Comment et combien sont payés les influenceurs ? Reviewed by François Nadeau on . 16 octobre 2019 On voit beaucoup d'informations circuler au sujet de la rémunération des influenceurs. D'un côté, il y a ces mégavedettes telles Kylie Jenner qu 16 octobre 2019 On voit beaucoup d'informations circuler au sujet de la rémunération des influenceurs. D'un côté, il y a ces mégavedettes telles Kylie Jenner qu Rating: 0

Comment et combien sont payés les influenceurs ?

16 octobre 2019

On voit beaucoup d’informations circuler au sujet de la rémunération des influenceurs. D’un côté, il y a ces mégavedettes telles Kylie Jenner qui génèrent plusieurs millions de dollars par campagne. De l’autre, il y a ceux qui affirment que ce travail  leur permet tout juste de mettre du pain sur la table. Voici donc quelques données sur le mode de rémunération et les salaires des influenceurs.

En début d’année, Karine Saint-Michel, ancienne candidate d’Occupation Double et animatrice à 100.1 FM, se confiait à propos de son travail d’influenceur. Celle qui compte notamment plus de 100 000 abonnés sur Instagram mentionnait alors que, bien qu’il s’agisse d’une tâche à temps plein, ses activités en ligne ne lui rapportaient qu’un bien maigre salaire.

On peut penser que bien des stars du Web vivent la même situation. Selon des données récoltées par la firme Klear et publiées par eMarketer, la somme moyenne demandée en mars 2019 par un influenceur comptant de 30 000 à 500 000 abonnés était de 243 $ pour un message Facebook. Pour une vidéo You Tube, on parle d’un montant plus intéressant, soit 782 $. Le montant demandé est similaire pour une vidéo publiée sur Instagram.

 

Évidemment, pour les micro et nano influenceurs, les sommes facturées sont moindres. Pour ces derniers, on parle d’à peine 100 $ pour une vidéo sur Instagram. C’est peut-être ce qui explique que plusieurs marques se tournent vers eux et leur audience nichée.

Toutefois, si un influenceur décroche une campagne complète, il est alors question d’une rémunération beaucoup plus substantielle. Selon une autre étude réalisée à l’échelle mondiale, cette fois par la firme Rakuten, un micro influenceur peut être payé près de 45 000 $ pour une campagne. C’est environ 68 000 $ pour la célébrité. Évidemment, il faut faire attention aux moyennes, car de grandes célébrités empochent parfois des millions de dollars par campagne.

Les sommes versées ne sont toutefois pas toujours garanties et sont plutôt liées aux résultats. Toujours selon l’étude de Rakuten, 18 % des entreprises paient parfois ou toujours les influenceurs en fonction des ventes générées et 44 % par rapport à l’engagement créé. À noter aussi que la moitié d’entre elles offrent parfois ou toujours des produits et services en guise de rémunération.

Des investissements en hausse

Bonne nouvelle pour les influenceurs, 60 % des marketeurs interrogés par Rakuten affirment que leur budget dédié au marketing d’influence a augmenté. Cette proportion est similaire à ce qu’on retrouve dans d’autres études. Même si en parallèle, le taux d’engagement, un des vecteurs de communication privilégié, semble diminuer ces derniers temps.

Ceci est corroboré par le dernier rapport publié par Social Baker dont nous vous parlions récemment sur Isarta Infos.

Les marques doivent toutefois être capables de bien mesurer les retombées de leurs investissements. À ce sujet, 38 % des marketeurs affirment qu’ils pourraient investir davantage s’ils étaient en mesure de voir l’impact des influenceurs sur le parcours d’achat client.

Plus risquée pour les producteurs de contenu, la rémunération basée sur la performance semble toutefois inciter les marques à payer davantage. Quand ces dernières seront plus matures quant à la mesure de leurs investissements en matière de marketing d’influence, ceux qui en vivent seront davantage payés à leur juste valeur, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Un modèle appelé à se développer à l’heure des doutes sur l’authenticité des abonnés de certains influenceurs ?

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page