Bilan 2019 – L’essor des données marketing et de leur protection !
16 décembre 2019
La fin d’année rime avec bilan récapitulatif des moments marquants en 2019 sur Isarta Infos. Aujourd’hui, notre chroniqueur François Nadeau s’intéresse aux faits saillants dans l’industrie marketing.
- Une population de plus en plus branchée
Que ce soit en termes de téléphonie, d’Internet ou encore de médias sociaux, les gens sont de plus en plus connectés. À titre d’exemple, selon le CEFRIO, le pourcentage d’adultes (au Québec) détenant un téléphone intelligent avec un forfait de données a fait un bond énorme entre 2017 et 2018, passant de 46 % à 58 %.
Et l’adoption rapide des nouveaux moyens de communication n’échappe à aucune génération. Pour Caroline Cormier, stratège en marketing d’influence et formatrice pour Isarta, il est d’ailleurs important de se rappeler que les aînés utilisent de plus en plus Internet.
On voit que les aînés sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux. Certains vont avoir des blogues ou encore des chaînes YouTube par passion. Les entreprises ne doivent pas sous-estimer leurs impacts. »
Effectivement, toujours selon le CEFRIO, près de la moitié des aînés possèdent un téléphone intelligent et 81 % d’entre eux sont branchés à Internet à la maison (contre seulement 60 % en 2014).
Évidemment, tout cela a un impact sur le commerce en ligne, dont le volume d’achat augmente rapidement.
Les internautes sont également de plus en plus connectés dans l’univers des jeux vidéo en ligne. À ce sujet, Giovanni Guillabert, directeur de comptes marketing et web chez WebTarget, nous rappelle le lancement en 2019 de la plate-forme de jeux vidéo à la demande Stadia, par Google.
L’offre de Google s’ajoute donc à celles de Sony, Microsoft ou bien Nintendo.
- L’information, c’est le pouvoir
Toutes les entreprises le savent. Afin de mieux comprendre leurs clients actuels et potentiels, celles-ci se doivent de posséder un maximum de données à leur sujet.
Dans cette recherche d’informations, il y a toutefois des limites à ne pas franchir. On a appris cette année notamment que Facebook payait des centaines de sous-traitants afin de transcrire des extraits sonores de conversations sur sa plateforme de messagerie.
Sur le même sujet, Apple a annoncé en août qu’elle suspendait l’écoute d’échanges sur Siri. Cette pratique, qui servirait à améliorer la qualité des réponses offertes par son assistant vocal (comme celui d’Amazon par exemple), soulève toutefois des inquiétudes.
On ne peut pas non plus passer sous silence les nombreux vols de données perpétrées en 2019, dont le plus médiatisé a été celui chez Desjardins. Ces événements rappellent à quel point l’information possède une grande valeur, y compris pour des personnes malveillantes, et qu’il faut la protéger mieux que ce qui est fait présentement.
Un dernier mot sur FaceApp, téléchargée 13 millions de fois, et qui a soulevé plusieurs inquiétudes quant à l’utilisation des données recueillies par l’application. Cette histoire a démontré une fois de plus que plusieurs personnes n’hésitent pas à fournir leurs données personnelles à des organisations… qu’elles ne connaissent pas.
- Des moteurs de recherche de plus en plus perspicaces
À l’automne, le moteur de recherche Google a procédé à une de ses plus importantes mises à jour des dernières années en introduisant Google BERT. Celui-ci permet de mieux comprendre le langage naturel des internautes.
Pour la formatrice d’Isarta Eugénie Delhaye, présidente et spécialiste SEO-SEM-UX à l’agence My Little Big Web, il s’agit d’un des événements les plus significatifs de l’année dans le domaine du référencement.
Pour elle, cette mise à jour permettra au moteur de recherche de Google de mieux analyser les recherches des internautes selon les mots clés utilisés, l’ordre de ceux-ci, etc.
À la fin, l’objectif est de mieux comprendre le sens de la requête. L’optimisation par requête et les recherches de longue traîne vont être de plus en plus importantes en référencement naturel, même si c’était déjà le cas avant », mentionne la spécialiste.
- Des publicités marquantes
Encore cette année, une multitude de publicités ont marqué notre attention, pour de bonnes et… de mauvaises raisons.
Notons cette collaboration réussie entre HBO et Bud Light lors du dernier Super Bowl, ou encore les visuels frappants de la campagne The Truth Is Worth It pour The New York Times.
La publicité de Gillette, The Best Men Can Be a également fait parler d’elle en début d’année, applaudie par certains, et critiquée par d’autres.
Du côté des moins bons coups, cette publicité étrange de Peleton, rapidement devenue virale pour les mauvaises raisons, en raison notamment d’accusations de propager un message sexiste.