Achat de vin en magasin: l’importance de l’apparence de la bouteille Reviewed by François Nadeau on . Plusieurs facteurs influencent le choix d'un vin en magasin: le prix, le plat qui l'accompagnera, la provenance, etc. Même si, selon la littérature, il ne s'agi Plusieurs facteurs influencent le choix d'un vin en magasin: le prix, le plat qui l'accompagnera, la provenance, etc. Même si, selon la littérature, il ne s'agi Rating: 0

Achat de vin en magasin: l’importance de l’apparence de la bouteille

Plusieurs facteurs influencent le choix d’un vin en magasin: le prix, le plat qui l’accompagnera, la provenance, etc. Même si, selon la littérature, il ne s’agit pas du critère le plus important, l’apparence de la bouteille influence aussi la décision d’achat. Ce serait le cas particulièrement lorsqu’on choisit un vin à offrir en cadeau.

22 septembre 2017

Les sommes investies en publicité pour promouvoir le vin sont relativement faibles. Elles représentent une fraction de celles du marché de la bière. Par conséquent, une grande part des décisions d’achat sont prises en point de vente.

Selon la firme Nielsen, seulement 29 % des consommateurs savent quelle marque ils se procureront avant d’entrer dans le commerce.

La promotion en point de vente revêt donc ici toute son importance, de même que l’apparence du produit.

Dans le cadre d’une analyse comparative de 20 bouteilles de vin conduite par Nielsen, 57 % plus de répondants ont remarqué la bouteille la plus visible par rapport à celle ayant été jugée la moins visible.

Une démarche rigoureuse

Il n’est toutefois pas évident de déterminer qu’est-ce qui rend une bouteille plus visible ou plus attrayante aux yeux des consommateurs.

Pour ce faire, la firme Nielsen promulgue toutefois quelques conseils. Le premier est d’investir suffisamment dans le développement de son design. L’idée qu’avance la firme de consultation est qu’une publicité de 30 secondes représente des coûts similaires sinon plus élevés qu’un processus de modification du design. Toutefois, ce dernier a l’avantage de toucher 100 % des acheteurs potentiels en point de vente, alors qu’une publicité ne rejoint qu’une faible part du marché cible.

Il serait également bénéfique de tester de multiples options de design. Malheureusement, les entreprises qui envisagent plus de quatre options ne représenteraient pour l’instant qu’environ 15 % du lot.

Finalement, Nielsen conseille d’écouter les experts et les consommateurs au moment de faire un choix de concept. Trop souvent, la décision du design final de la bouteille est prise de façon subjective, sans aucune méthode de prise de décision rigoureuse.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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