Ce que les marketeurs doivent savoir avant la coupe du monde de soccer
13 juin 2018
La 21e Coupe du monde de soccer débute ce jeudi en Russie. Voici quelques données marketing à avoir en tête à propos du plus grand événement sportif de la planète.
Même si l’équipe canadienne ne s’est pas qualifiée cette année, vous risquez fort d’entendre parler, autour de vous, durant le mois qui arrive, de la coupe du monde de soccer. La compétition est en effet un des événements sportifs les plus regardés dans le monde, avec les Jeux Olympiques d’été.
Grosse audience est bien entendu synonyme de grosses dépenses publicitaires pour les marques. Voici donc les chiffres clés de l’événement en termes de marketing :
- 3,11 milliards $ canadiens. C’est l’investissement mondial en publicité prévu durant le mois de la compétition, du 14 au 15 juillet, selon Zenith Medias.
- 10 %. C’est la part de la Coupe du monde dans la croissance mondiale du marché publicitaire. La Russie, pays organisateur, bénéficiera de 64 millions de dollars US de dépenses publicitaires en plus… loin derrière la Chine pour qui la Coupe du monde générera 835 millions $ US de publicités supplémentaires (soit 1% de son marché total). Alors même que son équipe n’est pas qualifiée ! (Zenith Medias)
- 40 %. C’est la part de l’audience potentielle qui ne pourra pas suivre les parties du fait du décalage horaire. Autant de personnes qui chercheront donc sûrement des moyens de les visionner en rattrapage.
- 3,2 milliards. C’est l’audience mondiale (207 pays) et totale de la dernière Coupe du monde au Brésil, il y a 4 ans, selon les chiffres de la FIFA et de KantarSport.
- 1,013 milliard. C’est le nombre de partisans qui ont regardé la finale de la compétition en 2014 entre l’Argentine et l’Allemagne. 695 millions de personnes ont notamment regardé plus de 20 minutes de la rencontre, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à la finale en Afrique du sud en 2010.
- 619 000. C’est le nombre maximum de gazouillis par minute sur Twitter à propos de la précédente finale Allemagne – Argentine. Twitter est en effet le média social sur lequel il y aura le plus d’échanges en lien avec la compétition.
- 51 %. C’est la part des personnes qui sont sur les réseaux sociaux pendant qu’ils regardent la télévision selon Global Web Index.
- 122 millions. C’est le nombre de partisans du joueur portugais Cristiano Ronaldo sur Facebook. Il s’agit tout simplement de la page la plus suivie du réseau social dans le monde ! Il compte également 73,6 millions d’abonnés sur Twitter (8e compte le plus suivi du réseau), tandis que sur Instagram, c’est le Brésilien Neymar qui arrive en tête avec 94,5 millions d’abonnés.
- 10 millions $ US. C’est le montant qu’ont payé Twitter et Snapchat, selon Bloomberg, à FOX Sports, seule chaîne américaine détentrice des droits de diffusion de la compétition, pour pouvoir diffuser du contenu en lien avec l’événement.
- 65 %. C’est, selon Global Web Index, le pourcentage de personnes intéressées par la Coupe du monde qui suivent leurs marques préférées sur les réseaux sociaux.
- 41 %. C’est la part des partisans qui ont regardé du sport depuis leur téléphone le mois dernier.