Expérience améliorée sur Twitter: quels en sont les effets?
Pendant longtemps, Twitter se résumait à un fil d’actualité où défilaient en ordre chronologique les gazouillis de ses abonnés.
15 juin 2017
Puis, sont venues les remises en question, nombreuses, alors que les revenus et les abonnés du réseau stagnaient.
Afin d’améliorer l’expérience offerte aux usagers, on a notamment procédé à différentes modifications dans le type de contenu offert sur la plateforme et dans la façon dont celui-ci était présenté.
Twitter Moments a fait son apparition en 2015. L’option donne accès à des regroupements de gazouillis sous forme de diaporamas traitant d’un même sujet. L’utilisateur qui suit un Moment verra apparaître dans son fil les messages d’intervenants impliqués dans l’histoire qu’il désire suivre. Ce dernier attribut s’avère particulièrement pratique dans certaines circonstances. Dans le cas d’attentats ou de catastrophes naturelles, les propos d’un journaliste présent sur place peuvent alors être présentés et ainsi permettre de suivre plus efficacement les derniers développements.
Également en 2015, Twitter lançait Periscope, son application dédiée à la diffusion de vidéos en direct. L’application a été créée par Joe Bernstein et Kayvon Beykpour. Ce dernier, lors de manifestations à  Taksim Square en 2013, déplorait le fait de pouvoir lire sur l’événement en direct sur Twitter, mais de ne pas pouvoir en visionner des images.
En 2016 et 2017, Twitter a conclu différents partenariats, que ce soit avec la NFL ou encore ESL, afin de présenter des événements en direct sur sa plateforme. Une entente a aussi été conclue avec Bloomberg pour un projet de diffusion 24 heures sur 24. Déjà , Bloomberg TV offre une programmation de 7 h à 9 h tous les jours de la semaine sur le média social.
Un changement d’algorithme a aussi été effectué pour qu’à l’ouverture d’une nouvelle session, un utilisateur puisse non seulement consulter les messages les plus récents, mais aussi ceux des abonnés afin qu’il interagisse fréquemment.
Finalement l’intelligence artificielle est maintenant mise à contribution sur la plateforme afin de repérer plus facilement les agresseurs, souvent susceptibles de faire fuir des abonnés.
Un incontournable pour les événements en direct
Lors d’événements que l’on désire suivre en direct, Twitter a toujours eu une longueur d’avance sur les autres médias. Que ce soit durant le printemps arabe ou les attentats de Paris, le réseau rassemblait toutes les sources de renseignements en un même canal, et l’information y était diffusée aussi vite qu’elle était reçue.
Avec toutes les améliorations apportées dans les dernières années, Twitter consolide sa place d’incontournable lors de grands événements, qu’ils soient de nature sportive ou encore politique.
L’expérience en a certes été améliorée, mais est-ce suffisant pour augmenter les revenus et le nombre d’utilisateurs?
En termes de revenus, l’entreprise peine encore à se sortir du rouge.
Pour ce qui est du nombre d’usagers, Twitter se retrouve aujourd’hui très loin derrière plusieurs autres médias sociaux, dont Facebook, Instragram et bientôt Snapchat.
En termes de croissance du nombre d’usagers, rien de comparable non plus à la concurrence. Entre le début de 2015 et le début de 2017, le nombre d’usagers actifs par mois est passé de 302 à 328 millions. C’est peu par rapport à Facebook, qui, au Canada et aux États-Unis seulement, a gagné 24 millions de nouveaux abonnés durant cette période. Même chose par rapport à  Snapchat, qui a vu son nombre d’usagers actifs par jour doubler dans les deux dernières années.
Il faut croire que les réseaux dont la vocation première est d’échanger du contenu à propos de soi et de son entourage auront toujours une longueur d’avance sur ceux où l’on échange davantage sur le monde qui nous entoure.
Dans les années à venir, à moins de se dénaturer, Twitter aura donc pour défi d’améliorer sa performance avec un nombre d’usagers plus restreint que ses concurrents.
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