DriveHer: un service de covoiturage pour femmes seulement à Toronto
Un nouveau service de covoiturage a fait son entrée sur le marché de Toronto la semaine dernière.
20 mars 2018
Celui-ci a comme particularité de mettre en relation uniquement des conducteurs et passagers de sexe féminin.
DriveHer a été lancé vendredi après deux ans de démarches auprès de l’administration de la ville. Une centaine de conductrices sont déjà inscrites au service. Celle qui est derrière ce projet, Aisha Addo, a eu l’idée de celui-ci après une expérience inconfortable avec un chauffeur de taxi lors d’un retour à la maison.
Si certains ont critiqué le projet, le qualifiant de sexiste, Aisha Addo y voit plutôt un service qui permet aux femmes de se sentir davantage en sécurité, elles qui vivent souvent de l’insécurité avec les services plus traditionnels. Elle y voit aussi une nouvelle opportunité pour les femmes voulant faire quelques sous supplémentaires en travaillant pour DriveHer. Pour l’instant, il semble que 85 % des chauffeurs Å“uvrant pour une compagnie de covoiturage soient des hommes.
Plusieurs services du genre ailleurs dans le monde
Si un tel service est nouveau à Toronto, des formules similaires ont été mises en place à plusieurs endroits dans le monde.
C’est le cas notamment en Australie ou encore au Brésil où plusieurs services du genre ont été lancés dans les dernières années seulement dans la ville de Sao Paulo. Ailleurs, des services plus traditionnels offrent l’option de partager une course seulement avec une femme.
Un marché déjà bien rempli
L’application DriveHer est notamment disponible dans les boutiques Google Play ainsi que dans le App Store. Dans cette dernière, les commentaires sont partagés entre les félicitations pour la bonne idée mise de l’avant par madame Addo et différents problèmes techniques liés à l’application.
Le marché des services de covoiturage de Toronto est déjà bien rempli. Malgré tout, de nouveaux joueurs continuent de se joindre à la partie alors qu’on prédit déjà que d’autres ne pourront suivre la parade bien longtemps.
Il reste à voir si la proposition d’affaire de DriveHer saura plaire au point où elle pourra se tailler une place dans le marché prometteur, mais hautement concurrentiel qu’elle vise.