Conducteur ou passager : quel rôle choisissez-vous pour votre vie?
3 mai 2023
Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre « Le coeur aux ventes », donne régulièrement ses conseils de développement personnel et commercial sur Isarta Infos. Aujourd’hui, il s’intéresse à l’attitude que chacun et chacune a vis à vis de sa posture de vie.
Dans le véhicule de votre vie, personnelle ou professionnelle, vous vous retrouvez devant deux choix : soit vous conduisez, soit vous vous faites conduire. Il s’ensuit que votre vie sera probablement très différente selon l’option que vous aurez choisie.
Si vous demeurez sur le siège du passager, il est certain que la route choisie par le conducteur ne vous conviendra pas toujours. Dans ce contexte, vous développez inévitablement une attitude de victime, car ce sont les autres et les situations (le chauffeur) qui mènent votre vie.
Dans la position du passager, vous donnez votre pouvoir à quelqu’un d’autre. Après plusieurs années dans cette position, vous aurez inévitablement développé une très mauvaise attitude envers tout ce qui vous entoure : vous critiquerez constamment le travail des autres, vous demeurerez passif devant les défis que votre vie vous pose et vous serez insatisfait de votre vie. Vos désirs et vos rêves se réaliseront probablement peu, voire pas du tout.
Cependant, si vous prenez la position du chauffeur, c’est vous qui avez la maîtrise des situations, qui décidez d’aller là où vous le désirez. Vous décidez d’agir dans le sens de vos objectifs, de suivre telle voie qui vous semble la plus pertinente, d’effectuer un détour pour mieux rejoindre votre but plus tard, etc. En définitive, c’est vous qui êtes en contrôle. Vous développez ainsi une attitude responsable parce que vous passez à l’action et que vous prenez des décisions concernant les chemins que vous empruntez. Vous avez donc forcément plus de chances de réaliser vos désirs, vos rêves et vos buts.
Pensez en termes de solutions
Il est toujours possible de sortir de la position du passager pour prendre celle du chauffeur. Pour cela, vous devez penser en termes de solutions et non pas en termes de problèmes. Lorsqu’une difficulté surgit, les personnes qui prennent le contrôle de la situation (les chauffeurs) se demandent : « Qu’est-ce que je dois faire pour que ça fonctionne? », « Comment dois-je procéder pour que le résultat soit différent? », « Quel chemin dois-je prendre pour passer du point A au point B? »
Elles pensent aux solutions qu’elles doivent appliquer pour atteindre leurs buts, tout en sachant que leurs choix de solutions ne seront pas parfaits, ce qui exigera d’eux de s’adapter en effectuant de nouveaux choix plus pertinents. Elles sont proactives : des chauffeurs!
Les passagers, au contraire, tiennent un discours victimisant : « Ça ne marchera pas », « Il n’y a rien à faire », « C’est à cause de… », « Je n’ai pas d’argent… mes enfants sont trop jeunes… mon conjoint ne m’appuie pas… je n’ai pas le temps… etc. » Ces réactions montrent que le « passager » ne prend pas ses responsabilités et évite les risques : de se tromper, de faire de mauvais choix, de se retrouver seul à choisir sa vie, etc. Le passager évite ainsi d’agir et de s’adapter, ce qui l’éloigne de l’atteinte de ses buts.
Des chauffeurs inspirants
Pensons à Sophie Brochu, l’ancienne présidente et chef de la direction d’Hydro-Québec, Bernard Voyer, grand explorateur et conférencier, Patrick Huard, acteur, humoriste, réalisateur, animateur et producteur québécois, Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale Å“uvrant à la Nasa sur la mission Mars 2020. Ces personnes sont sans conteste des chauffeurs de leur vie. Elles ont choisi d’avancer vers leurs objectifs indépendamment des obstacles qui se dressent sur leur chemin. Elles ne définissent pas leur vie en termes de problèmes, elles s’activent en fonction des solutions qu’elles imaginent et appliquent aux défis qu’elles rencontrent.
Leur succès est dû en grande partie au fait qu’elles ont adopté une attitude responsable (de chauffeur) et ont décidé de se prendre en main, d’agir et de se faire confiance, et ce, peu importe les problèmes et les obstacles. Vous pouvez décider dès maintenant de faire de même, de ne pas laisser les obstacles vous arrêter, de les considérer plutôt comme des occasions de trouver des solutions créatives qui vous rapprocheront de la réalisation de vos buts et de vos rêves, ce qui vous fera en plus rayonner auprès de vos proches.
C’est une décision à prendre le volant de votre vie. Ne dites plus : « Je ne peux pas à cause de… ». Demandez-vous plutôt : « Qu’est-ce que je vais faire pour que ça marche? ». Plus les questions que vous vous posez seront formulées en termes de conducteur, plus vous trouverez des réponses d’un preneur de décisions, et plus les résultats positifs suivront.
Nul ne peut prendre cette décision à votre place; souvenez-vous que, lorsque vous serez plus âgé, vous ne regretterez pas les décisions que vous aurez prises dans la position du chauffeur, mais vous regretterez celles que vous n’aurez pas prises parce que vous étiez dans la position du passager.
Bonne conduite!
Découvrez nos formations sur le sujet :