Les 9 qualités pour réussir en tant qu’entrepreneur Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . 14 octobre 2024 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre "Le coeur aux ventes", donne régulièrement ses conseils de dévelop 14 octobre 2024 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre "Le coeur aux ventes", donne régulièrement ses conseils de dévelop Rating: 0

Les 9 qualités pour réussir en tant qu’entrepreneur

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14 octobre 2024

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre « Le coeur aux ventes », donne régulièrement ses conseils de développement personnel et commercial sur Isarta Infos. Aujourd’hui, il recense les qualités essentielles pour entreprendre avec succès.

Vous détenez et gérez une entreprise ou souhaitez en démarrer une et réaliser un rêve. Vous possédez donc des qualités certaines pour réussir dans votre vie professionnelle. Mais possédez-vous les aptitudes et compétences principales qui mènent au succès aujourd’hui ?

L’entrepreneur propriétaire de Teraflo, un magasin de pontons, m’a impressionné en ce sens. Comme il n’offrait pas le type de ponton que je cherchais – pour répondre aux exigences de ma municipalité –, nous avons discuté de ce qui se faisait sur le marché. Mes besoins l’ont stimulé au point de me rappeler après quelques jours pour m’annoncer qu’il s’attelait à un nouveau type de ponton répondant aux nouvelles exigences et qu’il désirait que je l’essai pour évaluer la qualité de son nouveau produit.

Cet entrepreneur aurait pu rester dans sa zone de confort et se dire qu’un client de moins, ce n’est pas important. Il aurait pu éviter de s’investir dans cette opportunité d’affaires, en gardant une vision à court terme de sa réussite. Il aurait pu…

Des qualités personnelles, professionnelles et relationnelles

Au contraire, il s’est ouvert à ce qui se développe dans le marché, aux besoins de ses clients. Il a décidé d’innover et de s’adapter.

J’ai constaté qu’il possède de nombreuses qualités pour réussir en affaires et dans le service à la clientèle. Quelles sont ces qualités personnelles, professionnelles et relationnelles que vous devez développer pour vous assurer
le succès ?

Les qualités personnelles

1. Ambition et persévérance : l’ambition et la persévérance vous permettent de traverser avec patience et dynamisme les moments difficiles que vit une entreprise, ils vous donnent le courage de prendre des risques et de sortir de votre zone de confort lorsque le statu quo n’est plus possible.

2. Capacité d’adaptation, débrouillardise et autonomie : votre aptitude à vous adapter, à vous améliorer et à changer les choses pour mieux atteindre vos objectifs est un atout majeur. L’autonomie et la débrouillardise sont un moteur d’avancement qui aide à résoudre les problèmes sur le chemin de la croissance.

3. Sens des responsabilités et honnêteté : que ce soit envers soi ou les autres, l’honnêteté et le sens des responsabilités se veulent une assise de la confiance et de la solidarité d’une équipe. Votre intégrité et votre maturité agissent comme une colle qui cimente les relations et favorisent l’engagement.

4. Vision, créativité et esprit d’initiative : une vision à long terme oriente et supporte les actions à court terme, la créativité vous rend efficace à trouver les bonnes solutions aux difficultés qui se présentent et un esprit fonceur vous fait travailler fort en vue de réaliser votre rêve, main dans la main avec vos employés et collaborateurs.

Les qualités professionnelles

5. Savoir saisir les opportunités : l’intuition et la capacité à voir les tendances qui se dessinent chez les consommateurs et clients vous aident à ajuster votre offre de produits et services pour répondre toujours au mieux aux besoins évoluant de votre marché.

6. Sens de l’organisation : la compétence à organiser le travail et les ressources de façon efficace et efficiente demeure un atout capital pour réussir sa mission et atteindre ses buts. Cette aptitude permet d’améliorer constamment les processus et les activités de l’entreprise en vue d’augmenter la performance et la satisfaction des employés et de la clientèle.

7. Gestion, leadership et délégation : savoir gérer est une compétence qui s’apprend – c’est souvent la plus négligée et pourtant la plus facile à améliorer. La maitrise de votre style de leadership et votre capacité à déléguer vous rendent beaucoup plus efficace et vous fournissent un temps précieux pour travailler sur ce que vous faites le mieux.

Les qualités relationnelles

8. Savoir s’entourer : se bâtir une équipe compétente et engagée, et choisir des personnes qui détiennent des compétences complémentaires aux vôtres vous assurent une collaboration optimale de tous, influençant ainsi grandement le succès de l’entreprise. De plus, vous constituer un bon réseau de relations d’affaires vous permet de stabiliser votre position dans le marché et de rester connecté aux nouvelles tendances et aux transformations qui demandent des ajustements.

9. Communication : l’élément clé de la réussite sur le plan humain demeure sans contredit la qualité de communication que vous établissez et maintenez avec vos équipes, vos clients et fournisseurs. Tout comme la gestion, cette compétence s’améliore par la formation et renforce considérablement la confiance et les liens humains, assises d’une réussite et d’une croissance continue.

En cette ère de bouleversements sociaux et d’évolution rapide, les entrepreneurs ont tout avantage à utiliser les compétences et aptitudes qui renforcent la solidarité des équipes, qui soutiennent l’engagement continu des troupes et qui favorisent le succès de l’entreprise auprès des clients et dans le marché. Plus vous développerez ces aptitudes et compétences, plus votre rêve de réussite deviendra réalité!

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A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications

Jean-Pierre Lauzier est expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle ainsi qu'auteur du Best Seller: Le Cœur aux ventes. Si vous désirez accroître votre efficacité au travail, obtenir de nouveaux clients, améliorer la fidélité de vos clients actuels, augmenter vos ventes, améliorer vos communications, motiver vos employés pour les rendre plus performants, communiquez avec JPL COMMUNICATIONS en cliquant sur le lien ci-dessous.

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