Employeurs, vos salariés utilisent déjà l’intelligence artificielle dans leur travail (souvent sans que vous le sachiez) Reviewed by Kévin Deniau on . 30 mai 2024 La question pour les entreprises n'est plus de savoir si elles doivent utiliser l'IA ou non... étant donné que les salariés en font déjà usage dans 30 mai 2024 La question pour les entreprises n'est plus de savoir si elles doivent utiliser l'IA ou non... étant donné que les salariés en font déjà usage dans Rating: 0

Employeurs, vos salariés utilisent déjà l’intelligence artificielle dans leur travail (souvent sans que vous le sachiez)

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30 mai 2024

La question pour les entreprises n’est plus de savoir si elles doivent utiliser l’IA ou non… étant donné que les salariés en font déjà usage dans leur travail de manière autonome et sans attendre l’autorisation ! C’est en tout cas le portrait du marché dressé par une étude récente de Microsoft et Linkedin.

Le titre de cette étude, parue le 8 mai dernier, ne laisse aucune place aux doutes : « L’IA au travail est là. Les choses sérieuses commencent maintenant« . Pour la réaliser, Microsoft et Linkedin (le premier ayant racheté le deuxième pour la coquette somme de 26 Mds $ en 2016 et est également directement lié à OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT) ont interrogé via un formulaire en ligne plus de 30 000 employés entre février et mars 2024 dans une trentaine de pays (dont les États-Unis, le Canada ou la France).

Le chiffre marquant ? 75 % des personnes qui font un métier intellectuel utilisent aujourd’hui l’IA dans le cadre de leur travail ! L’arrivée de ChatGPT sur le marché a eu l’effet d’un puissant accélérateur : près de la moitié (46 %) s’y sont mis au cours des six derniers mois. Pour des résultats prometteurs : la plupart indiquent que l’IA les a aidé à gagner du temps (90 %) ou à être plus créatif (84 %).

Une adhésion auprès de l’ensemble des générations

Mais l’enseignement notoire pour les employeurs est le suivant : près de huit employés sur dix (78 %) utilisent leur propre outil d’IA pour travailler. Autrement dit, les salariés n’attendent pas la bénédiction de leur entreprise pour s’en servir.

Avec les risques que cela peut engendrer en matière de confidentialité des données : ces outils d’IA, dans leur version gratuite, s’entraînent avec la donnée de leurs utilisateurs. Donc si vous y mettez les éléments de votre stratégie marketing par exemple, cette dernière pourra se retrouver accessible à tout le monde par la suite.

Et les organisations qui pensent que ce n’est que l’affaire de leur plus jeunes employés vont être surprises : certes, ces derniers les utilisent dans une plus grande proportion… mais l’écart reste infime par rapport aux autres générations !

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Il faut dire que la majorité (53 %) des personnes qui utilisent l’IA dans un cadre professionnel ont encore du mal à en parler ouvertement… pour ne pas laisser croire à leur direction qu’ils sont remplaçables pour une intelligence artificielle !

Les compétences en IA mieux valorisées à l’avenir

Malgré tout, ce n’est pas ce qu’en disent leurs gestionnaires. Une majorité s’inquiètent de ne pas trouver suffisamment de talents dans les domaines du design créatif, des ressources humaines, du service client ou du marketing par exemple dans les années à venir.

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Avec une nuance toutefois : 66 % des leaders interrogés indiquent qu’ils ne pensent pas embaucher une personne qui n’aurait pas de compétences en IA (71 % disent même qu’ils préfèrent recruter un candidat avec moins d’expérience que les autres mais de meilleures compétences en IA). Dit autrement : dans la plupart des cas, ce n’est pas l’IA qui va occuper des emplois existants… mais des personnes qui maîtrisent l’IA !

Au cours des dernières décennies, les entreprises ont renégocié le contrat psychologique – le pourquoi du travail – avec leurs employés, sous l’influence des nouvelles générations, des tendances en matière d’emploi et de la pandémie. Aujourd’hui, les entreprises doivent renégocier le « contrat opérationnel » – le comment du travail – avec leurs employés, car l’IA donne plus de pouvoir aux travailleurs sur la manière dont le travail est effectué, » résume Constance Noonan Hadley, psychologue organisationnelle à la Boston University Questrom School of Business.

Preuve en est : les professions qui ont le plus ajouté d’aptitudes liées à l’IA sur leur profil Linkedin l’année dernière… sont aussi celles qui peuvent se sentir le plus menacées par ChatGPT et consorts. Rédacteur de contenu, Designer graphique, gestionnaire marketing, développeur…

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Ou comment l’intelligence artificielle pousse à renforcer l’intelligence humaine !


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A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

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