Comment les RP peuvent s’améliorer… d’après les journalistes ! Reviewed by La Rédaction on . 22 mai 2020 Cision, le fournisseur de logiciels et de services de médias, a interrogé 3 200 journalistes de 15 pays sur ce qu'ils pensent de la façon dont les p 22 mai 2020 Cision, le fournisseur de logiciels et de services de médias, a interrogé 3 200 journalistes de 15 pays sur ce qu'ils pensent de la façon dont les p Rating: 0

Comment les RP peuvent s’améliorer… d’après les journalistes !

22 mai 2020

Cision, le fournisseur de logiciels et de services de médias, a interrogé 3 200 journalistes de 15 pays sur ce qu’ils pensent de la façon dont les professionnels des relations publiques travaillent avec eux. Des témoignages précieux, dont voici les faits saillants.

Comment les professionnels des relations publiques peuvent mieux travailler avec les journalistes ? Il suffit de poser la question à ces derniers ! C’est ce qu’a fait Cision qui a dévoilé, le 29 avril dernier, les résultats d’une grande étude auprès de plus de 3 200 journalistes (avec une prédominance des médias imprimés, certes les plus nombreux).

Déjà, rappelons que le sondage sur la situation des médias a été mené avant l’annonce de l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Cision a donc décidé d’envoyer un questionnaire de suivi à la fin mars, afin de voir comment les professionnels des RP et des communications peuvent soutenir au mieux les journalistes durant cette période.

L’impact du coronavirus sur les médias

Voici les résultats de cette section spéciale sur la pandémie de COVID-19 :

  • Priorité aux courriels…

Le courriel est recommandé pour présenter ses idées d’articles aux journalistes;

C’est un argument que nous entendons souvent de la part des journalistes, mais cette stratégie est encore plus importante quand la charge de travail s’alourdit en même temps que les ressources se raréfient, » indique ainsi le rapport.

  • …Et aux entrevues vidéo avec des experts

Logique à l’heure où les réunions se font maintenant en ligne et depuis la maison.

  • Les nouvelles locales privilégiées

Chaque province gère la crise différemment et bon nombre des répondants ne s’intéressent en effet qu’aux nouvelles locales.

  • Le coronavirus ? Oui mais avec des angles nouveaux et des nouvelles positives

Nous avons tous besoin d’un peu de positif en cette période de crise, » témoigne ainsi un sondé.

Soyez encore plus proactifs que jamais lorsque vous communiquez avec les médias. L’ensemble de notre couverture est désormais traité sous l’angle de la COVID-19 et les sujets routiniers sont maintenant abordés de façon différente. Les possibilités sont infinies à l’heure actuelle, » précise un autre.

  • Cibler avant de présenter son idée de sujet (plus que jamais)

Les professionnels en RP doivent continuer de faire leurs recherches à propos des médias et des journalistes ciblés avant de présenter leur idée.

Certains médias ont en effet affecté la totalité de leur personnel à la couverture du COVID-19 et ont mis sur la glace tous les autres sujets. Il faut donc s’assurer de bien comprendre le secteur couvert par un journaliste.

  • Patience, patience…

Les journalistes sont (encore plus) débordés, alors il faudra peut-être plus de temps que d’habitude pour qu’ils vous répondent prévient le rapport.

Outre cette section spéciale, voici les autres enseignements du rapport.

Les défis du journalisme en 2020

Trois grands défis se posent pour les journalistes : la dotation en personnel et en ressources (d’autant que la crise ne va pas arranger les choses…), le contournement des médias traditionnels par les réseaux sociaux et les fausses nouvelles.

Ce manque de ressources se reflète dans la charge de travail des journalistes. Cision a constaté qu’une part plus importante des répondants devait rédiger plus de 10 articles par semaine. Ainsi, 33 % des journalistes produisent de 1 à 3 articles par semaine, 31 % en produisent plus de 10 par semaine et 24 % en produisent de 4 à 6 par semaine.

Une donnée très intéressante pour les professionnels des RP :

  • 36 % des journalistes interrogés planifient leurs sujets d’articles quotidiennement ou plus fréquemment
  • Tandis qu’ils sont 42 % à les planifier entre une semaine et un mois à l’avance.

D’où l’importance d’avoir des échéanciers et de les tenir pour intervenir au bon moment.

Progression de la confiance à l’égard des médias 

59 % des journalistes estiment que le public a perdu confiance en les médias au cours de la dernière année. Paradoxalement, ce chiffres élevé est une bonne nouvelle… puisqu’il est en diminution constante depuis 2017, où il était de 91 % !

