Comment fixer les objectifs de sa stratégie de marketing Web? Reviewed by Eugenie Delhaye - My little Big Web on . 26 juin 2021 Aujourd’hui, Eugénie Delhaye, formatrice chez Isarta et présidente de l’agence Web My Little Big Web, nous parle de l’importance des objectifs dans 26 juin 2021 Aujourd’hui, Eugénie Delhaye, formatrice chez Isarta et présidente de l’agence Web My Little Big Web, nous parle de l’importance des objectifs dans Rating: 0

Comment fixer les objectifs de sa stratégie de marketing Web?

26 juin 2021

Aujourd’hui, Eugénie Delhaye, formatrice chez Isarta et présidente de l’agence Web My Little Big Web, nous parle de l’importance des objectifs dans sa stratégie de marketing Web.

Pourquoi investissez-vous en marketing Web et quels sont vos objectifs? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il arrive fréquemment que les entreprises investissent des milliers de dollars en marketing Web sans réellement connaitre leurs objectifs.

Dans cet article, je vais justement vous faire la liste des points à aborder au moment de définir les objectifs de vos campagnes de marketing Web.

Souhaitez-vous accroître votre visibilité ?

Le choix des mots est important. Lorsqu’on parle de « visibilité », on parle surtout de notoriété. Par exemple, si vous décidez d’engager une agence Web dans le but de vous aider à améliorer votre image de marque, celle-ci va certainement vous proposer une stratégie de gestion de réseaux sociaux ainsi que de la publicité « Display » car le but sera d’exposer votre marque auprès d’une audience ciblée.

Le but ici ne sera donc pas de générer des ventes ou des prises de contact mais bien des « vues », des « likes », des « impressions », des « commentaires ».

Souhaitez-vous augmenter votre volume de vente ?

Si vous souhaitez augmenter votre volume de ventes (que ce soit via une boutique en ligne ou un site vitrine), la stratégie de marketing Web doit être pensée en conséquence.

Google restera un incontournable dans la plupart des cas et il faudra décider si une stratégie de référencement naturel (SEO) et / ou de publicité sur le réseau de recherche permettra d’atteindre les objectifs.

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, ou même YouTube et TikTok seront aussi à considérer, dépendamment de votre audience cible. Là aussi, si vous ne savez pas comment choisir, je vous conseille de contacter une agence de marketing Web qui offre différents services (SEO, publicité en ligne, campagnes de courriels, etc.) afin
d’identifier ce qui est le plus adapté pour vous.

L’autre option serait de faire des formations sur le thème du marketing numérique pour vous permettre d’en savoir plus avant de vous lancer.

Souhaitez-vous réduire vos coûts d’acquisition clients ?

Le marketing Web est une forme de marketing plus récente que le marketing traditionnel comme la radio, la TV, la presse ou l’affichage dans la rue. Bien que ces formes de marketing fonctionnent toujours, le marketing Web présente l’énorme avantage d’être souvent plus abordable, plus flexible, et permet de mesurer plus facilement les résultats obtenus.

En effet, il est très facile de savoir combien de personnes sur le Web ont porté une attention à votre message en ayant cliqué dessus plutôt que sur une publicité dans le journal.

Vous pouvez donc facilement identifier vos meilleures sources de trafic en mettant en place des indicateurs de suivi et ainsi baisser votre coût d’acquisition client.

Êtes-vous cohérent par rapport à vos objectifs?

Bien souvent, nous savons que nous voulons plus de ventes, plus de clients, plus de visibilité, mais nous ne sommes pas toujours disposés à faire les efforts nécessaires. Si votre objectif est de mieux performer sur le Web, il va falloir vous demander jusqu’où vous êtes prêt à aller pour cela, que ce soit en termes d’effort de travail que de budget à investir.

Une façon efficace de se motiver à prendre les actions nécessaires est d’effectuer une analyse de la concurrence. En observant leurs actions sur le Web et la manière dont ils communiquent, cela vous permettra de vous comparer et de mieux identifier vos forces et faiblesses.

Par exemple, est-ce qu’ils proposent une meilleure expérience utilisateur sur leur site Web que vous ? Est-ce qu’ils sont présents sur Google lorsque vous tapez des termes clés? Ont-ils une présence (même minimale) sur les réseaux sociaux ?

Une fois tous ces éléments récoltés, il est temps de mettre la main au portefeuille et de se donner réellement les chances d’atteindre les objectifs fixés. Dite-vous une chose : si c’est bien fait, le marketing Web fonctionne réellement. Si en revanche vous faites les choses à moitié, mieux vaut de rien dépenser car vous risqueriez de faire pire que mieux.

A propos de l'auteur

Eugénie Delhaye a travaillé pour le compte de Microsoft où elle a participé au lancement de leur moteur de recherche Bing.fr. Sa mission principale était de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche, comment les visiteurs interagissent avec les sites web qu’ils visitent et comment adapter sa stratégie marketing pour augmenter le trafic et les conversions. Elle dirige aujourd’hui l’agence My Little Big Web spécialisée en SEO, Publicité en ligne et Conception Web où elle forme son équipe et ses clients au quotidien.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page