Achat de vêtement en ligne : Amazon s’intéresse à vos mensurations
7 mai 2018
D’après The Wall Street Journal, Amazon aurait lancé un programme de numérisation 3D pour étudier la taille et la silhouette de personnes volontaires, sur plusieurs mois. L’avenir de la vente en ligne de vêtements ?
Un des irritants communs liés au commerce en ligne, un mode d’achat prisé par les Québécois, est de se procurer un vêtement, qui, une fois arrivé à la maison, ne convient pas à sa taille. Dans ce cas, on doit choisir entre garder la pièce de vêtement malgré tout ou la retourner par la poste ou en boutique si cela est possible.
Parallèlement, les frais de livraison de marchandises sont extrêmement coûteux pour les détaillants, qui assument souvent à la fois l’expédition et le retour. Certains d’entre eux, dont Frank and Oak et Amazon, ont mis en place des programmes où différents vêtements sélectionnés selon les goûts de l’acheteur sont expédiés à la maison pour être essayés. Le client retourne ensuite sans frais les items qui ne conviennent pas et paie seulement pour ceux qu’il conserve.
Dans l’espoir de diminuer le taux de retour, plusieurs détaillants ont créé des outils en ligne permettant aux cyberacheteurs de choisir avec plus de précisions la taille de vêtement qui conviendra le mieux. Ces outils sont toutefois insuffisants puisque le taux de retour pour des vêtements achetés en ligne peut osciller entre 30 % et 40 %. Devant ce fait, certains détaillants explorent maintenant d’autres moyens.
Le 3D Ã la rescousse
La numérisation et l’impression 3D sont des procédés de plus en plus populaires et accessibles. Ceux-ci sont maintenant utilisés aussi bien pour fabriquer des pièces d’équipement sur mesure, construire des maisons à faible coût ou encore concevoir des chaussures ou orthèses parfaitement adaptées à la physionomie d’un athlète.
Récemment, Amazon a décidé d’utiliser la numérisation 3D afin de mieux comprendre la physionomie de ses acheteurs. Selon The Wall Street Journal, l’entreprise a récemment lancé une invitation afin de trouver des volontaires disponibles pour un projet au cours duquel leur morphologie sera étudiée sur une période de 20 semaines. Ce projet, pour lequel les participants seront récompensés en cartes d’achat, se déroulera à New York. Amazon n’a toutefois pas confirmé dans quel but précisément elle menait cette recherche.
Il y a quelques mois, Amazon a fait l’acquisition de Body Labs, une organisation spécialisée dans l’analyse en 3D de la physionomie humaine. L’entreprise n’est toutefois pas la seule à s’intéresser à l’apport de la numérisation 3D dans le commerce en ligne.
Le site japonais Zozotown a aussi lancé un projet qui consiste à fournir à ses clients un Zozosuit, que ceux-ci doivent enfiler puis numériser afin de générer les mensurations les plus précises possible. Zozotown peut ensuite produire pour eux des vêtements ajustés avec précision.
Est-ce que cette façon de faire représente l’avenir de l’achat de vêtement en ligne ? C’est du moins une initiative audacieuse afin d’améliorer l’expérience des consommateurs. Et il n’est pas étonnant de voir Amazon et son fondateur charismatique fondateur, chercher une fois de plus à innover dans ce secteur.
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