Créativité sur TikTok : Exit la ligne éditoriale! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . «Faites ce que vous aimez et créez un contenu qui vous ressemble», dit la Tiktokeuse Geneuviève Thibault (@socialmimi) 27 mars 2023 En marketing de contenu, déf «Faites ce que vous aimez et créez un contenu qui vous ressemble», dit la Tiktokeuse Geneuviève Thibault (@socialmimi) 27 mars 2023 En marketing de contenu, déf Rating: 0

Créativité sur TikTok : Exit la ligne éditoriale!

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«Faites ce que vous aimez et créez un contenu qui vous ressemble», dit la Tiktokeuse Geneuviève Thibault (@socialmimi)

27 mars 2023

En marketing de contenu, définir son message et s’y tenir, c’est habituellement la base. Surtout quand vient le temps de publier sur les médias sociaux. Or, la Tiktokeuse Geneuviève Thibault (@socialmimi), propose une autre option, qui, visiblement, porte fruit.

La tiktokeuse québécoise contraste par son âge (48 ans) qu’elle porte fièrement et son parcours professionnel (ingénieure). Mais surtout, elle se démarque par le regard rafraîchissant qu’elle porte sur un médium qui a redéfini les règles de la « viralité » Internet. Après 3 ans de tests et d’expérimentation qui lui ont valu d’attirer 165 000 abonnés, elle a publié un livre blanc (11 trucs pour faire briller votre entreprise sur TikTok), et le premier conseil intrigue :

Certains experts affirment que pour avoir du succès sur TikTok, vous devez absolument vous spécialiser, c’est-à-dire vous concentrer sur un seul thème principal et ne pas trop en dévier, écrit-elle (…) Je ne suis pas d’accord. Faites ce que vous aimez et créez un contenu qui vous ressemble et attirez le meilleur public à vous. Â»

C’est un appel à la spontanéité, en quelque sorte.

C’est l’erreur que plusieurs font en arrivant sur TikTok, nous explique-t-elle en entrevue. Ils pensent que ça va marcher en utilisant la manière traditionnelle de faire du marketing : ils font des vidéos léchées, polies, ils choisissent un sujet et s’y tiennent. C’est la recette parfaite pour se brûler et ne pas avoir de plaisir. Â»

Voir TikTok uniquement comme une vitrine pour promouvoir ses produits ses services est une erreur, insiste-t-elle. Les utilisateurs ne vont pas sur cette plateforme pour se faire vendre quelque chose : ils veulent d’une part être inspirés, divertis ou apprendre quelque chose, mais ils veulent aussi connaître la personne derrière le contenu. TikTok a un filtre d’authenticité auquel on n’échappe pas.

Quand les utilisateurs ont l’impression de connaître la personne, ils sont alors beaucoup enclins à engager avec elle et en savoir plus sur ses produits ou ses services Â», résume-t-elle.

Payante viralité

Car il ne faut pas en douter, la créatrice de contenu derrière Social Mimi croit au potentiel de la plateforme chinoise pour positionner une marque sur le Web et acquérir de nouveaux clients. Elle a d’ailleurs une histoire de succès à partager – celle de k2move, un duo d’entrepreneuses qui ont fait appel à ses services pour promouvoir leurs services de coaching s’adressant à des femmes qui ont des problèmes associés aux dérèglements hormonaux.

Au départ, elles ne voulaient rien savoir de TikTok. Elles m’ont dit : on sait qu’on doit être sur TikTok… mais ça ne nous tente pas et on ne comprend pas comment ça marche. Je les ai accompagnés pendant un mois, et elles sont maintenant sur une lancée incroyable, avec plusieurs vidéos virales. Â»

Les vidéos de @k2move vont au cœur du problème que les deux dames tentent de résoudre (le dérèglement hormonal) et on sent le mélange de cri du cœur et de dérision. Certaines publications atteignent le million de vues. Et leur chiffre d’affaires aurait augmenté de 25%, nous apprend la tiktokeuse. Le jeu en aura valu la chandelle!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

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