Bilan de mi-année 2021 : Que fallait-il retenir en marketing et communication ? Reviewed by François Nadeau on . 2 août 2021 Depuis près d’un an et demi maintenant, les différents acteurs du monde du marketing et des communications doivent plus que jamais faire preuve de r 2 août 2021 Depuis près d’un an et demi maintenant, les différents acteurs du monde du marketing et des communications doivent plus que jamais faire preuve de r Rating: 0

Bilan de mi-année 2021 : Que fallait-il retenir en marketing et communication ?

2 août 2021

Depuis près d’un an et demi maintenant, les différents acteurs du monde du marketing et des communications doivent plus que jamais faire preuve de résilience. En plus des changements habituels qui transforment leur industrie, ils doivent faire face aux effets encore moins prévisibles de la pandémie. En ce mois de juillet, voici quelques événements qui ont marqué ce début d’année 2021.   

Après une année 2020 difficile, on s’attendait à un début d’année 2021 sous le signe de la reprise. La Covid-19 en a toutefois décidé autrement alors que plusieurs pays ont débuté l’année au pire de leur seconde vague. C’est le cas au Québec, où en plus du couvre-feu, la réouverture des commerces non-essentiels a été repoussée d’un mois par rapport au plan initial.

La réouverture a finalement eu lieu et les consommateurs semblent maintenant être au rendez-vous dans plusieurs types de commerce, dont les centres commerciaux. Rapidement d’ailleurs, l’enjeu de la pénurie de main-d’oeuvre est revenu hanter plusieurs commerçants.

Les magasins du centre-ville ont toutefois encore du mal à se relever, délaissés par les touristes et les travailleurs des tours à bureaux qui poursuivent en majorité le travail à la maison. Le télétravail devrait d’ailleurs bouleverser de nombreuses habitudes dans les prochaines années. Pour l’instant, plusieurs ne savent toutefois pas quelles sont les orientations de leur employeur à ce sujet.

Le travail à distance devrait avoir un effet non seulement sur les commerces du centre-ville, mais aussi sur ceux des banlieues, là où plusieurs travailleurs demeurent. Il aura aussi un impact sur l’industrie aérienne et hotellière, dont une partie importante de la clientèle est composée de voyageurs d’affaires qui risquent d’être plus sédentaires dans les prochains mois et les prochaines années.  

Des changements à suivre chez les consommateurs

Outre le télétravail, la pandémie aura amené une multitude d’autres changements de comportement. Selon la firme Accenture, 95 % des consommateurs ont modifié de façon significative leur façon de vivre, de travailler et de consommer. La firme nous met aussi en garde contre certains mythes, comme le fait que le vaccin ramènera les gens à leurs activités hors de la maison à un même rythme qu’avant la pandémie. À ce sujet, deux-tiers des gens interrogés par Accenture pensent réaliser la majorité de leurs activités sociales à partir de la maison dans les mois à venir.

Que ce soit l’achat en ligne, l’achat local, la livraison de repas, la hausse des dépenses pour le divertissement chez soi ou la crainte des endroits publics, plusieurs tendances instaurées durant la pandémie seront à suivre attentivement dans les prochains mois.

Ça brasse sur les médias sociaux

Chaque année, il y a toujours beaucoup d’action sur les médias sociaux. Cette année ne fait pas exception.

D’abord, au lendemain de l’assaut contre le Capitole le 6 janvier dernier, un des acteurs les plus populaires et controversés des réseaux sociaux, Donald Trump, s’est vu interdire l’accès à ses comptes Twitter et Facebook.  Sur Twitter, l’exclusion est permanente alors que Facebook l’a prolongé de deux ans en juin dernier.

Ces événements ont une fois de plus ramené le débat sur la propagation de propos incitant à la haine et les limites de la liberté d’expression. À ce sujet, plusieurs tentent encore de trouver des solutions. De son côté, Twitter a proposé une fonctionnalité permettant de valider avec l’auteur d’un message contenant des propos haineux si celui-ci souhaite vraiment le publier sur son fil.   

CBC News a quant à elle retiré la possibilité de commenter ses publications Facebook afin d’assainir le climat entourant ces dernières. Le projet pilote, d’une durée initiale d’un mois, a été prolongé jusqu’au 31 octobre. Il reste à voir si d’autres les imiteront dans les prochains mois.

La désinformation reste aussi un fléau sur les différentes plateformes. Le président américain Joe Biden a d’ailleurs accusé Facebook de contribuer à « tuer des gens Â» en raison de son laxisme face à la désinformation sur les vaccins.

Finalement, Snapchat et Twitter ont chacun fêté un anniversaire significatif. Snapchat a soufflé ses dix bougies alors que Twitter a atteint les 15 ans d’existence. Ces derniers ont également lancé une version payante de leur service. Celle-ci donne droit à de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de corriger un message contenant une erreur.  

La protection de la vie privée au centre de bouleversements dans le marketing numérique

La vie privée des internautes est un sujet constant de préoccupations pour les Canadiens. C’est entre autres ce qui a amené le gouvernement à déposer en novembre 2020 un projet de loi visant à mieux protéger les données personnelles des cyberacheteurs. À quelques mois d’une possible élection, ce projet de loi n’est toujours pas adopté et son avenir est par conséquent incertain.  

La protection de la vie privée est également évoquée par différents grands joueurs du Web afin de justifier leur abandon des cookies tiers et le développement de solutions de remplacement. À cet effet, Google a annoncé en juin dernier qu’elle reportait de près de deux ans le lancement de sa solution maison, Privacy Sandbox, qui n’est définitivement pas prête à être déployée. Ce report donnera à certaines entreprises une deuxième chance de se préparer adéquatement à la disparition des cookies tiers, un changement qui se veut significatif dans l’industrie.   

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

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