« Être leader du changement, c’est plus une question de compétences qu’une série d’actions à effectuer » Reviewed by Kévin Deniau on . 11 mai 2022 Comment devenir leader du changement ? C'est toute la question qu'aborde la conseillère stratégique Sophie Morfaux dans sa nouvelle formation sur le 11 mai 2022 Comment devenir leader du changement ? C'est toute la question qu'aborde la conseillère stratégique Sophie Morfaux dans sa nouvelle formation sur le Rating: 0

« Être leader du changement, c’est plus une question de compétences qu’une série d’actions à effectuer »

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11 mai 2022

Comment devenir leader du changement ? C’est toute la question qu’aborde la conseillère stratégique Sophie Morfaux dans sa nouvelle formation sur le sujet. L’occasion de se rendre compte que ce rôle est souvent méconnu et sous-estimé. Entrevue.

Changement. Le mot peut autant être attirant qu’apeurant. C’est pourtant la réalité de la plupart des entreprises et, en conséquence, des salariés. « La seule constante, c’est le changement », entend-on parfois. Surtout en ces périodes de turbulences fréquentes, entre la pandémie, les évolutions de mode de travail, la révolution numérique, la pénurie de main d’oeuvre etc. Un rôle se révèle particulièrement précieux pour mener à bien ces changements : le ou la leader de changement.

C’est une forme de leadership dans un contexte de changement, définit Sophie Morfaux, conseillère stratégique et formatrice sur le sujet. Les gestionnaires doivent être à la fois des leaders d’équipes mais aussi réussir à faire en sorte qu’elles soient motivées par ce qui change et qu’elles le mettent en oeuvre. Et ça, c’est du leadership de changement ».

La notion peut facilement être confondue avec le concept proche de la gestion de changement. Mais celle qui accompagne les entreprises sur ces sujets depuis une vingtaine d’années fait une distinction assez marquée :

La gestion de changement est généralement attribuée à un conseiller en gestion de projet qui va aider le gestionnaire à mieux le gérer en menant une serie d’activités. Or, le leadership est avant tout une compétence qu’il est préférable de développer plutôt que de déléguer sans cesse à des conseillers. On parle de notions comportementales, d’attitudes, de façons de penser, en bref, d’une façon d’être. »

Sophie Morfaux sait de quoi elle parle, elle qui a été longtemps amené à travailler en gestion de changement. L’occasion de se rendre compte que les gestionnaires trouvent le changement souvent trop complexe et pénible… d’où leur appétence pour la délégation !

Or, pour moi, on peut être un.e leader du changement simplement et sans grande théorie pénible à apprendre ou d’analyse complexe à mener », assure-t-elle.

L’importance du sens et de la vision

Pour elle, cela tient à 3 volets principaux, qu’elle enseigne justement dans sa formation :

  • Clarifier la vision et créer une vision inspirante et porteuse de sens
  • Bâtir des changements collectifs en impliquant ses équipes de manière collaborative
  • Communiquer en tout temps. Avec un plan de communication basée sur une vision, afin de s’aligner avec ses pairs.

Un élément qui est essentiel ici à en croire Sophie Morfaux, c’est le sens.

Dans beaucoup d’organisation, on finit par perdre le sens de ce qu’on fait avec le temps. A force de subir plein de changements qui leur tombent dessus, les équipes perdent de vue le but de leurs actions et se démotivent. D’où l’importance des leaders qui vont les remobiliser en travaillant sur le sens et la vision. »

Sachant qu’une vision peut aussi être sociétale. Un changement d’une entreprise peut déboucher par un impact sur la société, son territoire, sa vie économique… On parle ici de l’empreinte des entreprises.

Les erreurs fréquemment commises quand il s’agit de mener un changement dans son organisation ?

Souvent, on pense que la gestion du changement est une série d’activités. Mais on ne parle pas d’attitude envers les autres. Alors que, dès qu’on l’envisage comme une compétence, tout de suite, on ouvre une nouvelle perspective », répond Sophie Morfaux.

Par ailleurs, cette dernière constate fréquemment un enjeu autour de la communication. Les discours des uns et des autres deviennent des vecteurs d’interprétation et les équipes ne savent plus ce qu’elles sont censées faire de ces informations. Elles sont dans le flou et elles ne savent pas ce qu’on attend d’elles.

Sauf qu’il convient de procéder à l’inverse : partir de l’implication des équipes et envisager la gestion du changement comme une aventure collective. Avec, donc, des leaders pour impulser le mouvement, répandre de l’énergie positive et tenir le cap. En route vers le changement !


Découvrez la formation de Sophie Morfaux :

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

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