Dix éléments incontournables pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site
L’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus au cœur des stratégies Web.
30 janvier 2018
Si vous y prêtez un peu attention, vous constaterez que tout s’oriente autour de l’expérience de l’utilisateur du Web. Elle intervient aussi bien dans la conception du site Web que dans les stratégies de promotion du site. Il est donc primordial d’améliorer l’expérience des utilisateurs du site Internet pour s’assurer de leur conversion et de leur fidélité. En effet, un site qui satisfait ses utilisateurs est sûr de les convertir. Voici donc 10 pistes d’amélioration de l’expérience utilisateur que vous pouvez mettre en place facilement:
1. Une vitesse de chargement optimale
Rien n’est plus désagréable que des pages d’un site Internet qui chargent très lentement. Une vitesse de chargement lente freine et frustre l’utilisateur dans son parcours, ce qui augmente considérablement les chances d’abandon. En effet, 40 % des internautes abandonnent leur parcours sur un site si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. Il est donc primordial d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages afin d’avoir la certitude que vos visiteurs poursuivront leur parcours et reviendront sur votre site. Chaque seconde compte!
2. Un design clair et esthétique
Un autre facteur qui peut augmenter le taux d’abandon de vos utilisateurs est votre design Web. Même si votre contenu correspond tout à fait à ce que vos visiteurs recherchent, un design non travaillé ou vieux ne les fera pas rester ou revenir sur votre site Web. La conception Web est donc un élément clé pour l’expérience utilisateur. Voici quelques pistes d’amélioration pour votre site:
- Optez pour un design esthétique qui correspond à votre image de marque sans pour autant négliger la clarté de votre contenu.
- N’utilisez pas plus de 3 polices et 3 couleurs. Les polices doivent être lisibles et votre texte doit ressortir grâce à des couleurs contrastées.
- Mettez en avant les informations essentielles de votre site en les plaçant juste au-dessus de votre ligne de flottaison.
- Utilisez des visuels uniques et de bonne qualité.
3. Une navigation simple et intuitive
Lorsqu’un utilisateur arrive pour la première fois sur votre site Web, il n’a aucun repère. C’est à vous de lui en fournir, en quelques coups d’œil. Assurez-vous que votre menu de navigation soit précis et descriptif pour que l’internaute puisse comprendre en quelques secondes la structure et l’organisation de votre site. Vous pouvez également suivre ces quelques conseils:
- Respectez la règle des trois clics: le visiteur devrait pouvoir accéder à n’importe quelle page de votre site en seulement 3 clics.
- Évitez les menus trop lourds. Soyez précis sans être trop général.
- Mettez en valeur vos pages stratégiques.
- Pensez à intégrer le fil d’Ariane pour simplifier le parcours de vos utilisateurs. Le fil d’Ariane va aider l’utilisateur à naviguer sur le site et à pouvoir revenir sur ses pas facilement.
4. Un site accessible sur tout appareil
Aujourd’hui, les internautes surfent sur le Web à tout moment de la journée: au travail, à la maison et même en déplacement. La mobilité est un élément de plus en plus important à considérer dans la création d’un site Web afin d’assurer aux utilisateurs un accès en permanence, depuis n’importe quel appareil. D’où le développement fulgurant du «responsive Web», une approche de conception Web qui vise à optimiser le design des sites Internet sur tous types d’appareils: le téléphone, l’ordinateur et la tablette. Offrir à vos visiteurs la possibilité de consulter votre site sur tous ces appareils va ainsi améliorer son expérience et l’encourager à revenir.
5. Un maillage interne optimisé
Le maillage interne de votre site Web correspond à tous les liens que vous établissez entre vos différentes pages. Il est crucial pour l’optimisation de la structure du site et la navigation de l’utilisateur. Un bon maillage interne va permettre à l’utilisateur de découvrir d’autres pages de votre site et de l’explorer plus en profondeur.
6. Des appels à l’action efficaces
La navigation des visiteurs de votre site Web est fortement influencée par les appels à l’action, car ils l’orientent et lui disent quoi faire. Il faut prendre en considération deux critères essentiels pour rendre vos appels à l’action le plus efficace possible:
- Les couleurs doivent être assez contrastées pour attirer le regard du visiteur.
- Le texte des boutons d’appels à l’action doit être percutant et aller droit au but.
7. Des contenus améliorés
Il faut cependant garder en tête qu’il n’y a pas que l’apparence qui compte. Le contenu proposé à vos visiteurs doit être pertinent et intéressant pour eux. Une bonne expérience utilisateur dépend donc de l’information qui est délivrée. Elle doit être livrée au bon moment et au bon endroit. Vous pouvez appliquer ces quelques conseils pour vous assurer de l’amélioration de votre contenu Web:
- Mettez toujours l’utilisateur au centre: utilisez le «vous» plutôt que le «nous».
- Soyez clair dans vos propos. Inutile d’utiliser un jargon technique que vos visiteurs ne comprendront pas.
- En 2018, tout le monde court après le temps. Allez droit au but dans vos contenus et soyez bref.
- Dynamisez vos contenus avec des supports visuels tels que des images, des vidéos ou autre.
8. La technique du storytelling
Raconter une histoire est toujours plus engageant et plus attrayant pour un utilisateur du Web. C’est une technique de branding qui implique le visiteur émotionnellement et qui lui permet de mieux comprendre les valeurs et la raison d’être du site et de son contenu. Son expérience sera donc plus unique et il sera plus enclin à la renouveler.
9. Une barre de recherche visible
Très souvent, les utilisateurs du Web ont une recherche bien spécifique en tête et la présence d’une barre de recherche sur votre site peut non seulement les aider à s’orienter sur votre site mais également à répondre à leur demande rapidement et efficacement.
10. Des coordonnées complètes
Votre site Web n’a pas vraiment d’utilité si vos visiteurs ne peuvent pas trouver le moyen de vous contacter. Ainsi, fournir des coordonnées complètes améliore l’expérience utilisateur, car ils perçoivent immédiatement votre légitimité, ce qui contribue à augmenter leur confiance en vous. Des coordonnées complètes comprennent notamment le nom complet de l’entreprise, l’adresse postale, un ou plusieurs numéros de téléphone et une adresse courriel.
Pour s’avérer simple, une bonne expérience utilisateur consiste à offrir à l’internaute un contenu riche et complet, accessible rapidement, qui répond à ses attentes, clair et structuré et, enfin, esthétique visuellement. Si vous appliquez ces 10 conseils, votre taux de conversion va croître considérablement dans le temps. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre expérience utilisateur, n’hésitez pas à me contacter.
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