E-commerce: l’importance de créer du contenu spécifique pour le Black Friday
17 novembre 2020
Les ventes du Black Friday se feront en grande partie en ligne. Comment alors assurer une forte présence web pour son e-commerce? Entrevue avec Myriam Jessier, qui propose, le 23 novembre prochain, une nouvelle formation sur Isarta sur les stratégies de contenu pour les boutiques en ligne.
Le commerce physique s’est vu fortement impacter par la pandémie mondiale alors que les ventes en ligne ont, elles, explosé. Le Black Friday et Noël n’échapperont pas à ces nouvelles tendances du marché.
Beaucoup de commerces doivent donc se lancer dans le e-commerce, et cherchent les meilleurs outils et techniques pour se démarquer de leurs concurrents.
Pour ce faire, plusieurs choses sont à garder en mémoire, selon Myriam Jessier, spécialiste en marketing Web technique, qui propose une nouvelle formation en ligne, le 23 novembre prochain, sur les stratégies de contenu pour le e-commerce.
Selon elle, les ventes en ligne dépendent de deux choses différentes: les algorithmes, qui lisent les produits proposés et les mettent en avant, et le public, qui cherche à les acheter. Il faut donc penser à ces deux éléments, qui constituent la « découvrabilité » d’un produit.
En effet, au-delà des machines, les commerçants doivent se demander comment, en tant qu’êtres humains, leurs produits sont perçus par de potentiels clients.
L’important est également, et elle le rappelle, de connaître son public, ses problèmes et ses besoins. C’est en y répondant qu’un commerce saura se positionner plus facilement qu’un autre.
Conseils concrets pour mieux mettre en avant son contenu
Myriam Jessier conseille aux boutiques de mettre en avant du contenu spécifique lors du Black Friday, à Noël, et à toute autre grande fête semblable.
Elle explique, par exemple, que garder une page Black Friday sur son site peut rapporter beaucoup.
Cela permet aux internautes de voir si les promotions mises en avant l’année passée valaient le coup ou non, et de ne pas avoir à refaire le travail en recréant une nouvelle page, année après année », déclare l’experte.
Myriam Jessier ajoute également que des choses simples peuvent être mises en place pour valoriser son contenu et son référencement.
Il faut aller se positionner dans des niches, là où les gros de ce monde ne vont pas. Par exemple, si l’on vend du savon, est-ce que le savon est un savon pour bébés? Pour peaux grasses? Ou encore un savon pour les problèmes de peau de bébé? Toutes ces combinaisons et résolutions de problèmes sont des niches très spécifiques très utiles.
Dans le même ordre d’idée, l’experte continue en donnant cette fois des exemples de choses à ne jamais faire. Pour les fiches produit, par exemple:
Avoir une fiche produit en anglais et en français sur la même page est un exemple très courant de ce qu’il ne faut pas faire en ligne. Les robots se retrouvent à ne plus savoir quelle langue est parlée et comment positionner ce contenu. Il faut également, est c’est primordial et une chose que personne ne fait, changer les titres de ses fiches produit. Pour une boutique de savons, tous les savons ne peuvent pas s’appeler « savon vegan biodégraddable ». Ça n’aide pas l’utilisateur à choisir. »
Une formation pour approfondir ses connaissances
Myriam Jessier propose une nouvelle formation en ligne dédiée aux stratégies de contenu pour le e-commerce. Avec celle-ci, elle souhaite aider les entreprises à  monter une stratégie de contenu SEO performante pour leur boutique en ligne.
Cette formation est parfaite pour les rédacteurs, les personnes en charge de stratégies de contenu et d’e-commerce, ainsi que pour les propriétaires de commerce.
Elle conclut en ajoutant être « très confiante dans mon approche, et je suis convaincue que ces outils aideront les commerces à se démarquer. »
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