Deliveroo : une entreprise de livraison qui a le vent dans les voiles Reviewed by François Nadeau on . 24 avril 2018 Plusieurs jeunes entreprises technologiques au concept innovant voient leurs chiffres d’affaires augmenter rapidement. Bien peu peuvent toutefois 24 avril 2018 Plusieurs jeunes entreprises technologiques au concept innovant voient leurs chiffres d’affaires augmenter rapidement. Bien peu peuvent toutefois Rating: 0

Deliveroo : une entreprise de livraison qui a le vent dans les voiles

24 avril 2018

Plusieurs jeunes entreprises technologiques au concept innovant voient leurs chiffres d’affaires augmenter rapidement. Bien peu peuvent toutefois se vanter d’avoir connu une croissance aussi rapide que celle de l’entreprise britannique Deliveroo.

Entre 2013, l’année de sa création, et 2016, l’entreprise a vu ses revenus augmenter de 107 117 %. Ce chiffre impressionnant a valu à la compagnie spécialisée dans la livraison de repas la première place du classement 2018 des entreprises européennes ayant connu la plus forte croissance, établi par le Financial Times et Statista.

Le modèle de Deliveroo est simple. Via une application mobile ou un site web, il est possible de commander des plats provenant de restaurants avec lesquels Deliveroo possède des ententes. Des partenariats ont été conclus avec différents types de restaurants, certains offrant même de la nourriture haut de gamme.

Le tout est ensuite livré en moins de 32 minutes, précisément. Grâce à son efficacité, la variété de son offre et aussi à de généreuses promotions d’essai, le bouche à oreille à rapidement fait de Deliveroo une histoire à succès.

Des similarités avec Uber

Le parcours de Deliveroo présente des similarités avec celui de plusieurs jeunes pousses, et particulièrement avec celui d’Uber.

Grâce à une stratégie agressive et beaucoup d’apports en capitaux, l’entreprise a connu une croissance ultrarapide. Elle s’est en effet implantée dans plusieurs dizaines de villes en Europe et en Asie, dont une centaine au Royaume-Uni seulement. Il n’existe toutefois pas de plan pour une venue au Canada dans un avenir proche, du moins pas de façon officielle.

Toutefois, comme plusieurs jeunes pousses, l’organisation ne génère pas encore de profits, ses revenus suivant une direction similaire à ses pertes financières. De plus, les livreurs travaillant pour Deliveroo ont souvent fait connaître leur mécontentement par rapport à leur rémunération. Embauchés comme travailleurs autonomes, ceux-ci ont même fait la grève en 2016 à Londres, un des plus gros marchés de la compagnie. Des livreurs français les ont imités l’an dernier dans différentes villes du pays.

La compétition est intense dans le domaine de la livraison, où évoluent des joueurs comme Uber Eats. Dans ce contexte ainsi qu’en raison des différents conflits avec ses livreurs, il sera intéressant de voir si Deliveroo pourra maintenir un rythme de croissance aussi soutenu encore longtemps.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page