Blueprint: des certifications pour les annonceurs Facebook
En 2016, les revenus de publicités de Facebook ont atteint les 27 milliards de dollars. Bien que relativement simple, la plateforme publicitaire que le réseau offre à ses annonceurs mérite d’être bien maîtrisée.
24 février 2017
Pour ce faire, deux certifications sont offertes en ligne. La première, Blueprint Planification, s’adresse aux professionnels voulant acquérir un niveau d’expertise élevé en termes de planification de campagnes publicitaires Facebook. Parmi les sujets abordés, on note le ciblage d’audiences, la relation entre les différents produits Facebook ou encore les statistiques d’audiences.
La seconde certification vise plutôt ceux désirant maîtriser la création et l’achat de publicités Facebook. Pour l’obtenir, les candidats doivent démontrer leurs connaissances en ce qui a trait à  la gestion, la création et l’achat de publicités, aux indicateurs clés de performance publicitaire, etc.
Dans chacun des cas, deux examens doivent être réussis afin d’obtenir les certifications. Et à moins de posséder déjà une excellente connaissance et une grande expérience concernant la publicité Facebook, une bonne étude du sujet vous sera nécessaire afin de répondre aux types de questions demandées.
Ces dernières touchent des thèmes variés, allant d’aspects techniques liés au transfert de données jusqu’au ciblage de clientèles, en passant par la planification de budgets de campagnes.
Ces examens sont offerts en ligne. Ils doivent être réalisés sous supervision, et ne sont offerts pour l’instant qu’en anglais.
Une certification nécessaire?
À quel point ces certifications ont-elles une valeur? Chez Google, des certifications comme AdWords sont maintenant exigées régulièrement lors de l’embauche d’un professionnel en la matière. La plateforme publicitaire Facebook offrant de plus en plus d’options, il peut être pertinent de s’assurer d’en maîtriser toutes les composantes, spécialement si on y dépense de grosses sommes.
Ce qui est agaçant avec Blueprint, ce sont les coûts exigés. Ils s’élèvent à environ 150 $. Oui, la gestion de ce type de programme engendre des coûts, mais ultimement, ceux qui les obtiennent sont les mêmes qui investiront ensuite des centaines ou des milliers de dollars en publicités sur Facebook.
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