utilisé TikTok comme un moteur de recherche. D’où l’importance d’optimiser son contenu et ses mots-clés, comme en SEO, pour ce social searching.
4. De plus en plus de ventes sur les réseaux sociaux
« Passant de simples plateformes d’échange à de véritables espaces commerciaux, les réseaux ont métamorphosé les habitudes des utilisateurs en ligne », indique le rapport. Selon 41% des marketeurs, vendre des produits directement sur les réseaux sociaux est ainsi tout aussi efficace que d’utiliser ces plateformes pour rediriger le trafic vers le site Web de la marque.
En termes de plateforme, Instagram est largement perçu comme l’endroit le plus performant s’agissant du retour sur investissement, devant Youtube et Facebook. En attendant les fonctionnalités en cours de déploiement par TikTok.
5. Contenus : format court et haute valeur ajoutée
Côté contenu, l’enquête pointe l’hégémonie des contenus courts sur les réseaux sociaux, surtout avec l’avènement de TikTok et des Réels d’Instagram. À noter que près de 40 % des entreprises décident d’externaliser la production de ces vidéos.
Les vidéos courtes sont plébiscitées… car ce sont les formats qui génèrent le meilleur ROI ! Ainsi, la moitié des répondants (53 %) prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce type de contenus en 2024.
Devant la multiplications des contenus et des publicités, Hubspot et Meltwater pointent la tendance grandissante des contenus à haute valeur ajoutée. Autrement dit, en proposant du contenu authentique avec une bonne qualité graphique.
Découvrez nos formations :