Comment arriver à naviguer dans un environnement professionnel transformé par l’IA quand on est manager ? Reviewed by Kévin Deniau on . 19 mars 2025 Quelle est l'influence de l'essor de l'intelligence artificielle sur le leadership au sein des organisations ? C'est la grande question qu'aborde Z 19 mars 2025 Quelle est l'influence de l'essor de l'intelligence artificielle sur le leadership au sein des organisations ? C'est la grande question qu'aborde Z Rating: 0

Comment arriver à naviguer dans un environnement professionnel transformé par l’IA quand on est manager ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Zyad-1-1024x917.jpg.

19 mars 2025

Quelle est l’influence de l’essor de l’intelligence artificielle sur le leadership au sein des organisations ? C’est la grande question qu’aborde Zyad Chouadhi, l’expert en innovation et en transformation numérique. Entrevue.

Bonjour Zyad. Pouvoir avoir voulu aborder cette question omniprésente de l’intelligence artificielle à travers le prisme du leadership ?

Zyad Chouadhi : Pour la bonne et simple raison que c’est un angle mort peu évoqué mais qui est pourtant très présent dans la vie des organisations. Ce que va générer l’IA est en effet à la fois une nouvelle menace mais aussi un amplificateur du leadership qui peut avoir des résultats positifs insoupçonnés.

Quelle menace ?

Zyad Chouadhi : Chaque décision prise peut être remise en cause en une demi-seconde désormais ! Avec les outils IA présents aujourd’hui sur le marché, tout le monde a accès à moindre coût à un spécialiste de tout. Je caricature mais il est possible de s’en servir en tant que médecin, de coach, de cuisinier, d’avocat etc. Normal : ces modèles ont été entraîné sur un savoir universel.

Et côté amplificateur, quelles sont les nouvelles opportunités offertes aux managers ?

Zyad Chouadhi : Déjà, je tiens à clarifier les choses. Les pratiques humaines et éthiques font que l’IA ne nous remplacera pas. Mais elle peut aider sur un vaste spectre de domaines : le travail sur nos biais cognitifs, la capacité à dénicher des alternatives à une décision, le faculté à créer des jumeaux numériques de son équipe et de soi-même afin de tester des idées…

Autre facette : l’IA permet de faciliter les prises de décision car elle traite une quantité de données inconcevables pour un être humain. Il est désormais possible d’accéder à des solutions adaptées à ses besoins réels, comme par exemple une analyse prédictive de marché, afin de pouvoir se concentrer uniquement sur le volet humain.

Le rôle des managers ne va-t-il pas être de gérer de plus en plus d’agents IA au même titre que des employés humains, comme l’évoquent certains prospectivistes ?

Zyad Chouadhi : Je ne crois pas à cette vision qui fait un peu science fiction. Même si le raisonnement de l’IA ressemble à celui d’un humain, cela reste une application et un outil que les humains développent pour leurs besoins. Même si c’est vrai que l’interaction entre l’homme et la machine sera un enjeu de plus en plus fréquent. Mais c’est déjà le cas, par exemple dans une usine où des ouvriers surveillent des machines automatisées.

Autre élément : on ne « gère » pas une IA comme un salarié. Il faut en comprendre les fondamentaux et savoir que, par exemple, elle hallucine et a d’autres types de problèmes de ce type.

Ce sujet n’est-il pas anxiogène pour certaines personnes qui occupent des rôles de leadership ?

Zyad Chouadhi : Tout à fait. J’entends trois craintes généralement :

  • Ça va voler des jobs
  • Ça va rendre des compétences obsolètes
  • Ça va retirer le sens dans le travail

Je pense malgré tout que c’est l’inverse qui va se produire. Mais cela va forcer à réfléchir aux tâches qu’il va être possible d’optimiser.

Ces craintes sont d’ailleurs tout l’enjeu de la formation. Le meilleur moyen de démystifier un sujet, c’est de le pratiquer et de faire des projets pilotes. Mais aussi accompagner le changement dans la durée afin de ne pas se limiter à une succession d’expérimentations. C’est une course de fond. Et pour la soutenir et l’appuyer, une organisation a besoin d’un rôle : les gestionnaires !


Découvrez les formations de Zyad Chouadhi sur l’intelligence artificielle :

A propos de l'auteur

Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page