Cision indique que la confiance est devenue un modèle d’affaires pour les médias. Ainsi, 51 % des journalistes pensent que garantir un contenu exact est plus important que les revenus, l’exclusivité ou la publication d’une nouvelle en primeur.

Les bonnes pratiques à adopter pour les relationnistes

La partie finale est sûrement celle qui va le plus intéresser les communicateurs.

Déjà, le bon vieux communiqué de presse n’est pas mort, loin de là. Plus d’un tiers des journalistes le considèrent comme la source relative à une entreprise la plus utile… alors que le ou la représentant(e) d’une agence de RP n’arrive qu’à 11,2 %, en 5e position.

Mieux : 72 % des journalistes ont déclaré que les communiqués de presse et les nouvelles sont exactement le genre de contenu qu’ils veulent recevoir !

Voici d’ailleurs quelques recommandations pour améliorer vos communiqués :

Les communiqués de presse doivent énoncer des objectifs clairs afin que les journalistes aient une bonne idée de la meilleure façon de les exploiter, » suggère Cision.

Et pour les sources non relatives à une entreprise, c’est l’entrevue qui obtient le plus de suffrage, devant les fils de presse et les experts réputés. Étonnement, les autres médias ne pointent qu’à 3,4 %.

Que doivent envoyer alors concrètement les communicateurs aux journalistes pour leur faciliter le plus la tâche ?

Le rapport indique :

  • Des ressources disponibles (sachant que le PDG de l’entreprise n’est pas toujours le meilleur choix)

 

  • Des présentations courtes et simples

 

  • La mise en avant du contexte qui explique pourquoi un journaliste devrait s’arrêter à votre sujet/présentation

Voici quelques témoignages également très intéressant :

 Ne lancez pas des ‘idées’ qui servent manifestement les intérêts de vos clients. Présentez plutôt une tendance dont ils font partie intégrante ou offrez leur expertise sur une question d’actualité au sujet de laquelle je pourrais écrire. »

Dites-moi directement en une ou deux phrases pourquoi il est important que le public soit au courant de votre nouvelle, pas seulement pourquoi c’est important pour l’entreprise ou le client. »

Avant tout, renseignez-vous sur moi, mon média d’information, mes lecteurs et proposez des solutions pour nous aider à créer du contenu engageant qui nous permettra d’augmenter le nombre d’impressions. »

Inclure des données ou des ressources qu’un rédacteur peut utiliser pour bien comprendre le contexte ainsi qu’un angle unique qui propose une idée d’ensemble. Ne vous contentez pas de me décrire votre client. »

Autre question primordiale : quand contacter un journaliste ?

Pour la première fois, Cision a demandé aux journalistes d’indiquer les jours où ils reçoivent le plus de présentations et les jours où ils préfèrent les recevoir. Sans surprise, les lundis et mardis sont les journées les plus chargées.

Mais les réponses indiquent que les journalistes ne sont pas contre cette pratique… ni contre le fait de recevoir des informations en fin de semaine, même le dimanche !

Une information d’autant plus importante que 51 % des répondants ont affirmé recevoir de 1 à 50 présentations par semaine, 25 %, de 51 à 100 par semaine et 24 % plus de 100 présentations par semaine.

Sachant que, à la question « quelle est la chose par excellence que les professionnels en relations publiques devraient faire pour vous aider ? », 37 % ont répondu : « comprendre mon public cible et ce qui lui est pertinent »

Analysez bien votre public cible ainsi que le nôtre et assurez vous que votre présentation soit adaptée à la démographie, à la zone de couverture et aux matières traitées par notre média d’information. Les communiqués de presse aléatoires et les présentations générales qui ne sont pas adaptés à notre publication sont inutiles et agaçants, » précise l’un des répondants.

Vous voici prévenu !

Méthodologie

Cision a mené son Sondage 2020 sur la situation des médias du 28 janvier au 20 février 2020. Les formulaires du Sondage ont été envoyés par courriel aux membres de la base de données sur les médias de Cision, dont les fonctions en tant que professionnels des médias, influenceurs et blogueurs sont vérifiées par l’équipe de recherche média de l’entreprise.

La section spéciale sur la pandémie de COVID-19 a été créée à partir d’une campagne distincte de courriels envoyés entre le 25 et le 30 mars 2020. Dans le cadre du sondage de cette année, plus de 3 253 réponses ont été recueillies au sein du secteur du journalisme, dans 15 pays.

Lire le Rapport 2020 de Cision sur la situation des médias.

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