Comment adapter son calendrier de contenu aux nouvelles tendances sur les réseaux sociaux ?
18 novembre 2024
Envie de revitaliser son calendrier de contenus sur les médias sociaux en 2025 ? Nous vous proposons la synthèse de la conférence sur les 5 grandes tendances de contenu en 2025, présentée lors du dernier Content summit par Victoire Gué, responsable marketing au sein de la plateforme Hubspot.
L’année 2024 est difficile. Probablement une des plus difficiles pour les marketeurs. C’est en tout cas le constat évoqué par Victoire Gué et partagé par une bonne partie de l’auditoire. Les raisons ? D’une part, il n’a jamais été aussi compliqué de toucher son audience.
La recherche Web a fondamentalement changé avec notamment les nouveaux comportements liés à l’usage de l’intelligence artificielle, entraînant une expérience marketing zéro clic, » affirme la responsable marketing.
Sans compter la tendance des réseaux sociaux à retenir les utilisateurs plus longtemps, en accordant moins de visibilité pour les publications avec des liens externes. La responsable marketing évoque ainsi une portée divisée par six sur Linkedin ou 1,4 sur Twitter. Résultat : la firme Gartner prédit une baisse de 25 % du trafic Web organique d’ici 2026.
Mais il ne s’agit pas du seul défi : en plus de l’IA qui est en train de changer le rôle des marketeurs, les parcours clients sont aujourd’hui plus fragmentés que jamais et difficiles à mesurer. Pour tirer son épingle du jeu, quelles sont alors les stratégies gagnantes pour 2025 ?
Voici 5 pistes de solution.
1) La vidéo courte et verticale
Ce n’est pas une grande surprise, ce format, adapté à une consommation depuis un cellulaire, était déjà la vedette de l’an passé. Selon Hubspot, les vidéos courtes (moins de 60 secondes) sont d’ailleurs le type de contenu qui présente le meilleur retour sur investissement.
TikTok, qui a largement participé à l’essor de ce format, est d’ailleurs au centre du jeu. Selon la plateforme américaine, plus de la moitié (56 %) des spécialistes du marketing qui utilisent l’application chinoise y consacreront un budget plus important l’année prochaine.
Par ailleurs, plus d’un tiers des marketeurs qui n’utilisent pas encore les vidéos courtes prévoient de s’y lancer à l’avenir.
2) Réseaux sociaux : l’endroit idéal pour la recherche, les ventes et le service client ?
Et si vos réseaux sociaux ne servaient pas qu’à publier du contenu pour assurer votre visibilité ? Selon Hubspot, près du tiers des générations Y et Z utilisent les réseaux sociaux pour trouver des réponses à leurs questions. Nous nous demandions d’ailleurs récemment si TikTok n’était pas en train de devenir un moteur de recherche pour les plus jeunes.
Ce n’est pas tout : 17 % des répondants déclarent avoir acheté un produit sur ces mêmes réseaux tandis que 87 % des vendeurs sur les réseaux sociaux affirment qu’il s’agit d’un canal efficace. La majorité d’entre eux constatent d’ailleurs une progression de leurs ventes d’une année sur l’autre via ces plateformes.
Enfin, il s’agit peut-être de l’avenir du service client. Un jeune utilisateur sur cinq préfère contacter le service client via message privé, tandis que 19 % des utilisateurs des réseaux sociaux déclarent avoir envoyé un message privé pour le service client en 2023 (soit une hausse de 45 % sur un an).
3) Le marketing d’influence encore et toujours
Ce n’est évidemment pas une tendance nouvelle… mais elle ne va faire que s’amplifier. En 2023, un consommateur sur quatre a ainsi acheté un produit suite à la recommandation d’un influenceur. Et 50 % des spécialistes du marketing qui l’utilisent déjà envisagent d’investir davantage dans ce domaine.
La raison est simple : les audiences sont plus disposées à écouter les messages provenant de personnes avec qui un lien affinitaire s’est créé plutôt que ceux des marques institutionnelles. 53 % des équipes marketing qui jugent leur stratégie efficace ont investi dans le marketing d’influence en 2023, contre 25 % des spécialistes du marketing qui jugent leur stratégie inefficace. Simple coincidence ?
À choisir, Victoire Gué miserait volontiers sur les micro-influenceurs. Ces derniers comptent souvent moins d’abonnés mais contribuent davantage à la notoriété d’une marque en permettant un ciblage plus fin et une meilleure authenticité du message. C’est d’ailleurs l’objet du dernier point.
4) Le marketing de contenu entre dans l’ère de la personnalisation
On l’a vu, il est de plus en plus difficile de trouver sa place dans la recherche en ligne. La planche de salut ? La personnalisation ! D’après Hubspot, les spécialistes du marketing qui travaillent pour des marques offrant aux clients une expérience personnalisée ont 215 % plus tendance à dire que leur stratégie marketing en 2023 a été très efficace, comparativement à ceux qui ne le proposent pas. Ces même personnes constatent un effet notable sur la fidélisation des clients et l’accroissement des ventes.
L’IA générative est bien entendu une aide qui va s’avérer précieuse en la matière à l’avenir. 77 % des spécialistes du marketing qui utilisent l’IA générative affirment qu’elle les aide à créer du contenu plus personnalisé.
5) L’ère des robots conversationnels
Comment en effet parler des nouvelles tendances sans dire un mot sur l’expression qui est sur toutes les lèvres : l’IA générative. Parmi les cas d’usage importants, Hubspot perçoit l’émergence de robots conversationnels.
25 % des spécialistes du marketing qui déclaraient disposer de stratégies marketing efficaces en 2023 ont eu recours à l’IA et aux outils d’automatisation, comme les chatbots, contre seulement 5 % de ceux qui déclaraient disposer de stratégies marketing inefficaces. Le conseil de la firme est simple :
Commencez par installer un robot conversationnel pour le marketing sur votre site web. Puis formez-le avec votre contenu pour qu’il puisse rapidement répondre aux besoins spécifiques et aux questions de vos clients au sujet de vos produits, de vos tarifs et de vos études de cas ! »
58 % des spécialistes du marketing prévoient d’accroître le budget alloué à l’IA et aux outils d’automatisation.