De plus en plus d’organisations abandonnent le paiement en argent comptant
Depuis la mi-janvier, la succursale Starbucks du Russell Investments Center de Seattle a cessé d’accepter l’argent comptant. Seules les cartes de débit et crédit ainsi que l’application mobile de la chaîne seront disponibles pour effectuer un paiement.
22 janvier 2018
Il s’agit là d’une expérience visant à évaluer quel effet cette mesure aura sur l’expérience de la clientèle. Cela pourrait avoir notamment comme conséquence d’accélérer le délai de traitement des commandes, un aspect particulièrement important pour les travailleurs pressés qui font leur arrêt matinal pour se procurer un café.
En agissant ainsi, Starbucks emboîte le pas à une foule d’entreprises américaines qui ont également retiré à leurs clients l’option de payer en argent comptant. Dans plusieurs cas, la décision vise à accélérer le temps de transaction, mais aussi à diminuer le risque de vols et de fraudes.
Il n’y a pas seulement des restaurants et des commerces au détail qui éliminent ou limitent l’utilisation du comptant. La compagnie aérienne United réduit au fil du temps le nombre d’aéroports d’où les passagers pourront payer en argent. American Airlines a également emprunté la même direction. Pour les passagers de cette dernière, des guichets spéciaux sont disponibles afin de se procurer des cartes prépayées.
Une tendance dans plusieurs pays
La tendance à réduire le recours à l’argent est présente dans plusieurs pays dans le monde. C’est le cas bien sûr du Canada, qui, selon plusieurs études, serait le pays ayant le plus grand potentiel de réduire au minimum l’usage du comptant.
La Chine fait aussi partie du lot. Le 16 janvier dernier, le métro de Shanghai a annoncé une révolution dans ses modes de paiement disponibles. Le plus gros métro du monde, où s’effectuent plus de 11 millions de déplacements par jour, a lancé un service de paiement mobile par code QR offert par Alipay, un des deux principaux acteurs du domaine au pays, et China UnionPay.
Au Royaume-Uni, Transport for London n’accepte plus les paiements en argent comptant à bord de ses autobus depuis plusieurs années. Là -bas aussi les paiements en argent diminuent, si bien que ce sont non seulement un nombre croissant de succursales bancaires qui disparaissent, mais aussi plusieurs guichets automatiques.
Toutefois, là -bas, comme à plusieurs endroits dans le monde, le lent déclin du paiement en monnaie fait des mécontents. On accuse souvent les organisations qui veulent s’en départir de le faire davantage pour elles que pour le client, qui ne possède pas ou peu d’options pour effectuer ses achats. Réduire la monnaie est donc une tendance qui continuera de prendre de l’ampleur, mais l’éliminer est un tout autre défi.