Ce que les marques peuvent gagner à utiliser Facebook Live
Selon le site Socialbakers, Facebook Live générerait une meilleure portée et un meilleur taux d’engagement que tout autre format de vidéo publié sur la plateforme.
22 septembre 2017
Lancée en 2015, la vidéo en direct est devenue partie intégrante du réseau social. Voulant faire de Facebook un incontournable en termes d’actualité et de contenus diffusés en direct, l’entreprise n’a pas hésité à modifier son algorithme afin de favoriser sa nouvelle fonctionnalité. Dès lors, les vidéos produites avec Live allaient être favorisées quant à leur position dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Depuis que l’option est offerte à tous les utilisateurs, la popularité de Facebook Live a augmenté rapidement. D’ailleurs, près de la moitié des médias l’utiliseraient au moins à l’occasion. Le temps passé à visionner de tels contenus a été multiplié par quatre, et aujourd’hui, une vidéo sur cinq sur la plateforme serait diffusée en direct.
Pour Laurie Marois, artiste-peintre, cette fonctionnalité a vraiment une valeur ajoutée. Celle qui utilise régulièrement Facebook Live pour peindre en direct mentionne que la fonction offre un contexte idéal pour interagir avec ses abonnés.
Les vidéos standards sont efficaces seulement si elles sont courtes et particulièrement intéressantes. Un direct, c’est un moment qui ne se reproduira pas. Par conséquent, plusieurs gens sautent sur l’occasion», mentionne celle dont la page compte plus de 36 000 abonnés.
Si plusieurs ont adopté Facebook Live, de nombreuses marques hésitent encore à l’utiliser. Pourtant, selon Socialbakers, 80 % de celles qui le font obtiendraient une meilleure portée qu’avec des vidéos téléchargées sur la plateforme.
Outre la portée, Facebook Live aurait aussi l’avantage de garder les internautes captifs plus longtemps. En effet, selon Facebook, ceux-ci consacreraient en moyenne trois fois moins de temps à visionner une vidéo disponible en différé qu’une autre diffusée en direct.
De plus, ces derniers auraient l‘avantage de générer dix fois plus de commentaires.
Pour les marques n’ayant pas encore adopté Facebook Live, Socialbakers suggère différents usages, dont des événements ou des concours en direct, des vidéos de démonstration de produits ou d’autres offrant un regard sur l’envers du décor d’une organisation.
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Gestion de communauté: Facebook