Toronto en voie de devenir un pôle majeur d’innovation technologique
2 avril 2018
Selon une enquête de la firme KPMG International, Toronto figurerait parmi les pôles d’innovation les plus prometteurs au monde.
Basé sur un sondage mené auprès de 767 dirigeants d’entreprises, de fonds de capital-risque et d’autres investisseurs axés sur la technologie de partout à travers le monde, le rapport Global Technology Innovation s’intéresse aux villes et aux pays offrant le meilleur potentiel d’innovation technologique.
Le rapport dresse un classement des villes qui, à l’exception de la Silicon Valley, qui fait déjà figure de leader en la matière, sont les plus susceptibles de devenir des pôles majeurs d’innovation dans les quatre prochaines années.
Dans ce classement, dont la tête est occupée par la ville de Shanghai, Toronto se classe au 12e rang à égalité avec Boston et Chicago.
De plus en plus, Toronto se distingue à l’échelle internationale comme une destination de choix pour le capital financier et intellectuel en innovation technologique», explique Anuj Madan, leader national, Technologie, médias et télécommunications, KPMG au Canada.
Il y a quelques années à peine, Toronto ne figurait pas parmi les destinations propices à l’innovation. Mais, grâce à des investissements précoces et judicieux dans l’intelligence artificielle et la fintech, et à la diversité de sa main-d’Å“uvre, la ville s’est positionnée comme un nouveau centre d’influence dans les domaines de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond, ouvrant la voie à l’industrie 4.0.»
Toronto est la seule ville canadienne qui figure au classement.
Selon la liste STARTUP 50 établie par Canadian Business, la Ville Reine comptait en 2017 quinze des 50 entreprises en démarrage ayant connu la plus importante croissance au pays.
Toronto figure également dans le top 10 de différents palmarès voués à déterminer les meilleurs écosystèmes pour les entreprises en démarrage. Elle se classe notamment en 10e position du classement de Nestpick des villes offrant le meilleur environnement pour les employés travaillant pour une entreprise en démarrage. Elle en compterait d’ailleurs environ 4 000.
Dans les dernières années, des projets majeurs comme Google Brain ou encore Sidewalk Labs d’Alphabet ont généré des investissements majeurs. La ville accueille également une grande part des 300 fintechs recensées au pays.
Parallèlement, 22 500 nouveaux emplois en technologie y auraient été créés entre 2015 et 2016.
De façon plus large, KPMG International reconnaît le Canada parmi les pays offrant les meilleures perspectives d’innovation technologique, grâce notamment à son leadership dans le développement et la recherche en intelligence artificielle, dont Toronto, mais aussi Montréal sont des plaques tournantes.