L’achat programmatique en hausse, mais…
La World Federation of Advertisers (WFA) a récemment sondé les responsables marketing de 28 grandes entreprises à travers le monde afin de connaître leurs intentions en termes d’achat programmatique en 2018. En 2017, ces dernières avaient un budget marketing total dépassant les 50 milliards de dollars.
20 février 2018
Il ressort de ce sondage que pour l’année qui vient de débuter, les investissements liés à l’achat programmatique devraient augmenter de 11 %.
Cette augmentation des dépenses présumées concorde avec d’autres analyses réalisées en 2017 ou encore en début d’année 2018.
Toutefois, cette hausse des investissements ne veut pas dire que les annonceurs sont satisfaits de la façon dont les choses se passent dans le monde des achats publicitaires automatisés.
Toujours selon le rapport de la WFA, en termes d’achat programmatique, seulement 45 % des répondants sondés affirment avoir une relation suffisamment transparente avec leurs partenaires. Plus de 40 % d’entre eux affirment également que la mise en place de solutions visant à accroître ce degré de transparence fait partie de leurs priorités pour 2018.
Rappelons aussi que l’an dernier, l’étude de la WFA révélait que 90 % des annonceurs sondés souhaitaient modifier leurs façons de faire en termes d’achat programmatique.
Ce n’est pas d’hier qu’il y a de la méfiance et de l’insatisfaction dans ce domaine, où la fraude et le manque de transparence sont décriés depuis longtemps.
Même si les investissements continuent d’augmenter, certains gros joueurs revoient leur stratégie en termes d’investissements publicitaires. Procter & Gamble, plus gros annonceur au monde, en est un exemple. Parmi les premières à s’investir pleinement dans l’achat automatisé, l’entreprise est aussi de celles ayant demandé des améliorations dans le domaine.
En 2018, il semble que ses investissements en programmatique seront moindres et que ses sommes seront réinvesties dans des placements jugés de meilleure qualité. P&G avait agit de même en 2017.
La hausse des investissements en achat programmatique semble inévitable dans les années à venir, et ce, malgré le mécontentement qui s’exprime encore. Toutefois, si davantage d’annonceurs de l’envergure de P&G passent de la parole aux actes, ou si d’autres événements comme le retrait massif d’annonceurs de la plateforme YouTube surviennent, cette hausse risque d’être freinée de façon considérable.
Les formations en lien avec le sujet:
YouTube: Maîtrisez vos campagnes vidéo