5 conseils pour réussir une présentation percutante dans un temps limité Reviewed by François Nadeau on . 8 octobre 2024 Vous avez une présentation à faire devant le comité de direction de votre organisation mais avez peu de temps pour vendre votre idée ? Voici quel 8 octobre 2024 Vous avez une présentation à faire devant le comité de direction de votre organisation mais avez peu de temps pour vendre votre idée ? Voici quel Rating: 0

5 conseils pour réussir une présentation percutante dans un temps limité

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est portrait-andre-hamilton.jpg.

8 octobre 2024

Vous avez une présentation à faire devant le comité de direction de votre organisation mais avez peu de temps pour vendre votre idée ? Voici quelques trucs pour réussir une présentation efficace et percutante. 

En tant que professionnels ou managers, nous sommes plusieurs à avoir déjà vécu ce genre de situation : vous travaillez depuis des mois sur un projet d’envergure, le sujet est vaste, et les enjeux complexes. Ce projet vous passionne et votre document de travail, annexes exclues, compte 70 pages bien chargées.

Il est finalement temps d’aller le présenter, et surtout de convaincre votre comité de direction sur son bien fondé. Vous recevez finalement un bref courriel : le comité de direction est prêt à vous recevoir dans deux semaines et vous aurez un gros… 20 minutes !  

Comment allez-vous vous en sortir en si peu de temps ? S’il n’en tenait qu’à vous, vous auriez pris au moins une heure, et même plus, pour présenter tout le contenu sur lequel vous avez travaillé.

Nous avons demandé à André Hamilton, consultant d’expérience en storytelling, en branding personnel et en prise de parole, de nous livrer quelques conseils.    

1) Limitez-vous à l’essentiel

Le premier conseil partagé par M. Hamilton va de soi, mais il est loin d’être toujours suivi : s’en tenir à l’essentiel.

Souvent, on est passionné par notre sujet et on juge que tout est important. Il est toutefois impératif d’effectuer un travail pour se limiter à l’essentiel, en se rappelant que les gens vont retenir un nombre limité de contenus, » rappelle-t-il.

Dans ce contexte, le consultant conseille de choisir un maximum de trois points qu’on souhaite absolument voir notre auditoire retenir.

Rappelez-vous également que, pour les membres de l’auditoire ayant un appétit pour les détails mais que vous ne pouvez rassasier durant votre présentation, il y a toujours l’option de leur partager un document complet après votre présentation.

En parallèle, assurez-vous que votre document ne soit pas surchargé. Si on vous alloue 20 minutes, visez environ 10 pages. Et rappelez-vous, souligne M. Hamilton, que ce support est là pour vous aider, mais que c’est vous qui devez être à l’avant-plan, et non l’inverse.  

2) Laissez respirer votre contenu

Pour un temps alloué de 20 minutes de présentation, André Hamilton est d’avis qu’il vaut mieux prévoir environ 15 minutes de contenu, quitte à en rajouter au besoin.

Si vous avez du contenu pour 20 minutes pile, vous risquez d’avoir un débit rapide, d’être stressé et de ne pas entrer dans le temps alloué », avertit-il.

Pour une présentation réussie, il faut se laisser de l’espace pour faire des pauses et répéter certains points essentiels. Il faut laisser le temps aux gens d’assimiler le contenu, insiste M. Hamilton. Bref, rappelez-vous ces trois mots d’ordre : ralentir, simplifier, répéter.

3) Peaufinez votre amorce et votre conclusion

L’amorce et la conclusion de votre présentation représentent deux moments clés, dont votre auditoire risque de se souvenir davantage que le reste. On rappellera ici l’effet de primauté ainsi que de l’effet de récence, deux biais cognitifs à ne pas ignorer.

En conséquence, assurez-vous que votre angle de départ soit clair, que vos différents points soient ensuite appuyés par des faits, et que votre conclusion revienne sur votre idée de départ. Assurez-vous finalement de bien travailler votre ouverture.

4) Allez droit au but

Pour convaincre votre comité de direction de l’idée que vous venez leur présenter, les mots utilisés ont également leur importance. Surtout si le temps qui vous est alloué est limité. Sur ce point, André Hamilton suggère d’utiliser des phrases courtes et des arguments forts. À l’inverse, il faut éviter ce qu’il appelle les mots ‘’mous’’, comme les mais, les peut-être, les selon moi, etc.

Vous serez ainsi plus convaincant, et en étant concis, vous aurez davantage de chances d’optimiser le court laps de temps qui vous est alloué.     

5) Entraînez-vous !

En dernier lieu, André Hamilton conseille de ne pas négliger la pratique. Prévoyez une bonne générale dans les conditions les plus proches possible de la réalité. Prévoyez également un plan B en cas de problème technique, ou encore de l’absence d’un des présentateurs.

Si cette dernière situation survient, assurez-vous qu’une autre personne puisse le remplacer de façon efficace. Le jour de la présentation, prenez soin d’arriver en avance, testez la technique et assurez-vous que votre présentation puisse être récupérée à différents endroits (clé USB, infonuagique, etc.)

Vous présentez en équipe ? Raison de plus pour pratiquer encore davantage. Lorsque vous êtes plusieurs présentateurs, M. Hamilton prône la cohérence. Il est important de faire des liens entre chacune de vos parties, mais aussi d’adopter un ton qui soit similaire.


Découvrez les formations d’André Hamilton :

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page