Combien de temps Uber pourra maintenir ses prix? Reviewed by François Nadeau on . Outre la simplicité de son concept et de son application, un des facteurs qui a fait la popularité d’Uber est bien sûr ses tarifs, habituellement bien plus bas Outre la simplicité de son concept et de son application, un des facteurs qui a fait la popularité d’Uber est bien sûr ses tarifs, habituellement bien plus bas Rating: 0

Combien de temps Uber pourra maintenir ses prix?

Outre la simplicité de son concept et de son application, un des facteurs qui a fait la popularité d’Uber est bien sûr ses tarifs, habituellement bien plus bas que ceux du taxi traditionnel. Aux États-Unis, par exemple, on remarquait en 2014 qu’Uber offrait des tarifs moins élevés que le taxi pratiquement partout, à l’exception de la ville de New York.

16 mars 2018

Dans les dernières années, l’entreprise a effectivement adopté une approche agressive afin de gagner un maximum de parts de marché partout où elle s’est installée. Mais, de l’opinion de plusieurs, les bas prix offerts par Uber ainsi que les gratuités ne peuvent durer.

Pour ses investisseurs, le prix exigé par Uber dans le cadre d’une course ne tient pas la route financièrement parlant. Déjà en 2015, un expert en transport du nom de Hubert Horan estimait que les passagers ne payaient que l’équivalent de 41 % de leur course.

D’autres éléments amènent également à penser qu’Uber ne pourra maintenir des prix aussi bas encore longtemps.

Des taxes et de meilleurs salaires à payer

Une des nombreuses raisons qui permet à l’organisation de maintenir des prix bas est le fait que l’entreprise ne paie pas de taxes dans plusieurs endroits où elle opère. C’était d’ailleurs un point de litige lorsque l’entreprise s’est installée au Québec. Ici comme ailleurs, des jugements ou des ententes obligent maintenant Uber à prélever directement, ou par l’entremise de ses chauffeurs, les taxes qui prévalent.  C’est le cas notamment en Australie depuis un an, et d’autres pays devraient emboîter le pas.

Les conditions salariales pourraient également ajouter aux dépenses de l’entreprise. Récemment, une étude du MIT avançait que plusieurs chauffeurs gagnaient moins que le salaire minimum. Uber conteste cette étude, mais il reste que celle-ci avance des constats similaires à ce qui a été dit plusieurs fois dans le passé.

Déjà, il y a environ un an, l’option du pourboire a été ajoutée à l’application, ajoutant un frais optionnel qui n’existait pas auparavant.

En plus des salaires, Uber risque d’avoir à débourser pour offrir de meilleurs avantages sociaux, comme c’est le cas au Royaume-Uni.

La recherche de profitabilité

Il y a aussi le fait qu’Uber continue de présenter des pertes financières chaque trimestre. Bien qu’il s’agisse d’une situation courante pour une entreprise technologique en pleine croissance, il faudra un jour générer des profits.

Il est donc probable de voir les prix d’Uber augmenter dans les prochaines années. Parallèlement, ses concurrents feront tout pour rendre les leurs plus concurrentiels.

C’est peut-être alors en offrant de nouveaux services, comme Express Pool, qu’Uber gardera son avantage en termes de prix. Réputé pour être le service le moins onéreux lancé par Uber jusqu’ici, Pool propose des points de collecte où, moyennant quelques minutes de marche, différents utilisateurs pourront se rejoindre et partager une course. Pour ce qui est d’un service porte-à-porte privé, il faut toutefois s’attendre à voir les prix augmenter.

A propos de l'auteur

Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page