Êtes-vous engagé à 100% pour réussir? Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . L’échec demeure-t-il une option dans vos projets? L’abandon se présente-t-il comme une alternative dans vos desseins ou vos rêves? Si oui, vous n’êtes peut-être L’échec demeure-t-il une option dans vos projets? L’abandon se présente-t-il comme une alternative dans vos desseins ou vos rêves? Si oui, vous n’êtes peut-être Rating: 0

Êtes-vous engagé à 100% pour réussir?

L’échec demeure-t-il une option dans vos projets? L’abandon se présente-t-il comme une alternative dans vos desseins ou vos rêves? Si oui, vous n’êtes peut-être pas entièrement engagé envers votre réussite. Il se peut alors que vous n’obteniez pas ce que vous désirez profondément.

23 février 2018

Est-ce possible de réussir de grandes choses sans être entièrement engagé? Certainement, mais seulement pour quelques personnes qui sont très privilégiées soit par un talent naturel, soit par la chance. Pour ce qui est de la grande majorité des gens et, probablement pour vous aussi, il est très difficile, voire pratiquement impossible, de réaliser de grands projets sans être ardemment engagé et totalement impliqué.

Nous ne connaissons pas d’avance les obstacles qui surviendront sur le chemin de la réalisation de nos projets, mais lorsque nous sommes résolument décidés et déterminés à atteindre notre objectif, nous trouvons tôt ou tard la voie qui nous mène au succès. Nous pouvons rencontrer des embûches qui nous feront tomber, mais tant et aussi longtemps que nous nous relevons, que nous nous outillons adéquatement pour affronter les obstacles, nous ne sommes pas perdants. Les apprentissages que nous faisons renforcent notre habileté, notre expertise et, de ce fait, nous rendent plus aptes à la réussite.

À l’inverse, tant qu’une personne ne s’est pas totalement compromise, il y a hésitation, et cette indécision amène toujours la possibilité de tout laisser tomber. L’inefficacité et l’échec demeurent alors une possibilité, et les embûches peuvent faire baisser les bras. Les résultats sont souvent, dans cet état d’esprit, peu encourageants.

Compromettez-vous

Quand vous vous compromettez et que le retrait n’est pas une option, votre cerveau travaille inconsciemment à vous faire avancer et l’être humain est capable de choses extraordinaires lorsqu’il doit trouver une solution pour réussir. Il est impossible de prévoir ce qui se passera, mais on constate que les personnes qui s’engagent à fond attirent des événements favorables qui les aident à progresser. Et les résultats suivent.

Les gens qui réussissent ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus compétents, mais ceux qui SE COMPROMETTENT.

Demandez-vous, lorsque vous poursuivez un projet: quand je tomberai, est-ce que je serai assez fort pour me relever et est-ce que je DÉCIDERAI de le faire? Est-ce que mon degré d’engagement envers la réussite de ce projet sera assez puissant pour que je continue sans réserve? Est-ce que je me donnerai tous les moyens pour y arriver?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, engagez-vous dans des activités et projets qui vous tiennent à cœur, qui vous font vibrer. Si vous doutez ou si vous êtes incertain de votre niveau d’engagement, n’hésitez pas à brûler tous les ponts derrière vous afin de ne pas être tenté de faire marche arrière.

Des exemples historiques

Lors d’une des batailles d’Alexandre Le Grand, ce dernier s’aperçut que l’armée de l’ennemi était beaucoup plus nombreuse que la sienne et ses soldats semblaient découragés en sachant que leurs chances de vaincre étaient très faibles. Il ordonna à des soldats de brûler ses propres bateaux. Cette décision impliquait que la seule façon, pour ses soldats, de revenir dans leur pays était d’utiliser les bateaux de l’ennemi. L’armée d’Alexandre Le Grand mit tant de vigueur à l’attaque qu’elle gagna cette bataille, et ses soldats purent retourner à la maison dans les bateaux ennemis.

Dans le film Apollo 13, que vous avez probablement vu, le directeur des opérations cite cette phrase célèbre visant à engager les techniciens dans la solution au problème d’oxygénation dans la cabine des astronautes en péril: L’ÉCHEC N’EST PAS UNE OPTION! Pourquoi cette phrase est-elle devenue un classique? Parce que l’équipe s’est mobilisée sans retenue, sans aucune hésitation. Et les efforts de tous ont abouti à la solution ingénieuse qui a permis aux astronautes de survivre.

Toutes les grandes dames et tous les grands hommes qui se sont impliqués à fond dans ce qu’ils ont cru au plus profond de leur cœur dégagent une expression de bonheur et de devoir accompli parce qu’ils ont su s’engager dans une cause, dans un projet ou même dans un rêve qu’ils ont mené à terme. Et vous? Y a-t-il une passion qui vous allume plus que tout? Savez-vous ce qui vous fait profondément vibrer? Avez-vous réussi à éliminer vos pensées hésitantes? Êtes-vous engagé à fond, corps et âme dans un projet qui vous tient à cœur? Si oui, chaussez vos meilleures chaussures et gravissez la montagne sans regarder en arrière.

Prenez dès maintenant la décision de vous compromettre et n’arrêtez pas vos actions ni vos efforts tant que vous ne serez pas arrivé en haut de la montagne: c’est votre niveau d’engagement qui détermine votre succès et votre réussite.

Bon engagement!

Abonnez-vous aux chroniques de Jean-Pierre, et recevez gratuitement, par courriel mensuel, la chronique LE CŒUR AUX VENTES. Elle contient des conseils judicieux sur le marketing, la vente, la commercialisation, la motivation, la communication verbale et non verbale, la prise de parole en public et la croissance personnelle. Inscrivez-vous gratuitement ici.

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Lauzier est expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle ainsi qu'auteur du Best Seller: Le Cœur aux ventes. Si vous désirez accroître votre efficacité au travail, obtenir de nouveaux clients, améliorer la fidélité de vos clients actuels, augmenter vos ventes, améliorer vos communications, motiver vos employés pour les rendre plus performants, communiquez avec JPL COMMUNICATIONS en cliquant sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page