Entrevue : comment répondre aux 5 questions les plus fréquentes ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 19 juillet 2021 En avril dernier, le site Zety a mené un sondage auprès de 500 gestionnaires afin de connaître leurs questions les plus fréquentes posées en ent 19 juillet 2021 En avril dernier, le site Zety a mené un sondage auprès de 500 gestionnaires afin de connaître leurs questions les plus fréquentes posées en ent Rating: 0

Entrevue : comment répondre aux 5 questions les plus fréquentes ?

19 juillet 2021

En avril dernier, le site Zety a mené un sondage auprès de 500 gestionnaires afin de connaître leurs questions les plus fréquentes posées en entrevue. À la lumière des résultats, on comprend que les questions traditionnelles de base demeurent les mêmes, encore en 2021 (Quelles sont les forces, les faiblesses, les défis surmontés etc.). Voici des pistes ou des stratégies de réponse pour briller en entrevue.

1- « Parlez-moi de vous » (60%)

Cette question va de soi, dans le cadre d’une première rencontre. Pourtant, elle peut tout de même déstabiliser, tellement elle ratisse large. Par où commencer? Ici, l’idée n’est pas de faire sa généalogie complète, mais plutôt de choisir les éléments de votre parcours qui donne le portrait que vous voulez communiquer à l’employeur potentiel.

Pour avoir de l’impact, il est bon de clarifier son message. Quels éléments clés voulez-vous que l’intervieweur retienne? (2 ou 3) Vous pouvez faire l’exercice de vous définir en une phrase : je suis un [métier, niveau d’expérience], spécialisé dans X domaine, et je me démarque par (1-2 traits de personnalité fort, soutenus par des exemples concrets).

2- «Racontez-moi un défi ou un conflit auquel vous avez fait face et comment avez-vous géré cela ?» (57%)

Si vous parcourez les dix questions les plus fréquentes du sondage de Zety (voir en fin d’article), vous constaterez que plusieurs commencent par « racontez-moi ». Cela implique de « raconter » une histoire qui vous est arrivée. Pour bien vous raconter, il est utile de vous familiariser avec des techniques de storytelling, comme la méthode S.T.A.R. Cela permet de structurer votre histoire.

Par rapport à la question en tant que telle (racontez-nous un défi…), il faudra réfléchir à un défi ou à un conflit qui fait ressortir les qualités et les traits que vous voulez mettre de l’avant. Si vous êtes une personne « persévérante », racontez un événement qui démontre votre persévérance.

3- «Quel est votre plus grande force?» (51%)

Avant de choisir votre plus grande force – celle que vous voulez mettre de l’avant dans l’entrevue – il est important de vous demander comment cette force est utile à l’emploi que vous convoitez.

Il faudra ensuite trouver des expériences professionnelles de votre passé, démontrant que vous avez bel et bien cette force.

4- «Comment avez-vous entendu parler de cet emploi?» (48%)

Ici, la question peut être prise au premier degré : comment a-t-on eu connaissance de l’affichage? Sur LinkedIn, par une connaissance, un collègue, etc. Il y a toutefois une opportunité de répondre à une question plus large, qui est la suivante : comment avez-vous entendu parler de vous, qu’est-ce qui vous intéresse dans notre entreprise et qu’est-ce qui vous a poussé à postuler?

Les gens aiment entendre parler d’eux-mêmes; comme candidat, vous avez l’occasion de montrer que vous connaissez l’entreprise et son secteur d’activités.

5-Quelle est votre plus grande faiblesse? (46%)

Personne n’aime répondre à cette question inconfortable. Toutefois, il vaut la peine de se mettre dans la peau d’un recruteur un instant, pour comprendre le sens réel de la question. Le but n’est habituellement pas tant de prendre en défaut un candidat que de mesurer sa capacité d’introspection.

J’apprécie et je respecte n’importe quel candidat honnête, qui souligne un aspect qui demande amélioration, qui explique comment ça ne l’empêchera pas de faire le travail et comment il travaille sur ce défaut », explique John Hannaway, ancien recruteur, dans un article sur le sujet.

Encore une fois, la meilleure façon de se préparer à cette question est de retracer les initiatives que l’on a prises pour pallier à une faiblesse ou un défaut.

Bonne préparation d’entrevue!

Voici la liste complète des 10 questions les plus fréquemment posées :

Source : Zety

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page