8 idées de rituels pour enrichir sa culture d’entreprise
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19 février 2025
Entre le climat économique plus morose et l’essor du télétravail, les cultures d’entreprise sont mises à rude épreuve ces derniers temps. Pour leur redonner un peu de force, voici quelques idées de rituels faciles à déployer dans son organisation.
Rappelons déjà qu’il existe 4 types de rituel en entreprise selon le livre « Les rituels en entreprise » d’une des spécialistes du sujet, Makeba Chamry :
- Les rituels de célébration, dont l’objectif est de marquer des étapes clés
- Les rituels de cohésion, dont l’objectif est de nourrir la qualité relationnelle
- Les rituels de création, dont l’objectif est de mobiliser l’énergie créative
- Les rituels de passage, dont l’objectif est donner des repères dans la transformation
Passage en revue de différentes idées de rituels selon ces différentes catégories.
1) Fêter les dates importantes de l’entreprise ou des salariés
La création de l’entreprise, la première vente, la première embauche… Une entreprise peut construire un narratif autour de ces dates clés afin de célébrer le chemin parcouru et de rassembler ses équipes.
Il est aussi possible de célébrer la date d’arrivée dans l’entreprise. Pensons à la couleur des badges des employés chez Amazon : bleu (moins de 5 ans dans l’entreprise), jaune (au 5e “Amaversaire”), rouge (10 ans), violet (15 ans), argent (20 ans). Ou aux “Nooglers” (“new Googlers”), les nouveaux salariés de Google à qui on remet la fameuse casquette.
2) Instaurer une cérémonie des mercis
Pour valoriser les talents de son équipe, Makeba Chamry suggère dans son livre de proposer à chaque personne de mettre en évidence la contribution d’une autre en commençant par “Je souhaite te remercier pour…”.
Autre idée : avoir un pot dans un espace central des bureaux où tout le monde peut mettre sous forme de petits papiers des mots de reconnaissance à ses collègues. Et chaque mois, ce pot est vidé lors d’une réunion d’équipe.
3) Commencer (ou clôturer) une réunion par une météo des émotions
Ce rituel proposé par Makeba Chamry consiste à faire un tour de parole sur la “météo intérieure” de chaque personne afin que chacun et chacune puisse partager ses émotions et son niveau d’énergie. Une manière de se connecter aux autres et de poser les bases de relations authentiques et bienveillantes.
4) Instituer des “repas mystères”
Dans l’entreprise de produits et de services numériques française Fabernovel, un algorithme développé en interne forme des couples aléatoires pour découvrir des nouveaux collègues lors de la pause du dîner. Idéal pour casser les silos.
Et pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable : des entreprises ont créé des “English Lunch” ou des “French Lunch”. Autrement dit, des cours de langue en mangeant avec des employés natifs.
5) Se donner des moments de rencontre spéciaux
Parfois, la force d’un rituel tient juste à l’apport d’une touche atypique supplémentaire par rapport à la norme. Du côté de la jeune pousse américaine daPulse (rachetée par Monday.com), pour faire de l’amélioration des mauvaises interfaces utilisateurs une priorité, on a inventé une journée appelée “Cheese Day”. L’équipe y règle des problèmes d’UI (dénommés UI cheese”) et cette dernière se conclut… par un buffet vins – fromages, évidemment.
6) Organiser des conférences sur l’échec (« failcon”) ou des post-mortem
Pour instaurer une culture de l’innovation, il faut assumer de dédramatiser les échecs et les erreurs. Sinon, personne n’osera prendre des risques. Cela peut prendre la forme de réunions parlant d’échecs ou ce que l’on appelle des post-mortem, sorte d’autopsie afin de comprendre (et d’apprendre) les raisons de ratés. Pensons par exemple à l’entreprise Creaform qui organise des funérailles grandeur nature pour enterrer ses produits en fin de vie ou qui n’ont pas fonctionné.
7) Faire de l’onboarding un rituel en soi
Les premiers pas dans une entreprise représentent autant une période d’incertitude qu’un moment propice de diffusion de la culture d’entreprise. L’onboarding est ainsi une occasion privilégiée de rituel marquant.
On citera par exemple celui d’Ubisoft Montréal (qui dispose d’ailleurs d’un poste dédié d’animateur de sessions d’accueil !). Son nom ? Le camp de base. Il comprend 4 matinées de sessions, la première semaine, pour chaque nouvelle cohorte de newbies (du stagiaire au VP, pas de différence). Cela commence par un applaudissement lors de leur arrivée. Puis, cela se poursuit avec une présentation des locaux, des équipes et des avantages puis des sessions questions-réponses avec des seniors.
8) Faire des premiers mois (aussi) des rituels en soi
Il n’y a pas que l’onboarding qui peut être ritualisé. Des cérémonies de passage peuvent aussi être organisées, symbolisant le cheminement du collaborateur. Pensons évidemment à la pratique du rapport d’étonnement, une note d’observation critique du nouvel arrivant jouissant encore d’un œil neuf.
Chez Creaform, à la fin de leur période d’essai, les nouveaux salariés signent de leur nom sur une grande fresque dans le hall de l’entreprise. Symbole de leur inscription dans l’histoire de celle-ci.
À vous de créer les vôtres !
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